La nouvelle BMW M 1000 XR : la moto sport-adventure conçue pour répondre aux exigences les plus élevées, qu’il s’agisse de balades sportives ou de voyages au long cours.
« La BMW M 1000 XR est le troisième modèle M de BMW Motorrad. Sur la base des modèles S 1000 XR et S 1000 RR, la M 1000 XR a été conçue pour répondre aux exigences spécifiques d’une moto sport-adventure. Le plaisir de pilotage est au rendez-vous, aussi bien sur route, sur circuit que lors de longs trajets ».
Dominik Blass, chef de produit BMW M 1000 XR.
Fin 2018, BMW Motorrad a présenté avec succès sa gamme de motos M et propose depuis lors des équipements M spécifiques ainsi que des pièces M Performance pour ses modèles. La nouvelle BMW M 1000 XR est le troisième modèle M de BMW Motorrad frappé du célèbre « M » à célébrer sa première mondiale, après la sportive M 1000 RR et le roadster M 1000 R.
À l’occasion du centenaire de BMW Motorrad, la philosophie de « la lettre la plus puissante du monde » est désormais appliquée à la nouvelle M 1000 XR : M est synonyme de succès en compétitions et de modèles hautes performances et s’adresse aux clients particulièrement exigeants en matière de performance, d’exclusivité et de personnalisation.
Avec une puissance de 201 ch (148 kW), un poids à vide de 223 kg seulement, une technologie de suspension et un aérodynamisme conçus à la fois pour une utilisation dynamique sur route, des longs trajets et des tours chrono sur circuit, la nouvelle M 1000 XR, offre des sensations de pilotage auparavant réservées aux pures sportives.
Puissant 4 cylindres basé sur le moteur de la BMW S 1000 RR. Puissance maximale et couple plus élevés et une traction accrue grâce à des rapports de transmission plus courts pour un plaisir de pilotage maximal sur route comme sur circuit.
La nouvelle M 1000 XR est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide modifié, basé sur le groupe motopropulseur de la S 1000 RR. Sa puissance maximale est de 201 ch (148 kW) à 12 750 tr/min, soit 31 ch (23 kW) de plus que dans la nouvelle BMW S 1000 XR. Le couple maximal de 113 Nm est atteint à 11 000 tr/min et le régime moteur maximal est de 14 600 tr/min. La motricité accrue sur tous les rapports est assurée par l’utilisation d’une couronne de 47 dents (S 1000 XR : 45 dents). De plus, les rapports des 4e, 5e et 6e rapports sont désormais plus courts que ceux de la S 1000 XR, ce qui profite également à l’accélération et à la puissance de traction.
Ailerons M pour une stabilité accrue, une tendance au wheeling réduite et une accélération plus précoce grâce à un développement aérodynamique poussé.
Outre la technologie d’entraînement et de suspension, l’aérodynamique était également un élément clé dans le développement de la BMW M 1000 XR. La nouvelle M 1000 XR est dotée d’ailerons au niveau des carénages latéraux avant dans le but de réaliser des temps au tour encore plus rapides sur circuit et d’obtenir la meilleure stabilité de pilotage possible à haute vitesse. À partir d’une vitesse d’environ 100 km/h, ils augmentent la charge de la roue avant grâce à l’appui aérodynamique généré (environ 12 kg à 220 km/h).
Châssis conçu pour un pilotage axé sur les performances sur route comme sur circuit grâce au contrôle dynamique de l’amortissement (DDC), à un ressort réglable, un amortisseur de direction réglable, un support de guidon fraisé et un guidon davantage orienté vers l’avant avec inscription «M XR » gravée au laser.
La suspension et le châssis de la nouvelle M 1000 XR sont basés sur la S 1000 XR avec le cadre en aluminium comme pièce maîtresse. La M 1000 XR est dotée d’une fourche inversée avec des tubes de 45 mm de diamètre à l’avant. La fourche est équipée de cartouches fermées, et de systèmes à piston-cylindre hydrauliques séparés. Une autre nouveauté de la M 1000 XR est le réglage supplémentaire du ressort de la fourche en conjonction avec le support de suspension DDC (Dynamic Damping Control) proposée de série.
De plus, la fourche de la M 1000 XR est dotée d’un té supérieur surmonté d’un support de guidon soigneusement fraisé ainsi que d’un guidon en aluminium noir orienté vers l’avant avec l’inscription «M XR » gravée au laser. Un nouvel amortisseur de direction réglable vient compléter la dotation de série. Les rétroviseurs « embouts de guidon », disponibles en option, font également leur apparition dans la liste des équipements de la « M XR ». Enfin, les pieds de fourche ont également été modifiés et sont désormais conçus pour accueillir les nouveaux étriers de frein M.
Freins M avec maitre-cylindre radial et jantes légères en aluminium forgé pour une dynamique de pilotage optimale sur circuit. Les jantes M Carbon sont disponibles dans le Pack M Compétition ou en option individuelle.
Après les BMW M 1000 RR et BMW M 1000 R, la nouvelle BMW M 1000 XR est la troisième moto BMW à être équipée de freins M. Ils ont été développés directement en utilisant l’expérience acquise avec les freins de course des machines d’usine BMW Motorrad qui participent au championnat du monde de Superbike. Les étriers de frein M sont dotés d’un revêtement anodisé bleu sublimé par le célèbre logo M.
Associé à deux disques de frein de 320 mm d’une épaisseur de 5 mm ainsi qu’à des supports de disques de frein en aluminium anodisé noir, ce système de freinage représente actuellement le point culminant du développement des freins homologués pour la route. La nouvelle M 1000 XR est déjà équipée de série de jantes en aluminium forgé très légères. Avec le pack M Compétition, les jantes exclusives M Carbon équipent la moto et arborent de nouveaux rubans adhésifs sur leurs pourtours. Ces jantes exclusives peuvent également être choisies par le pilote en option individuelle.
Brake Slide Assist : aide le pilote à contrôler la dérive lors du freinage.
La fonction Brake Slide Assist est une innovation importante et très utile, en particulier pour les pilotes de course. Il permet au pilote de garder une dérive constante lors du freinage.
Combiné d’instruments avec écran TFT de 6,5 pouces parfaitement lisible, nouvel affichage du compte-tours et interface OBD pour l’enregistreur de données M GPS. Le M GPS Laptrigger peut être utilisé via un code de déverrouillage.
Le combiné d’instruments de la nouvelle M 1000 XR reprend le design de celui de la M 1000 RR et propose également l’animation de démarrage M. L’affichage étendu de la zone rouge est une nouvelle fonctionnalité. En tant qu’équipement optionnel, l’utilisation du M GPS Laptrigger et l’enregistreur de données M GPS (accessoire d’origine BMW Motorrad) peuvent être fournis au moyen d’un code de déverrouillage via l’interface OBD du combiné d’instruments.
Le design M et le profil dynamique de la M 1000 XR témoignent de la performance et de la sportivité à l’état pur.
Plus encore que la S 1000 XR, la nouvelle M 1000 XR, est conçue sans compromis pour un pilotage sportif, que ce soit sur route ou sur circuit. Elle est dotée d’une technologie de châssis optimisée et du moteur le plus puissant jamais intégré sur une moto sport-adventure BMW Motorrad. Il n’existe actuellement aucun véhicule plus performant et plus léger sur ce segment. Les proportions de la BMW M 1000 XR sont ultra-compactes et traduisent la puissance. Les surfaces travaillées créent un look dynamique et athlétique. Fin, élégant et extrêmement agressif, l’avant de la M 1000 XR est unique avec ses nouveaux ailerons M, conçus comme des ailes. Le look axé sur les performances de la nouvelle M 1000 XR se reflète également dans ses coloris, notamment avec les carénages noirs combinés aux couleurs M bleu clair, bleu foncé et rouge.
Design et technologie sans compromis : la M 1000 XR intègre le Pack M Compétition.
Le pack M Compétition propose un mélange fascinant de composants raffinés pour les passionnés de technologie de course comme pour les pilotes soucieux de l’esthétique. De plus, il allège la nouvelle M 1000 XR de 3 kg supplémentaires. Le pack M Compétition comprend des jantes M Carbon, des pièces M Carbon telles qu’un garde-boue arrière avec protège-chaîne intégré, des carénages latéraux, un garde-boue avant, et d’autres pièces d’habillage, ainsi qu’un système de repose-pieds M entièrement réglable, des repose-pieds passager et le M GPS Laptrigger (code de déverrouillage).
La nouvelle BMW M 1000 XR en un coup d’œil.
- Moteur 4 cylindres, équipé de la technologie ShiftCam, développant 201 ch (148 kW) à 12 750 tr/min, soit 31 ch (23 kW) de plus que dans la nouvelle S 1000 XR. Couple maximal de 113 Nm à 11 000 tr/min.
- Rapport de transmission plus court (couronne à 47 dents au lieu de 45).
- Rapports de transmission plus courts sur les 4ème, 5ème et 6ème rapports.
- Système d’admission optimisé avec admission variable pour une meilleure performance à des régimes moteur élevés.
- Silencieux arrière en titane avec embout en carbone.
- Chaîne Endurance M.
- Modes de pilotage « Rain », « Road », « Dynamic », « Race » et « Race Pro1-3 » ainsi que la dernière génération de fonctions Dynamic Traction Control DTC avec fonction wheeling.
- Boîtier de capteurs à 6 axes.
- Quatre cartographies d’accélérateur réglables sont désormais disponibles pour une réponse optimale.
- Fonction « Frein moteur » avec trois réglages du couple de traînée moteur en mode « Race Pro ».
- Le système Brake Slide Assist aide le pilote à contrôler la dérive lors du freinage.
- Shift Assistant Pro pour des passages de vitesses rapides sans utiliser l’embrayage.
- Launch Control pour un départ parfait et « Pit limiter » pour maintenir la vitesse donnée avec précision dans la voie des stands.
- Hill Start Control Pro pour démarrer confortablement en pente.
- Ailerons M : permettent de freiner plus tard et d’accélérer plus tôt, tout en offrant une meilleure stabilité à grande vitesse grâce à l’appui aérodynamique.
- Fourche inversée avec ressort réglable en combinaison avec le DDC standard.
- Freins M pour la première fois sur une moto sport-adventure BMW Motorrad : performances de freinage maximales sur route ou sur circuit.
- Jantes forgées en aluminium.
- Jantes M Carbon avec bandes M et inscription M sur la jante disponibles en option individuelle ou dans le Pack M Compétition.
- Leviers de frein et d’embrayage M.
- Amortisseur de direction réglable.
- Support de guidon fraisé.
- Guidon orienté vers l’avant avec lettrage « M XR » gravé au laser.
- Rétroviseurs embout de guidon optionnels.
- Projecteur doté d’une signature lumineuse emblématique et feux de virage adaptatifs (Headlight Pro).
- Support de plaque d’immatriculation court.
- Combiné d’instruments avec grand écran TFT de 6,5 pouces parfaitement lisible, animation de démarrage avec logo M et interface OBD pour l’enregistreur de données M GPS et le déclencheur M GPS Laptrigger.
- Nouveau design de compte-tours (zone rouge).
- Batterie M légère.
- Prise de recharge USB à l’arrière.
- Régulateur de vitesse électronique.
- Poignées chauffantes.
- Keyless Ride.
- Pack M Compétition disponible en option.
- RDC inclus de série.
- Vaste gamme d’accessoires et d’équipements d’origine BMW Motorrad disponibles.
Equipements de série :
- ABS Pro + Race ABS
- MSR
- Modes de pilotage PRO (Rain, Road, Dynamic et Race Pro 1-3)
- Poignées chauffantes
- Régulateur de vitesse
- Shifter PRO
- Batterie lithium M
- Ailerons M
- Freins M
- Keyless Ride
- Suspension à réglage électronique DDC
- RDC
- Silencieux sport Akrapovič
- Jantes forgées
La nouvelle BMW M 1000 XR est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 26 990 € TTC clé en main.
Articles similaires :
- BMW Motorrad dévoile le concept de la BMW M 1000 XR
- BMW Motorrad dévoile son nouvel embrayage entièrement automatisé : de quoi s’agit-il ?
Lire aussi : BMW Motorrad dévoile son nouvel embrayage entièrement automatisé : de quoi s'agit-il ?
Lire aussi : BMW Motorrad dévoile le concept de la BMW M 1000 XR
Lire aussi : BMW Motorrad dévoile le concept de la BMW M 1000 XR
Lire aussi : BMW Motorrad dévoile son nouvel embrayage entièrement automatisé : de quoi s'agit-il ?