back to top

Nouvelle Volkswagen Polo 2021 : la grosse mise à jour !

La Volkswagen Polo est commercialisée dans d’innombrables marchés dans le monde et est construite à Pampelune, en Espagne, et à Uitenhage, en Afrique du Sud. Avec plus de 18 millions d’exemplaires construits, la Polo est l’un des modèles compacts les plus populaires de la planète. Au sein de la marque, la petite Volkswagen joue également un rôle important : depuis des années, elle est régulièrement l’une des trois gammes de modèles les plus vendues. Aujourd’hui, un nouveau stade d’évolution de la Polo arrive sur le marché. Le design, les technologies et la structure de l’équipement du modèle le plus vendu ont été revus en profondeur. Sur le plan visuel, cette mise à jour est immédiatement reconnaissable aux faces avant et arrière redessinées de la Polo. Les pare-chocs, le hayon ainsi que les phares et les feux arrière, qui sont désormais équipés de série de la technologie LED, ont été redessinés en détail. Grâce au nouveau design de l’éclairage, la nouvelle Polo se distingue par une signature lumineuse particulièrement charismatique tant de jour que de nuit. Pour la première fois sur la Polo, les phares LED matriciels IQ.LIGHT (en option en fonction de l’équipement) se combinent avec le bandeau lumineux LED qui s’étire sur toute la largeur de la calandre pour compléter cette signature lumineuse marquante. La nouvelle Polo jette ainsi une passerelle stylistique vers les modèles ID. ainsi que vers les nouvelles Golf et Arteon, qui étaient les premières Volkswagen avec un bandeau lumineux LED sur la face avant. À l’intérieur, la Polo se distingue par le Digital Cockpit, désormais de série sur tous les modèles, un volant multifonction repensé, également de série, et des systèmes d’infodivertissement de dernière génération comprenant une unité de commande en ligne (eSIM) et App-Connect Wireless (selon l’équipement dans chaque cas). Si l’option Climatronic est présente, la Polo dispose également pour la première fois d’une commande par écran tactile du système de climatisation, comme cela est également proposé sous une forme similaire dans les plus grands Tiguan, Passat et Arteon.

Plate-forme modulaire transversale. La plate-forme modulaire transversale ou MQB, ultramoderne, est la base technique de la Polo actuelle. Contrairement aux modèles plus grands comme la Golf, le Tiguan ou l’Arteon, il s’agit de la MQB A0, qui a été perfectionnée pour les Volkswagen particulièrement compactes. La plate-forme MQB présente de nombreux avantages : sur le plan visuel, elle offre les proportions séduisantes qui caractérisent la nouvelle Polo. Les avantages techniques de la plate-forme MQB se retrouvent aussi littéralement sous la tôle. Il s’agit notamment d’une organisation optimisée de l’espace (volume du coffre de 351 litres), d’une grande rigidité de la carrosserie, de très bonnes propriétés de résistance aux chocs et d’un faible poids de la carrosserie.

C’est une première : la nouvelle Polo offre une conduite partiellement automatisée

Travel Assist IQ.DRIVE en option, Lane Assist de série. Techniquement, le modèle compact se rapproche également des modèles Volkswagen des segments supérieurs. Un exemple : la nouvelle Polo est la première voiture de sa catégorie qui peut être commandée avec l’option Travel Assist IQ.DRIVE. En fait, le nouveau régulateur de vitesse adaptatif (ACC) prédictif et l’assistant de maintien de trajectoire Lane Assist fusionnent pour former un nouveau système d’assistance, permettant une conduite partiellement automatisée à des vitesses allant jusqu’à 210 km/h. Dans ce cas, le nouveau volant multifonction, de série, est équipé de surfaces capacitives. Celles-ci enregistrent le fait que le conducteur touche le volant avec ses mains lorsque le Travel Assist IQ.DRIVE est actif, une condition  obligatoire au niveau 2 de la conduite autonome dans l’UE. En outre, chaque Polo est équipée de série de systèmes d’aide à la conduite tels que le système de surveillance de l’environnement Front Assist, comprenant la fonction de freinage d’urgence en ville, ou encore le Lane Assist. Une chose est évidente : pratiquement aucune autre voiture de la catégorie de la Polo ne dispose d’une gamme de systèmes d’aide à la conduite aussi innovante que celle de la Volkswagen.

Nouvelle structure d’équipement avec des dotations de série considérablement élargies

Polo, Life, Style, R-Line et GTI. Les lignes d’équipement ont été repensées et reconfigurées. Jusqu’à présent, la Polo était disponible dans les versions Trendline (modèle de base), Comfortline (milieu de gamme) et Highline (haut de gamme). Volkswagen a tout réorganisé, tout clarifié et a intégré à la dotation de série les équipements que la plupart des acheteurs préfèrent de toute façon acheter. Désormais, le configurateur commencera par la version Polo, suivie de Life, Style et R-Line. Le lancement sur le marché de ces versions commencera au printemps. En outre, la Polo sera à nouveau disponible en version GTI, dont la première mondiale est prévue pour l’été.

Polo : bien plus qu’une version de base. La version Polo brille déjà par la richesse de son équipement. Comme indiqué, elle est également équipée de phares LED, de feux arrière LED, du nouveau volant multifonction et du Lane Assist. Une autre nouveauté est l’airbag central. Il est situé sur le côté du dossier du siège conducteur. L’airbag central s’ouvre vers le centre en cas d’accident et protège ainsi le conducteur et le passager de tout impact entre eux consécutif à une collision latérale. Une autre nouveauté en matière de sécurité est formé par un rétracteur de ferrure terminale qui tend en plus la ceinture de sécurité dans la zone du bassin. En outre, Volkswagen a désormais inclus le Digital Cockpit (instruments numériques avec un écran de 8,0 pouces) et App-Connect dans l’équipement de base en Belgique. Sont désormais également de série le système de climatisation, le système audio Composition Media avec écran de 6,5 pouces, une interface téléphonique Bluetooth ainsi que les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, des lève-vitres électriques aux quatre portes, des poignées de porte et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie ainsi que le niveau de qualité le plus élevé du tableau de bord (plastiques moussés). Un vent de fraîcheur souffle aussi dans l’habitacle, avec le revêtement de siège au motif Polo, accompagné d’une brise d’élégance grâce à l’harmonie intérieure foncée Licorice Black. La version de base fait clairement désormais partie du passé.

Life est le nouveau milieu de gamme. La version suivante s’appelle désormais Life. Au nombre des équipements supplémentaires figurent des roues de 15 pouces au lieu de 14, un accoudoir central comprenant un port USB-C supplémentaire au centre de sa face arrière, ainsi qu’un volant et un pommeau de changement de vitesses gainés de cuir. Les sièges de la Polo Life sont revêtus du tissu Life de haute qualité et s’harmonise parfaitement avec le décor intérieur Lava Stone Black.

Le haut de gamme : Style et R-Line. Comme la version Life, les deux nouvelles finitions supérieures de la gamme, Style et R-Line, suivent une nomenclature introduite avec la Golf actuelle. Style et R-Line répondent à d’autres priorités dans leur configuration, mais sont similaires en niveau d’équipement. La version Style fait la part belle à l’élégance visuelle, tandis que la version R-Line met clairement l’accent sur la sportivité.

Version Style équipée des phares LED matriciels IQ.LIGHT. L’équipement étendu de la Polo Style comprend, entre autres, les nouveaux phares LED matriciels IQ.LIGHT, qui sont proposés comme nouveauté pour cette gamme. Introduite pour la première fois dans le Touareg, un SUV haut de gamme, la technologie des phares interactifs illustre parfaitement la manière dont Volkswagen met des systèmes de haute technologie à disposition dans toutes les catégories de véhicules, démocratisant ainsi la sécurité et le confort. Les autres caractéristiques extérieures de la Polo Style comprennent une face avant personnalisée avec des lamelles transversales chromées, des phares antibrouillard LED et des jantes Ronda en alliage léger de 15 pouces. La gamme étendue de fonctions comprend également l’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière. L’intérieur présente des détails supplémentaires comme le Digital Cockpit Pro de 10,25 pouces (avec, entre autres, l’image de l’appelant, l’affichage des pochettes d’album, l’affichage de la carte et le diaporama), l’éclairage d’ambiance et le système d’infodivertissement Ready2Discover de 8 pouces incluant App-Connect Wireless. Ready2Discover permet d’ajouter ultérieurement la fonction de navigation en tant que fonction à la demande (Function on demand). Le revêtement des sièges arborant le motif Style et le décor Deep Iron ultrabrillant ajoutent beaucoup de style. En option, les sièges peuvent être commandés avec le revêtement exclusif en ArtVelours.

R-Line avec pare-chocs au design R. L’extérieur spécifique de la nouvelle Polo R-Line souligne son positionnement sportif au premier coup d’œil. Les pare-chocs se distinguent de ceux de toutes les autres versions de la Polo par leur design R qui marque les esprits. À l’avant, les éléments transversaux et longitudinaux en noir brillant des prises d’air et leurs encadrements véhiculent un dynamisme exclusif et charismatique. Les phares LED matriciels IQ.LIGHT et les phares antibrouillard LED sont également de série ici. La face arrière se différencie des lignes d’équipement Polo, Life et Style par un diffuseur, également en noir brillant, avec des garnitures d’échappement intégrées en look chrome dans la partie inférieure. La Polo R-Line est également équipée de série de jantes Valencia en alliage léger de 16 pouces. Comme la Polo Style, la Polo R-Line est également équipée du système d’infodivertissement Ready2Discover. La sellerie de la Polo R-Line arbore le motif sportif et exclusif Karoso en ArtVelours. Elle s’harmonise avec l’ambiance intérieure en Dark Grey.

Du système audio au châssis sport. Comme sa devancière, la nouvelle Polo sera également disponible avec des équipements optionnels qui permettent d’adapter parfaitement le best-seller aux goûts de chacune et de chacun. Il s’agit notamment d’un grand toit panoramique ouvrant/coulissant, de jantes en alliage léger jusqu’à 17 pouces, d’un dispositif d’attelage, du système audio BeatsAudio d’une puissance totale de 300 watts, du système de verrouillage et de démarrage sans clé Keyless Access, de la commande vocale, des vitres teintées à l’arrière et d’un pack sport (pour Style et R-Line) comprenant un châssis sport (carrosserie abaissée de 15 mm) avec blocage électronique du différentiel (XDS) et une sélection du profil de conduite.

Quatre efficaces trois cylindres pour le lancement sur le marché

Moteurs économiques et souples

Au moment du lancement, la Polo sera disponible avec trois moteurs essence efficients de 1,0 litre et un moteur turbocompressé de 1,0 litre au gaz naturel.

Volkswagen commercialisera la nouvelle évolution de la Polo généralement entraînée par les roues avant avec une gamme de cinq moteurs essence. Les blocs essence disponibles au lancement sur le marché développent 59 kW (80 ch), 70 kW (95 ch) et 81 kW (110 ch). Le moteur de 70 kW sera disponible en option avec une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) à 7 rapports, alors que le moteur de 81 kW la reçoit de série. En outre, Volkswagen proposera à nouveau la Polo en version 1.0 TGI avec une propulsion à bicarburation gaz naturel/essence. Le 1.0 TGI développe 66 kW (90 ch). Ces quatre moteurs sont tous des trois cylindres d’une cylindrée de 999 cm3.

1.0 MPI de 59 kW/80 ch. La Polo est proposée de série avec un moteur essence de 1,0 litre : le 1,0 MPI. Il développe une puissance de 59 kW (80 ch) et un couple maximal de 93 Nm. Ce bloc est couplé à une boîte à 5 vitesses.

1.0 TSI de 70 kW/95 ch. Le plus petit moteur turbocompressé à injection directe (TSI) de la Polo délivre une puissance de 70 kW (95 ch). Le TSI est aussi souple qu’efficient. Une boîte DSG à 7 rapports est disponible en option en association avec ce moteur à la place de la boîte manuelle à 5 vitesses.

1.0 TSI de 81 kW/110 ch. Le TSI le plus puissant de la Polo au moment du lancement est également un trois cylindres : le 1.0 TSI de 81 kW (110 ch). Ce bloc essence sera proposé de série avec la boîte DSG à 7 rapports. Son couple maximal est de 200 Nm.

1.0 TGI de 66 kW/90 ch. Comme les deux blocs 100 % essence, le 1.0 TGI – un moteur au gaz naturel particulièrement durable – est un trois cylindres. Il développe une puissance de 66 kW (90 ch). Le moteur au gaz naturel efficace délivre son couple maximal de 160 Nm dès les bas régimes. Il démarre toujours en mode gaz naturel pour autant qu’il y ait suffisamment de CNG à bord. Une fois que le CNG contenu dans le réservoir haute pression est épuisé, le moteur passe à l’essence.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires