Nouvelle Honda Civic e:HEV décroche 5 étoiles lors du dernier test Euro NCAP

Honda Civic eHEV 2023_EuroNCAP
Honda Civic eHEV 2023_EuroNCAP

La toute nouvelle Honda Civic e:HEV a décroché la notation maximale de 5 étoiles lors du dernier test de sécurité de l’Euro NCAP. Cette 11e génération de la Civic dispose de toute une série de technologies améliorées ou nouvelles qui garantissent, aux occupants comme aux piétons, l’un des niveaux de sécurité les plus élevés de sa catégorie. Cela correspond à l’objectif que s’est fixé Honda d’atteindre, d’ici 2050, le «zéro décès» à bord des véhicules Honda.

Pour satisfaire aux exigences sévères des normes de sécurité Euro NCAP pour les passagers adultes en cas de collision, la carrosserie a reçu une série de renforts structurels qui améliorent la sécurité passive du véhicule. Ces améliorations comprennent également des renforts supplémentaires au niveau des portières avant et des passages de roues qui viennent améliorer la protection en cas de choc latéral. Ils sont complétés, sur toute la largeur du véhicule, par des entretoises qui servent de support entre le soubassement et la cloison de séparation en résine synthétique. Ce qui réduit au maximum la déformation de la carrosserie, en cas de collision frontale ou décalée.

En plus de cette carrosserie renforcée et plus protectrice, la nouvelle Civic est équipée, de série, de 11 airbags, y compris des airbags de genoux qui protègent le conducteur et le passager avant en cas de choc frontal, ainsi que d’airbags latéraux pour la protection de tous les occupants. C’est aussi la première fois qu’une Civic est équipée d’un airbag central avant qui permet d’éviter un choc entre conducteur et passager avant en cas d’impact latéral.

Cette protection globale n’est pas réservée aux seuls adultes, mais bien à tous les occupants. La Civic e:HEV a également récolté des points dans la catégorie «sécurité enfants» grâce à ses points d’ancrage ISOFIX qui satisfont aux plus récentes normes européennes i-Size.

Grâce aux zones de sécurité redessinées de son pare-chocs avant, la 11e génération de la Civic prend également soin de la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables et des piétons. En cas de collision avec un piéton, elles absorbent l’énergie de l’impact et diminuent ainsi les risques de fracture de la jambe et de lésions aux ligaments des genoux. Pour sa part, le capot apporte un degré de protection supplémentaire grâce à un mécanisme d’ouverture recouvert d’une structure de membrane en relief. Ce composant caché dispose de propriétés d’absorption d’énergie très efficaces au cas où la tête du piéton viendrait heurter la surface du capot, ce qui réduit drastiquement le risque de blessures graves.

Honda SENSING™

Pour compléter les systèmes de sécurité passive de la toute nouvelle Civic, le pack d’assistants de sécurité active et d’aide à la conduite Honda SENSING™ a encore été amélioré. Il inclut désormais des capteurs sonar fonctionnant par réflexion d’ondes sonores et capables de détecter les objets non-métalliques, comme le verre ou les murs, de façon bien plus fiable et plus précise que le radar à ondes millimétriques utilisé jusque-là.

À l’équipement de la Civic de 11e génération vient encore s’ajouter une nouvelle caméra avant grand angle, avec un champ de vision de 100 degrés, dotée d’une technologie de reconnaissance améliorée qui détecte de manière fiable les piétons, le marquage de la chaussée, les bordures ainsi que les autres véhicules, y compris les motos et les vélos. La puce de traitement ultrarapide de son processeur améliore la reconnaissance, la performance et le traitement des données par le système. Honda SENSING™ détecte ainsi mieux et plus rapidement les objets – entre autres  les piétons dans un environnement sombre ou très clair – que le système de radar à ondes millimétriques utilisé jusqu’ici.

Le pack de sécurité complet Honda SENSING™ de Honda inclut également un système de prévention des collisions par l’avant (Forward Collision Warning) qui a encore été perfectionné. Il avertit le conducteur de façon acoustique, visuelle et haptique lorsqu’il s’approche à grande vitesse d’un autre véhicule. Au cas où le conducteur ne réagirait pas, le Collision Mitigation Braking System amélioré déclenche un freinage léger ou, au besoin, un freinage appuyé pour éviter la collision ou, du moins, réduire la gravité de l’accident.

La toute nouvelle Civic e:HEV rejoint ainsi les modèles CR-V et Jazz de Honda au palmarès des véhicules qui ont été distingués par la notation maximale possible de cinq étoiles dans le cadre des tests de l’Euro NCAP.