back to top

Nouvelles Audi Q5 Sportback et SQ5 Sportback seront disponibles à la commande en France dès le mois de décembre 2024

Audi élargit sa gamme de modèles avec un coupé sportif, l’Audi Q5 Sportback. Avec sa silhouette progressive et dynamique, ce dérivé séduit les clients férus de design qui souhaitent également profiter des avantages d’un SUV.

La Nouvelle Audi Q5 Sportback combine des caractéristiques typiques d’un SUV, telles que la polyvalence et un intérieur spacieux, avec une silhouette encore plus dynamique. Le design inimitable respire la sportivité avec son arrière profilé caractéristique et ses lignes élégantes. La deuxième génération de l’Audi Q5 Sportback dispose d’un volume de coffre allant jusqu’à 515 litres ou jusqu’à 470 litres dans l’Audi SQ5 Sportback. Lorsque la banquette arrière est rabattue, l’espace de rangement de l’Audi Q5 Sportback passe à 1 415 litres ou 1 388 litres pour l’Audi SQ5 Sportback. L’Audi Q5 Sportback a une capacité de remorquage allant jusqu’à 2,4 tonnes.

Design sportif grâce à une ligne de toit dynamique et inclinée

Le design de la Nouvelle Audi Q5 Sportback est plus épuré que celui de sa devancière, la nouvelle Audi Q5. La large calandre Singleframe est haute et flanquée de prises d’air verticales et fonctionnelles. Les phares sculpturaux d’une netteté exceptionnelle confèrent à la voiture un aspect soigné. Une grande prise d’air sous la calandre Singleframe abrite les capteurs. Une ligne ascendante dynamique part du bas de caisse et traverse les passages de roue jusqu’au pare-chocs arrière, donnant au véhicule une apparence dynamique même à l’arrêt. La ligne d’épaule horizontale reliant les feux avant et arrière s’élève légèrement au-dessus des feux arrière pour soutenir visuellement l’arche de toit avec sa lunette arrière plate. L’arrière de la Nouvelle Audi Q5 Sportback est visuellement étiré aussi loin que possible, créant une ligne de toit qui s’incline à partir du montant B.

Ces caractéristiques renforcent les proportions classiques d’un SUV, créant un profil encore plus dynamique sous la forme élégante Sportback. Les barres de toit en option ajoutent une valeur utilitaire aux lignes dynamiques du toit. Les élégants graphismes de la lunette arrière contribuent également à étirer visuellement l’habitacle.

Avec des lignes minimales, l’arrière a un design net. La surface lisse qui s’étend de la lunette arrière au bord inférieur de la bande lumineuse est bordée d’une coupe nette sur toute la largeur du véhicule. En dessous se trouve une surface large et épurée. Le diffuseur est intégré dans les pare-chocs surélevés, créant un effet d’îlot. En dessous se trouvent les sorties d’échappement, tandis que le modèle SQ5 présente les emblématiques doubles sorties d’échappement rondes dans un nouveau design affûté.

Trois finitions disponibles sur l’Audi Q5 Sportback

L’Audi Q5 Sportback est disponible en trois finitions : Design, Business Executive et S line. De plus, l’Audi SQ5 Sportback a son propre extérieur distinctif. L’extérieur des finition Design et Business Executive présente des éléments dynamiques avec des accents élégants. Par exemple, la calandre et les incrustations sur les prises d’air avant sont en gris Scandium, avec une ligne inférieure contrastée en gris Tambora. Le diffuseur est fini dans un coloris noir mat grainé et les incrustations arrière sont en argent sélénite. Des jantes de 18 pouces en alliage léger à 10 branches sont équipées de série.

L’extérieur de la finition S line et du modèle SQ5 ont des prises d’air avant plus grandes et un diffuseur arrière plus sportif. La calandre Singleframe est entourée d’un cadre d’aspect chrome en anthracite mat (modèle S line) et en argent mat (modèle S). Sur le modèle SQ5, la calandre Singleframe est encore soulignée par des ornements verticaux en L, aspect chrome, en argent mat. Les garnitures de bas-de-caisse chromées en anthracite mat sur la finition S line et en argent mat chromé sur le modèle SQ5 contribuent encore au caractère dynamique. Les contours de fenêtre sont livrés en aluminium de série. Les feux arrière OLED numériques de deuxième génération et la nouvelle lumière de feu stop intégrée au becquet au-dessus de la lunette arrière renforcent la sécurité. Ce dernier projette un pictogramme sur le haut de la lunette arrière, augmentant ainsi la taille de la zone des feux stop.

Compléter l’extérieur : la philosophie de l’architecture d’intérieur

L’intérieur de la Nouvelle Audi Q5 Sportback est systématiquement adapté aux besoins des occupants et incarne la nouvelle philosophie de design d’Audi. Les propriétés des matériaux ont été prises en compte très tôt dans la conception et, avec l’écran panoramique Audi MMI et l’écran passager, forment une scène numérique visuellement caractéristique. Le design intérieur très contrasté place délibérément les éléments au premier plan ou à l’arrière-plan, créant ainsi une architecture spatiale tridimensionnelle qui allie esthétique et ergonomie. L’intérieur a une ambiance nettement confortable. Le « Softwrap » s’étend des portes à travers l’ensemble du cockpit jusqu’à la console centrale, créant une sensation d’espace homogène et accueillante. En plus d’être axé sur l’utilisateur, l’intérieur est durable : les matériaux tels que la sellerie Cascade et le microfibre Dinamica sont principalement fabriqués à partir de polyester recyclé, ce qui démontre qu’Audi s’engage également à utiliser les ressources de manière durable et efficace dans l’Audi Q5 Sportback.

Modèle à combustion ultramoderne avec MHEV plus

La Nouvelle Audi Q5 Sportback est basée sur la nouvelle plateforme Premium Platform Combustion (PPC), une architecture de plateforme pensée pour les véhicules à propulsion conventionnelle équipés de moteurs à combustion longitudinaux. Elle est équipée lors de son lancement sur le marché de la technologie MHEV plus, hybridation légère hautement efficiente. Le nouveau système électrique MHEV plus de 48 volts soutient le moteur à combustion et réduit les émissions de carbone, tout en augmentant les performances et le confort de conduite. Le véhicule est également capable de manœuvres de stationnement limités en mode tout électrique.

Le nouveau générateur de puissance hybride (PTG, pour l’anglais Powertrain Generator) génère un couple supplémentaire allant jusqu’à 230 Nm et 18 kW (24 ch). De plus, le système électrique de 48 volts permet l’utilisation d’un compresseur de climatisation électrique. Cela garantit que la climatisation continue de fonctionner à pleine puissance, maintenant une température intérieure confortable même lorsque le moteur est éteint, par exemple en roue libre ou à un feu rouge.

La batterie lithium-ion pour véhicules équipés de la technologie MHEV plus est basée sur la chimie du lithium-phosphate de fer et dispose d’une capacité de stockage de 1,7 kWh. L’alterno-démarreur à courroie (BAS, pour l’anglais belt alternator starter) a pour fonction principale de démarrer le moteur et de fournir de l’énergie électrique à la batterie. Le générateur de puissance hybride (PTG) permet de courtes portions de conduite en tout électrique et soulage le moteur à combustion pour contribuer à réduire la consommation. Lors du freinage, le PTG renvoie de l’énergie à la batterie (récupération) avec une puissance allant jusqu’à 25 kW. De cette façon, la plate-forme Premium Combustion permet une électrification partielle sous la forme d’hybridation légère. Plus tard dans le cycle de vie de l’Audi Q5 Sportback, les hybrides rechargeables seront disponibles avec une grande batterie et un chargeur externe.

En Europe, l’Audi Q5 Sportback sera proposée avec trois motorisations sur le marché, d’autres variantes de propulsion suivront. Initialement, toutes les versions sont équipées de la technologie MHEV plus, qui peut fournir jusqu’à 18 kW (24 ch) de puissance supplémentaire. Tous les modèles utilisent également la boîte de vitesses à double embrayage S tronic à sept rapports. La motorisation d’entrée de gamme est un 2.0 TFSI d’une puissance de 150 kW (204 ch) avec un couple maximal de 340 Nm, disponible en traction avant ou en quattro. L’Audi Q5 Sportback est disponible avec en 2.0 TDI, il développe 150 kW (204 ch) et 400 Nm et est proposé exclusivement avec la transmission quattro. En tant que modèle haut de gamme, l’Audi SQ5 Sportback dispose d’un moteur V6 TFSI de 3L de cylindrée, d’une puissance de 270 kW (367 ch) et développant un couple maximal de 550 Nm.

Lancement sur le marché et prix

Les nouvelles Audi Q5 Sportback et SQ5 Sportback seront disponibles à la commande en France à partir du 5 décembre 2024. Les prix commencent à 59 750 euros ou 101 130 euros pour le modèle SQ5.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Teaser Skoda Enyaq Facelift 2025 -
Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau neuve. Le constructeur tchèque vient de dévoiler les premiers croquis de ses Enyaq et Enyaq Coupé restylés, annonçant une évolution majeure de son design sous la bannière "Modern Solid". Cette refonte intervient alors que l'Enyaq s'est imposé comme l'un des véhicules électriques les plus plébiscités en Europe, prenant même la tête des ventes en octobre 2024. La transformation la plus notable concerne la face avant, qui adopte une approche résolument moderne avec l'introduction de la "Tech Deck Face" éclairée. Cette nouvelle signature visuelle remplace la traditionnelle calandre Skoda, marquant une rupture...

Hyundai s’allie à Google pour transformer l’expérience de navigation automobile

Hyundai et Google Collaboration
Hyundai Motor Group franchit une étape décisive dans sa transformation numérique en annonçant un partenariat stratégique avec Google. Cette collaboration d'envergure vise à intégrer l'ensemble des fonctionnalités de Google Maps dans les véhicules du groupe, offrant un accès à plus de 250 millions de destinations à travers le monde. L'intégration de l'API Places de Google Maps représente une avancée majeure pour l'expérience utilisateur. Les conducteurs bénéficieront désormais d'informations enrichies et actualisées en temps réel : horaires d'ouverture détaillés, coordonnées complètes, évaluations d'utilisateurs et avis clients. Cette mise à niveau significative du système de navigation débutera avec les véhicules Kia en...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

Daihatsu Mira Turbo
La version performance de la voiture kei Mira e:S est équipée d'un moteur turbocompressé de 660 cm3 et d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Daihatsu a annoncé sa gamme pour le Salon de l'auto de Tokyo 2025, notamment une version axée sur les performances de la Mira e:S avec un moteur turbocompressé et des emblèmes Gazoo Racing. Le concept Mira e:S Turbo, qui fait office de point fort du salon, est décrit comme « une voiture de sport d’entrée de gamme conçue pour élargir les horizons du sport automobile et rendre le plaisir de conduire accessible à tous »....

La SEAT Leon fête ses 25 ans : Histoire d’une révolution espagnole

La SEAT Leon fête ses 25 ans
La SEAT Leon, fleuron de la marque espagnole, célèbre cette année un quart de siècle d'innovation et de succès. Depuis son lancement en 1999, cette compacte produite à Barcelone s'est imposée comme une référence sur son segment, avec plus de 2,5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. L'histoire commence sous le crayon du légendaire Giorgetto Giugiaro, qui dessine une première génération audacieuse. Celle-ci marque le grand retour de SEAT sur le segment des compactes, avec des innovations techniques majeures : transmission intégrale, boîte six vitesses et motorisation jusqu'à 180 chevaux, des caractéristiques alors inédites pour la marque. La deuxième génération,...

Stellantis célèbre un record historique au Brésil : 20 millions de faisceaux électriques produits

Stellantis célèbre un record historique au Brésil - 20 millions de faisceaux électriques produits
L'usine Stellantis de Jaboatão dos Guararapes, située dans l'État de Pernambuco au Brésil, vient de franchir un cap historique avec la production de son 20 millionième faisceau électrique automobile. Cette réalisation souligne l'importance stratégique de ce site industriel, le plus grand centre de production de faisceaux électriques du groupe en Amérique du Sud. Avec une capacité de production impressionnante de 18 000 faisceaux par jour, soit plus de 4 millions d'unités annuelles, l'usine joue un rôle crucial dans l'approvisionnement des sites d'assemblage de Goiana et Betim. Les ambitions du groupe ne s'arrêtent pas là : Stellantis prévoit d'augmenter sa capacité...

DACIA Duster 3 : nouveau rappel, détails !

DACIA DUSTER
Certains propriétaires de Dacia Duster 3 ont reçu par courrier un avis de Dacia concernant un problème au niveau de la direction assistée. Il s'agit d'un risque d'interruption de la continuité électrique au niveau d'un connecteur du véhicule, pouvant entraîner une perte temporaire de traction et de direction assistée. Dacia a apporté une attention particulière à la qualité des produits qu'elle met à disposition de ses clients et a ordonné toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des conducteurs et des passagers. Les propriétaires de Dacia Duster 3 sont invités dans n'importe quel service Dacia agréé, où les spécialistes assureront le blocage du...

Carlos Ghosn à la tête de Stellantis ? Les rumeurs enflamment l’industrie automobile

Carlos Ghosn à la tête de Stellantis ?
L’industrie automobile est en ébullition. Après le départ de Carlos Tavares du poste de directeur général de Stellantis, des rumeurs surprenantes circulent concernant son éventuel successeur. Un nom en particulier suscite l’émotion : Carlos Ghosn, ancienne figure quasi mythique du secteur, pourrait faire son grand retour. Un retour qui fait polémique Carlos Ghosn, l’homme qui a sauvé Renault et construit l’alliance avec Nissan et Mitsubishi, est considéré comme l’un des leaders les plus influents de l’histoire de l’automobile. Sa carrière a pourtant connu une chute spectaculaire en 2018, lorsqu’il a été arrêté au Japon, accusé de malversations financières. Ghosn, qui dénonce...

Onvo prépare son offensive en Europe : Un nouveau challenger chinois sur le marché des SUV électriques premium

Onvo Nio L60
Une nouvelle marque chinoise s'apprête à faire son entrée sur le marché européen des véhicules électriques. Onvo, filiale du constructeur Nio déjà présent dans certains pays européens, prévoit de lancer son SUV coupé L60 en 2025, un modèle qui pourrait bousculer la domination du Tesla Model Y dans le segment des SUV électriques premium. Le L60 se distingue par des dimensions généreuses, avec une longueur de 4,828 mètres, une largeur de 1,93 mètre et une hauteur de 1,616 mètre. Son empattement de 2,950 mètres promet une habitabilité supérieure à celle de son concurrent américain, bien que le volume de coffre...

Tesla et Stellantis : les marques les plus rappelées en 2024 !

Tesla et Stellantis
Stellantis et Tesla sont devenues les marques à l’origine du plus grand nombre de rappels. En effet, au cours des six derniers mois, Tesla et Stellantis (qui regroupe les marques Chrysler, Dodge, Jeep, Ram et Fiat) ont toutes deux occupé les deux premières places, des voitures les plus rappelées déphasant ainsi Ford, qui pendant trois années consécutives a été le pire constructeur automobile en matière de rappels. Tesla n'a annoncé que 15 campagnes de rappel, contre 67 pour Stellantis et 62 pour Ford, mais si l'on considère le nombre total de véhicules rappelés, la marque de véhicules électriques est largement en tête. En comptant...

Leapmotor C10 REEV : Le constructeur chinois dévoile son hybride innovant au Salon de Bruxelles 2025

Leapmotor C10 REEV - Salon de Bruxelles 2025
Dans une démarche stratégique d'expansion sur le marché européen, Leapmotor s'apprête à présenter sa technologie REEV (Range Extender Electric Vehicle) lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, qui se tiendra du 10 au 19 janvier 2025. Le constructeur chinois y dévoilera son modèle phare, le C10 REEV, une solution hybride novatrice qui promet de révolutionner le segment. Le C10 REEV se distingue par une motorisation sophistiquée associant un moteur électrique de 158 kW (215 ch) à un moteur thermique 1,5 litre jouant le rôle de prolongateur d'autonomie. Cette configuration technique permet au véhicule d'atteindre une autonomie combinée impressionnante de...

Top Actualité

Carlos Ghosn à la tête de Stellantis ? Les rumeurs enflamment l’industrie automobile

L’industrie automobile est en ébullition. Après le départ de...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

DACIA Duster 3 : nouveau rappel, détails !

Certains propriétaires de Dacia Duster 3 ont reçu par courrier un...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia Sandman 2025 : un concept qui s’impose !

Dacia, connu pour ses véhicules abordables et fonctionnels, fait...

Fiat Multipla 2025 : Une Renaissance qui se confirme

Dans un contexte de transformation profonde du marché automobile,...

Nouveautés

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Le BYD ATTO 2 décroche la note maximale du Green NCAP et s’apprête à conquérir l’Europe

BYD, leader mondial des véhicules à énergie nouvelle, continue...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Articles Récents

Catégories Populaires