back to top

Nouvelle Volkswagen Polo 2021 : la grosse mise à jour !

La Volkswagen Polo est commercialisée dans d’innombrables marchés dans le monde et est construite à Pampelune, en Espagne, et à Uitenhage, en Afrique du Sud. Avec plus de 18 millions d’exemplaires construits, la Polo est l’un des modèles compacts les plus populaires de la planète. Au sein de la marque, la petite Volkswagen joue également un rôle important : depuis des années, elle est régulièrement l’une des trois gammes de modèles les plus vendues. Aujourd’hui, un nouveau stade d’évolution de la Polo arrive sur le marché. Le design, les technologies et la structure de l’équipement du modèle le plus vendu ont été revus en profondeur. Sur le plan visuel, cette mise à jour est immédiatement reconnaissable aux faces avant et arrière redessinées de la Polo. Les pare-chocs, le hayon ainsi que les phares et les feux arrière, qui sont désormais équipés de série de la technologie LED, ont été redessinés en détail. Grâce au nouveau design de l’éclairage, la nouvelle Polo se distingue par une signature lumineuse particulièrement charismatique tant de jour que de nuit. Pour la première fois sur la Polo, les phares LED matriciels IQ.LIGHT (en option en fonction de l’équipement) se combinent avec le bandeau lumineux LED qui s’étire sur toute la largeur de la calandre pour compléter cette signature lumineuse marquante. La nouvelle Polo jette ainsi une passerelle stylistique vers les modèles ID. ainsi que vers les nouvelles Golf et Arteon, qui étaient les premières Volkswagen avec un bandeau lumineux LED sur la face avant. À l’intérieur, la Polo se distingue par le Digital Cockpit, désormais de série sur tous les modèles, un volant multifonction repensé, également de série, et des systèmes d’infodivertissement de dernière génération comprenant une unité de commande en ligne (eSIM) et App-Connect Wireless (selon l’équipement dans chaque cas). Si l’option Climatronic est présente, la Polo dispose également pour la première fois d’une commande par écran tactile du système de climatisation, comme cela est également proposé sous une forme similaire dans les plus grands Tiguan, Passat et Arteon.

Plate-forme modulaire transversale. La plate-forme modulaire transversale ou MQB, ultramoderne, est la base technique de la Polo actuelle. Contrairement aux modèles plus grands comme la Golf, le Tiguan ou l’Arteon, il s’agit de la MQB A0, qui a été perfectionnée pour les Volkswagen particulièrement compactes. La plate-forme MQB présente de nombreux avantages : sur le plan visuel, elle offre les proportions séduisantes qui caractérisent la nouvelle Polo. Les avantages techniques de la plate-forme MQB se retrouvent aussi littéralement sous la tôle. Il s’agit notamment d’une organisation optimisée de l’espace (volume du coffre de 351 litres), d’une grande rigidité de la carrosserie, de très bonnes propriétés de résistance aux chocs et d’un faible poids de la carrosserie.

C’est une première : la nouvelle Polo offre une conduite partiellement automatisée

Travel Assist IQ.DRIVE en option, Lane Assist de série. Techniquement, le modèle compact se rapproche également des modèles Volkswagen des segments supérieurs. Un exemple : la nouvelle Polo est la première voiture de sa catégorie qui peut être commandée avec l’option Travel Assist IQ.DRIVE. En fait, le nouveau régulateur de vitesse adaptatif (ACC) prédictif et l’assistant de maintien de trajectoire Lane Assist fusionnent pour former un nouveau système d’assistance, permettant une conduite partiellement automatisée à des vitesses allant jusqu’à 210 km/h. Dans ce cas, le nouveau volant multifonction, de série, est équipé de surfaces capacitives. Celles-ci enregistrent le fait que le conducteur touche le volant avec ses mains lorsque le Travel Assist IQ.DRIVE est actif, une condition  obligatoire au niveau 2 de la conduite autonome dans l’UE. En outre, chaque Polo est équipée de série de systèmes d’aide à la conduite tels que le système de surveillance de l’environnement Front Assist, comprenant la fonction de freinage d’urgence en ville, ou encore le Lane Assist. Une chose est évidente : pratiquement aucune autre voiture de la catégorie de la Polo ne dispose d’une gamme de systèmes d’aide à la conduite aussi innovante que celle de la Volkswagen.

Nouvelle structure d’équipement avec des dotations de série considérablement élargies

Polo, Life, Style, R-Line et GTI. Les lignes d’équipement ont été repensées et reconfigurées. Jusqu’à présent, la Polo était disponible dans les versions Trendline (modèle de base), Comfortline (milieu de gamme) et Highline (haut de gamme). Volkswagen a tout réorganisé, tout clarifié et a intégré à la dotation de série les équipements que la plupart des acheteurs préfèrent de toute façon acheter. Désormais, le configurateur commencera par la version Polo, suivie de Life, Style et R-Line. Le lancement sur le marché de ces versions commencera au printemps. En outre, la Polo sera à nouveau disponible en version GTI, dont la première mondiale est prévue pour l’été.

Polo : bien plus qu’une version de base. La version Polo brille déjà par la richesse de son équipement. Comme indiqué, elle est également équipée de phares LED, de feux arrière LED, du nouveau volant multifonction et du Lane Assist. Une autre nouveauté est l’airbag central. Il est situé sur le côté du dossier du siège conducteur. L’airbag central s’ouvre vers le centre en cas d’accident et protège ainsi le conducteur et le passager de tout impact entre eux consécutif à une collision latérale. Une autre nouveauté en matière de sécurité est formé par un rétracteur de ferrure terminale qui tend en plus la ceinture de sécurité dans la zone du bassin. En outre, Volkswagen a désormais inclus le Digital Cockpit (instruments numériques avec un écran de 8,0 pouces) et App-Connect dans l’équipement de base en Belgique. Sont désormais également de série le système de climatisation, le système audio Composition Media avec écran de 6,5 pouces, une interface téléphonique Bluetooth ainsi que les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, des lève-vitres électriques aux quatre portes, des poignées de porte et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie ainsi que le niveau de qualité le plus élevé du tableau de bord (plastiques moussés). Un vent de fraîcheur souffle aussi dans l’habitacle, avec le revêtement de siège au motif Polo, accompagné d’une brise d’élégance grâce à l’harmonie intérieure foncée Licorice Black. La version de base fait clairement désormais partie du passé.

Life est le nouveau milieu de gamme. La version suivante s’appelle désormais Life. Au nombre des équipements supplémentaires figurent des roues de 15 pouces au lieu de 14, un accoudoir central comprenant un port USB-C supplémentaire au centre de sa face arrière, ainsi qu’un volant et un pommeau de changement de vitesses gainés de cuir. Les sièges de la Polo Life sont revêtus du tissu Life de haute qualité et s’harmonise parfaitement avec le décor intérieur Lava Stone Black.

Le haut de gamme : Style et R-Line. Comme la version Life, les deux nouvelles finitions supérieures de la gamme, Style et R-Line, suivent une nomenclature introduite avec la Golf actuelle. Style et R-Line répondent à d’autres priorités dans leur configuration, mais sont similaires en niveau d’équipement. La version Style fait la part belle à l’élégance visuelle, tandis que la version R-Line met clairement l’accent sur la sportivité.

Version Style équipée des phares LED matriciels IQ.LIGHT. L’équipement étendu de la Polo Style comprend, entre autres, les nouveaux phares LED matriciels IQ.LIGHT, qui sont proposés comme nouveauté pour cette gamme. Introduite pour la première fois dans le Touareg, un SUV haut de gamme, la technologie des phares interactifs illustre parfaitement la manière dont Volkswagen met des systèmes de haute technologie à disposition dans toutes les catégories de véhicules, démocratisant ainsi la sécurité et le confort. Les autres caractéristiques extérieures de la Polo Style comprennent une face avant personnalisée avec des lamelles transversales chromées, des phares antibrouillard LED et des jantes Ronda en alliage léger de 15 pouces. La gamme étendue de fonctions comprend également l’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière. L’intérieur présente des détails supplémentaires comme le Digital Cockpit Pro de 10,25 pouces (avec, entre autres, l’image de l’appelant, l’affichage des pochettes d’album, l’affichage de la carte et le diaporama), l’éclairage d’ambiance et le système d’infodivertissement Ready2Discover de 8 pouces incluant App-Connect Wireless. Ready2Discover permet d’ajouter ultérieurement la fonction de navigation en tant que fonction à la demande (Function on demand). Le revêtement des sièges arborant le motif Style et le décor Deep Iron ultrabrillant ajoutent beaucoup de style. En option, les sièges peuvent être commandés avec le revêtement exclusif en ArtVelours.

R-Line avec pare-chocs au design R. L’extérieur spécifique de la nouvelle Polo R-Line souligne son positionnement sportif au premier coup d’œil. Les pare-chocs se distinguent de ceux de toutes les autres versions de la Polo par leur design R qui marque les esprits. À l’avant, les éléments transversaux et longitudinaux en noir brillant des prises d’air et leurs encadrements véhiculent un dynamisme exclusif et charismatique. Les phares LED matriciels IQ.LIGHT et les phares antibrouillard LED sont également de série ici. La face arrière se différencie des lignes d’équipement Polo, Life et Style par un diffuseur, également en noir brillant, avec des garnitures d’échappement intégrées en look chrome dans la partie inférieure. La Polo R-Line est également équipée de série de jantes Valencia en alliage léger de 16 pouces. Comme la Polo Style, la Polo R-Line est également équipée du système d’infodivertissement Ready2Discover. La sellerie de la Polo R-Line arbore le motif sportif et exclusif Karoso en ArtVelours. Elle s’harmonise avec l’ambiance intérieure en Dark Grey.

Du système audio au châssis sport. Comme sa devancière, la nouvelle Polo sera également disponible avec des équipements optionnels qui permettent d’adapter parfaitement le best-seller aux goûts de chacune et de chacun. Il s’agit notamment d’un grand toit panoramique ouvrant/coulissant, de jantes en alliage léger jusqu’à 17 pouces, d’un dispositif d’attelage, du système audio BeatsAudio d’une puissance totale de 300 watts, du système de verrouillage et de démarrage sans clé Keyless Access, de la commande vocale, des vitres teintées à l’arrière et d’un pack sport (pour Style et R-Line) comprenant un châssis sport (carrosserie abaissée de 15 mm) avec blocage électronique du différentiel (XDS) et une sélection du profil de conduite.

Quatre efficaces trois cylindres pour le lancement sur le marché

Moteurs économiques et souples

Au moment du lancement, la Polo sera disponible avec trois moteurs essence efficients de 1,0 litre et un moteur turbocompressé de 1,0 litre au gaz naturel.

Volkswagen commercialisera la nouvelle évolution de la Polo généralement entraînée par les roues avant avec une gamme de cinq moteurs essence. Les blocs essence disponibles au lancement sur le marché développent 59 kW (80 ch), 70 kW (95 ch) et 81 kW (110 ch). Le moteur de 70 kW sera disponible en option avec une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) à 7 rapports, alors que le moteur de 81 kW la reçoit de série. En outre, Volkswagen proposera à nouveau la Polo en version 1.0 TGI avec une propulsion à bicarburation gaz naturel/essence. Le 1.0 TGI développe 66 kW (90 ch). Ces quatre moteurs sont tous des trois cylindres d’une cylindrée de 999 cm3.

1.0 MPI de 59 kW/80 ch. La Polo est proposée de série avec un moteur essence de 1,0 litre : le 1,0 MPI. Il développe une puissance de 59 kW (80 ch) et un couple maximal de 93 Nm. Ce bloc est couplé à une boîte à 5 vitesses.

1.0 TSI de 70 kW/95 ch. Le plus petit moteur turbocompressé à injection directe (TSI) de la Polo délivre une puissance de 70 kW (95 ch). Le TSI est aussi souple qu’efficient. Une boîte DSG à 7 rapports est disponible en option en association avec ce moteur à la place de la boîte manuelle à 5 vitesses.

1.0 TSI de 81 kW/110 ch. Le TSI le plus puissant de la Polo au moment du lancement est également un trois cylindres : le 1.0 TSI de 81 kW (110 ch). Ce bloc essence sera proposé de série avec la boîte DSG à 7 rapports. Son couple maximal est de 200 Nm.

1.0 TGI de 66 kW/90 ch. Comme les deux blocs 100 % essence, le 1.0 TGI – un moteur au gaz naturel particulièrement durable – est un trois cylindres. Il développe une puissance de 66 kW (90 ch). Le moteur au gaz naturel efficace délivre son couple maximal de 160 Nm dès les bas régimes. Il démarre toujours en mode gaz naturel pour autant qu’il y ait suffisamment de CNG à bord. Une fois que le CNG contenu dans le réservoir haute pression est épuisé, le moteur passe à l’essence.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires