Skoda Auto complète sa gamme de SUV entièrement électriques en lançant le nouvel Enyaq L&K. Imprégnée de la tradition Skoda, cette variante portant le nom des fondateurs de l’entreprise automobile tchèque, Václav Laurin et Václav Klement, se distingue par des caractéristiques de design extérieur et intérieur spécifiques et est dotée d’une gamme d’équipements de série particulièrement complète. Elle est également équipée de nombreux équipements de série et de nombreuses améliorations techniques. L’Enyaq L&K 85 (propulsion) et l’Enyaq L&K 85x (4 roues motrices) développent une puissance de 210 kW. Ils offrent une autonomie accrue allant jusqu’à 570 kilomètres selon le cycle WLTP, ainsi que des temps de charge de la batterie allant de 10 à 80% en moins de 30 minutes. L’Enyaq L&K est le premier modèle Skoda à être doté d’une nouvelle interface utilisateur pour une plus grande facilité d’utilisation, avec des graphismes actualisés qui reflètent la nouvelle identité visuelle de Skoda.
« Dans le nouvel Enyaq L&K, nous introduisons plusieurs améliorations techniques qui seront ensuite utilisées dans les autres modèles de cette série. La nouvelle génération de groupe motopropulseur, plus puissante, fournira une puissance plus élevée de 210 kW. Dans le même temps, nous avons pu étendre l’autonomie maximale à 570 km* selon le cycle WLTP et maintenir le temps de charge de 10 à 80% à moins de 30 minutes. Sur la base des commentaires des clients, nous avons ajouté la gestion du préchauffage de la batterie, qui utilise également les données de navigation. Cette fonction optimise les performances de charge même par temps froid. En outre, notre nouvelle interface utilisateur porte la facilité d’utilisation à un tout autre niveau, rendant le fonctionnement du véhicule encore plus intuitif. », Johannes Neft, Membre du Conseil d’Administration de Skoda Auto, en charge du Développement Technique
Gamme élargie et améliorations techniques
La Skoda Enyaq L&K marque le lancement d’une nouvelle batterie et du nouveau système de propulsion. Il offre une puissance accrue de 210 kW, une meilleure accélération et une plus grande autonomie. L’Enyaq L&K 85 au moteur sur l’essieu arrière passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, soit près de deux secondes de moins que l’Enyaq iV 80 actuel. La vitesse maximale est désormais de 180 km/h, et l’autonomie maximale selon le cycle WLTP a encore augmenté pour atteindre 570 kilomètres. L’Enyaq L&K 85x à transmission intégrale avec ses deux moteurs passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes, et son autonomie est portée à 550 kilomètres*. La courbe de charge de la batterie a été optimisée ; elle permet de charger Enyaq L&K de 10 à 80% de sa capacité en moins de 30 minutes.
Nouvelle fonction de préchauffage pour tous les Enyaq à partir de l’année modèle 2024
L’Enyaq Laurin & Klement est équipé du dernier logiciel ME4, qui sera inclus dans tous les modèles de la famille Enyaq produits à partir de cette année. Le nouveau logiciel apporte de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci incluent une fonction de préchauffage, qui amène la batterie à une température optimale avant le début de la charge. Deux modes sont disponibles, et le processus peut être lancé manuellement en appuyant sur un bouton de l’écran central d’infodivertissement. En mode automatique, le processus se déroule sans l’intervention du conducteur lorsque le véhicule est en route vers une station de charge rapide, sur la base des données fournies par le système de navigation.
Extérieur avec détails exclusifs gris platine
L’Enyaq L&K est reconnaissable aux détails gris platine exclusifs sur les pare-chocs spécifiques au modèle, ainsi que sur le diffuseur et les rétroviseurs extérieurs. Les bas de caisse sont peints dans la couleur de la carrosserie, tandis que les encadrements de fenêtres et les barres de toit sont chromés, tout comme l’encadrement de la calandre Skoda, qui présente de série la Crystal Face éclairée par 131 LED. L’équipement de série comprend également des phares Matrix à LED, qui évitent d’éblouir les voitures venant en sens inverse et masquent les surfaces réfléchissantes, ainsi que des feux arrière à LED. Les vitres latérales arrière et la lunette arrière sont teintées (« Sunset »). L’Enyaq L&K est équipé de jantes en alliage spécifiques de 20 pouces ou, en option, de jantes 21 pouces, et d’un badge L&K sur les ailes avant. Le nouveau modèle porte le lettrage Enyaq sur le hayon, abandonnant le suffixe « iV » de son nom, comme toutes les autres variantes des futurs modèles Skoda 100% électriques, y compris la famille Enyaq.
Deux sélections de design et sièges en cuir ventilés avec fonction de massage
Pour l’intérieur de l’Enyaq L&K, Skoda Auto propose aux clients deux sélections de design spécifiques. La sélection de design L&K Shell avec une sellerie en cuir beige est de série. La L&K Black, en option, est en cuir noir. Les sièges avant avec fonctions de ventilation et de massage, exclusifs à la version L&K, sont inclus de série dans les deux versions. Grâce au menu d’infodivertissement, les occupants peuvent choisir entre les trois fonctions « ventilation », « chauffage » et « chauffage avec ventilation », activer la fonction de massage et actionner le réglage du siège. Les pédales présentent un aspect aluminium distinctif.
Nouvelle interface utilisateur pour une plus grande facilité d’utilisation
Comme pour l’Enyaq L&K, tous les futurs modèles Enyaq utilisant la nouvelle version du logiciel seront dotés d’une interface utilisateur optimisée. Celle-ci améliore encore la facilité d’utilisation et perfectionne l’expérience du client dans le véhicule. L’interface utilisateur reflète la nouvelle identité visuelle de Skoda, et les nouvelles couleurs de la marque sont également utilisées dans le menu d’infodivertissement, le cockpit virtuel et l’affichage tête haute. En outre, Skoda Auto a également revu toute la structure du menu du système d’infodivertissement. Il comporte désormais trois boutons de base placés dans les différents coins de l’écran. Une pression sur l’icône en haut à gauche permet d’accéder aux paramètres du véhicule, tandis que les applications sont disponibles dans le coin inférieur droit.
Une pression sur le coin inférieur gauche permet au conducteur d’accéder à l’écran d’accueil redessiné. Il offre cinq pages utilisables avec trois mises en page fixes, dont le contenu peut être personnalisé. Les boutons favoris permettant d’accéder rapidement à certaines fonctions ont également été améliorés. Le conducteur peut configurer jusqu’à cinq raccourcis favoris pour contrôler les fonctions du véhicule, comme l’assistance au maintien de la trajectoire, le chauffage du pare-brise ou la fonction de recirculation de l’air. Ces raccourcis seront alors directement accessibles dans la partie supérieure de l’écran. En outre, jusqu’à trois applications – telles que la navigation, le menu du téléphone portable ou le lecteur multimédia – peuvent être activées via la barre située en bas de l’écran.
Nouvelle conception des cartes de navigation et simplification du menu des commandes de climatisation
Le logiciel ME4 apporte également de nouvelles cartes de navigation à la famille Enyaq. Elles offrent des sous-menus de navigation repositionnés et une section de carte plus grande. Le menu de contrôle du système de climatisation du véhicule a été simplifié, la page de présentation simple permet une utilisation encore plus intuitive. De nouveaux graphiques donnent un meilleur aperçu du niveau de la batterie et des options de chargement du véhicule. Le cockpit virtuel et l’affichage tête haute redessinés reflètent désormais la nouvelle identité visuelle de Skoda et offrent des fonctions améliorées.
Nouvelle fonction pour Kessy
L’éclairage sur les portes avant est nouveau, les spots LED dans les rétroviseurs extérieurs projettent désormais au sol le logo « Welcome » plutôt que le lettrage Skoda. Les personnes qui sortent de l’Enyaq L&K peuvent profiter d’une nouvelle fonction du système d’accès au véhicule sans clé Kessy. Il verrouille désormais automatiquement les portes lorsque le propriétaire s’éloigne du véhicule à l’aide de l’émetteur radio. Le verrouillage des portes est confirmé par un signal sonore émis par le klaxon du système d’alarme.