Nouvelle Audi A8 : découvrez son intérieur haut de gamme !

Audi A8
Audi A8

Les besoins des clients potentiels de l’Audi A8 évoluent. Ils désirent des expériences de mobilité émotionnelles et confortables qui correspondent à leurs styles de vie individuels. 

Des critères tels que le temps, l’espace et les choix individuels deviennent de plus en plus importants. Dans le même temps, les atouts traditionnels d’un véhicule restent importants : ces derniers s’étendent de l’expérience de conduite aux matériaux de haute qualité. Dans l’Audi A8 restylée, le concept premium se définit avant tout par une expérience intérieure émotionnelle et confortable, associée à des technologies nouvelles et établies.

Les voitures d’aujourd’hui doivent s’intégrer parfaitement dans la vie quotidienne de l’utilisateur et être en mesure de répondre à tout moment au plus grand nombre de ses besoins. Dans ce contexte, un intérieur polyvalent et confortable revêt une importance primordiale. Il est donc de bonne augure pour les constructeurs d’analyser en détail les groupes cibles de plus en plus hétérogènes du segment du luxe. Lorsqu’il s’agit de la conception intérieure, des aspects tels que le confort, la logique de commande, l’info-divertissement ou la qualité et la durabilité des matériaux utilisés figurent en tête de liste.

Confort et sécurité : sièges relaxants et phares Matrix LED

” L’intérieur doit faire appel à tous les sens et être confortable. En outre, les clients du segment de luxe attendent de nous que nous leur proposions les dernières technologies, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’éclairage et de l’info-divertissement”, explique Peter Dlab, chef de projet technique pour l’Audi A8. Un exemple est le siège de relaxation à l’arrière de l’Audi A8 L, qui offre de nombreuses possibilités de réglage et un repose-pieds à l’arrière du siège du passager avant. Les passagers peuvent l’utiliser pour réchauffer et masser la voute plantaire de leurs pieds à différents degrés. Le pack Air Quality améliore la qualité de l’air à l’intérieur du véhicule. Le filtre combiné du système de climatisation automatique à quatre zones capte la plupart des gaz et des particules. Il contribue également à rendre inoffensifs les allergènes et les micro-organismes. Ce sont donc des caractéristiques qui invitent les passagers à la fois à travailler et à se détendre.

Dans la nouvelle Audi A8, les phares Matrix LED utilisent la technologie DMD (Digital Micromirror Device). Chaque phare compte environ 1,3 million de micromiroirs qui décomposent la lumière d’une LED particulièrement puissante en minuscules pixels. Cela permet de la contrôler avec un haut niveau de précision et de résolution. L’éclairage de voie et de trajectoire pour les autoroutes émet un tapis de lumière qui éclaire particulièrement bien la voie de circulation du conducteur. Cet éclairage de trajectoire aide surtout les conducteurs à rester intuitivement dans leur voie sur les chantiers routiers. L’Audi A8 restylée est également équipée de série de feux arrière numériques OLED.

En association avec les systèmes d’assistance, les feux arrière combinés sont dotés d’une fonction de détection de proximité : si d’autres usagers de la route s’approchent de l’A8 à l’arrêt par l’arrière à moins de deux mètres, tous les segments OLED s’activent automatiquement.

Comprendre le marché

Un exemple de la façon dont Audi répond aux spécificités d’un marché est l’Audi A8 L Horch, le nouveau modèle phare pour la Chine : le marché de vente le plus important pour le constructeur aux quatre anneaux. Le modèle dérivé, avec ses caractéristiques de prestige et de statut, incarne l’idée qu’Audi se fait d’une berline de luxe progressiste, axée au maximum sur le client. Afin d’acquérir une compréhension précise des besoins du marché et d’être en mesure d’y répondre, Audi mène des études de marché intensives dans le monde entier. En Chine, par exemple, les caractéristiques du véhicule en tant que limousine avec chauffeur sont mises en avant. L’équipe Audi Innovation Research (AIR) à Pékin est responsable des activités de marché dans ce pays. Les clients chinois aiment les gadgets techniques et les solutions de design sophistiquées, encore plus que les clients d’autres régions du monde. La demande d’outils et de services numériques personnalisables y est extrêmement élevée. La réactivité est essentielle pour trouver des solutions.

AIR et AIC

“Nous sommes bien plus qu’un département d’études de marché traditionnel”, explique Yu Zhao, responsable d’AIR Chine. “Nous menons de nombreuses recherches, notamment parce que les clients chinois sont très différents de ceux d’Europe et des États-Unis.” L’un des outils les plus importants dans ce contexte est l’Audi Innovators Circle (AIC). Cette communauté de plus de 800 consommateurs appartenant au groupe démographique cible d’Audi est connectée numériquement via une application de chat. Les commentaires de ces dénicheurs de tendances se distinguent par l’extrême fiabilité et la qualité de leurs déclarations. Audi reçoit environ 300 à 400 réponses à des enquêtes quantitatives dans un délai de deux semaines, et environ 20 à 30 déclarations approfondies dans la même période pour les études qualitatives. Les enquêtes portent sur les expériences des utilisateurs avec la voiture ou des caractéristiques spécifiques du véhicule, mais aussi sur le style de vie du groupe démographique cible et sa perception de la marque Audi.

Analyse de la clientèle avec NCBS

Afin de mener cette étude, Audi utilise le “New Car Buyer Survey” (NCBS), qui est réalisé une fois par an en Europe, aux États-Unis et en Chine, en plus de sa propre analyse de la clientèle. L’étude révèle comment les expériences des clients des différentes marques affectent les décisions d’achat ainsi que les achats répétés et les recommandations. En outre, le NCBS donne un aperçu de la satisfaction des clients, de leurs habitudes de conduite et d’autres indicateurs clés de leur fidélité.

L’analyse des données sur les acheteurs de voitures neuves est essentielle pour comprendre les attentes en matière d’expérience produit. En outre, Audi classe les données dans des modèles démographiques qui incluent également les attitudes envers certaines valeurs. Ici, l’Audi A8 se situe dans un segment moins traditionnel et plus moderne.

Se faire conduire par un chauffeur et conduire soi-même

L’agilité et la dynamique de conduite sportive caractérisent l’Audi A8 depuis son lancement. En tant que tel, le vaisseau amiral restylé s’adresse également à ceux qui aiment conduire eux-mêmes et, surtout avec l’Audi A8 L Horch, aux propriétaires qui préfèrent être conduits par un chauffeur. “Pour nous, les voitures de la classe de luxe ne sont pas des berlines traditionnelles avec chauffeur sur tous les marchés. En conséquence, le véhicule est configuré de manière plus dynamique”, explique M. Dlab. Les quatre roues directrices, par exemple, rendent l’Audi A8 adaptée aux environnements urbains. Grâce à une combinaison de composants de suspension innovants, elle peut couvrir une large gamme allant du roulis velouté d’une berline de luxe au comportement dynamique et serré d’une voiture de sport. C’est là que la suspension active prédictive de l’A8 entre en jeu. Ce système de haute technologie, qui fonctionne en conjonction avec la suspension pneumatique, peut décharger chaque roue ou la pousser vers le bas séparément grâce à des actionneurs électromécaniques. La suspension active est capable de contrôler activement la carrosserie dans n’importe quelle situation de conduite, réduisant ainsi considérablement le roulis et le plongeon de la carrosserie lors des accélérations et des freinages.