Opel proposera prochainement, et pour la première fois sur la nouvelle Corsa, la technologie hybride 48 volts. Ce système comprend une batterie lithium-ion qui se recharge automatiquement dans certaines conditions de conduite et de nouveaux moteurs 1,2 litre essence trois cylindres de 74 kW/100 ch et 100 kW/136 ch qui ont été développés spécialement pour l’application hybride. Ces moteurs sont accouplés à une nouvelle transmission électrifiée double embrayage à six rapports et à un moteur électrique de 21 kW/28 ch.
Efficace, agréable à conduire et pratique, la technologie hybride 48V est parfaitement adaptée à la nouvelle Opel Corsa. Par rapport à l’actuelle Corsa 1.2 essence non électrifiée équipée de la transmission automatique à huit rapports dont les consommations sont de 5,5-5,4 l/100 km et les émissions de CO2 comprises entre 125-122 g/km (en cycle combine WLTP1), la nouvelle Corsa hybride de 74 kW/100 ch équipée de la technologie 48V permet économiser près d’un litre carburant au 100 km, soit environ 15%, et de réduire significativement les émissions de CO2 (consommation WLTP : 4,7- 4,6 l/100 km ; 106-102 g/km de CO2 en cycle combiné).
1 Valeurs déterminées à l’aide de la procédure d’essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure), plus réaliste, qui remplace la procédure NEDC (New European Driving Cycle). La consommation, les émissions de CO2 et l’autonomie d’un véhicule dépendent non seulement de l’utilisation efficace de l’énergie par le véhicule, mais aussi du style de conduite et d’autres facteurs non techniques. Les informations sur la consommation et les émissions ne se réfèrent pas à un véhicule individuel et sont destinées uniquement à des fins de comparaison entre les différents types de véhicules.
Sans faille : Les moteurs essence et électrique fonctionnent ensemble ou séparément
Au quotidien, en ville ou sur les routes de campagne, les moteurs essence et électrique de l’Opel Corsa Hybrid fonctionnent ensemble ou séparément pour optimiser la consommation d’énergie et les performances, offrant de nombreux avantages, notamment en usage urbain.
Le moteur électrique permet également à l’Opel Corsa de rouler à faible couple en mode entièrement électrique sur une distance pouvant aller jusqu’à un kilomètre, par exemple lors de manœuvres ou à moins de 30 km/h dans le trafic. Il assiste également le moteur essence en phase d’accélération, par exemple lors d’un démarrage. En décélération, le moteur essence s’arrête et le moteur électrique fait alors office de générateur pour recharger la batterie 48V du système hybride. La batterie stocke également l’énergie récupérée par le système de freinage régénératif.
Nouvelle Opel Corsa avec système 48V : Le bon choix en ville et zones péri-urbaines
La nouvelle Opel Corsa hybride 48V est parfaite pour un usage urbain ou péri-urbain. Cette technologie de pointe est en effet accessible et facile à vivre. Elle séduira également les automobilistes qui souhaitent s’initier au plaisir de la conduite électrique pour la première fois, sans avoir besoin de recharger la batterie. Compacte, la technologie hybride 48V, présente les caractéristiques suivantes :
- Une nouvelle génération de moteurs essence trois cylindres de 1,2 litre répondant à la norme d’émission Euro 6.4 a été spécialement développée pour l’hybridation. Ces moteurs de 74 kW/100 ch ou 100 kW/136 ch atteignent leur puissance maximale à 5 500 tr/min et développent un couple maximal de respectivement 205 Nm et 230 Nm à 1 750 tr/min. Pour une efficience optimale, ces propulseurs fonctionnent selon le cycle de combustion Miller. L’usage de ce cycle thermodynamique est rendu possible grâce à l’utilisation d’un turbocompresseur à géométrie variable qui améliore les performances à bas régime et par un système de calage variable des soupapes.
- Une nouvelle boîte de vitesses électrifiée à six rapports et double embrayage a été spécialement conçue pour ces applications hybrides. Les changements de vitesse sans rupture de couple sont plus rapides et le confort d’utilisation plus élevé. La transmission abrite également le moteur électrique, l’onduleur à courant continu et l’ECU (Engine Control Unit), ce qui permet d’optimiser la taille et le poids du groupe motopropulseur et de garantir d’excellentes performances de conduite
- Le moteur électrique synchrone à aimants permanents, intégré à la boîte de vitesses, atteint une puissance de 21 kW/28 ch pour un couple maximal de 55 Nm.
- Un démarreur à courroie, associé au moteur électrique, permet de démarrer le moteur à essence à froid. Il redémarre également le moteur thermique rapidement et en douceur pendant la conduite.
- Une batterie lithium-ion de 48 V d’une capacité utile de 432 Wh est installée sous le siège conducteur. Cela permet non seulement d’obtenir une répartition optimale du poids pour une bonne dynamique de conduite, mais aussi de conserver le volume du coffre.
- Deux réseaux électriques sont utilisés : un réseau basse tension de 12 V qui alimente les équipements de la voiture (les vitres électriques, système d’infodivertissement…) et un réseau de 48 V qui alimente le système hybride
Ainsi, avec cette motorisation hybride 48V, la nouvelle Opel Corsa propose une large gamme de groupes motopropulseurs allant de moteurs thermiques à la propulsion purement électrique, en passant désormais par l’hybride. Une offre Presque unique dans le segment des petites voitures. Cette nouvelle technologie renforce également l’offensive d’électrification en cours chez Opel, qui verra la marque au Blitz proposer au moins un modèle 100% électrique pour chacun de ses modèles d’ici à la fin 2024. Et à partir de 2025, tous les nouveaux modèles Opel seront uniquement électriques.
Articles similaires :
- Stellantis : leader de l’électrification en France sur les 6 premiers mois de l’année
- Stellantis : nouvelle plateforme STLA Large, conçue pour les véhicules électriques à batterie (BEV), offrant une autonomie de 800 km
- EuroNCAP critique la sécurité des fourgons européens
- Dream Team Opel célèbre l’Opel GT au Grand Palais pour le lancement du Tour Auto
- Stellantis leader du marché automobile en France en 2023