back to top

Ogier, Evans et Rovanperä : un trio de pilotes enthousiasmant pour la Toyota Yaris WRC en 2020

Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a le plaisir d’annoncer une toute nouvelle équipe de pilotes pour la saison 2020.

Le sextuple Champion du Monde des Rallyes FIA Sébastien Ogier, l’habitué des podiums Elfyn Evans et l’étoile montante Kalle Rovanperä rejoignent en effet l’écurie avec leurs copilotes respectifs. Ensemble, ils allieront rapidité, expérience et vigueur au volant de la Toyota Yaris WRC.

Guidé par son copilote Julien Ingrassia, Ogier a établi sa puissance sur le Championnat du Monde des Rallyes en remportant six titres Pilotes consécutifs de 2013 à 2018. Impatient de remettre sa couronne en jeu et d’accroitre un palmarès déjà riche de 47 victoires, le Français de 35 ans a signé chez Toyota pour la saison 2020, plaçant ainsi sa confiance dans la voiture et l’équipe qui ont remporté le titre Pilotes en 2019 avec Ott Tänak.

Pour sa part, après une première victoire à domicile au Pays de Galles en 2017, Evans a prouvé sa rapidité et sa régularité dans les conditions et sur les revêtements très variés du WRC. Engagé chez Toyota pour les deux ans à venir, le pilote de 30 ans et son copilote Scott Martin poursuivront leur travail d’équipe efficace entamé en 2019.

Enfin, à tout juste 19 ans, Rovanperä attaquera directement sa saison inaugurale sur une World Rally Car en 2020. Mais le jeune Finlandais est considéré depuis longtemps comme l’un des meilleurs espoirs de la discipline. Après avoir eu l’occasion d’essayer la Yaris WRC alors qu’il n’avait que 16 ans, il vient de signer avec le team un contrat de deux ans. Secondé par son copilote Jonne Halttunen, Rovanperä a gagné en 2019 le titre WRC 2 Pro avec cinq victoires sur onze participations, preuve qu’il est prêt à passer au niveau supérieur.

Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe

« Je suis très satisfait du trio de pilotes que nous avons pu réunir pour la saison à venir. Je suis convaincu qu’ils apporteront un bel équilibre à notre équipe, qui ambitionne d’autres trophées pour l’année prochaine et les suivantes. Nous savons quel grand champion est Sébastien et nous avons tous hâte de travailler avec lui et Julien. Le fait d’avoir pu attirer un pilote d’un tel renom en dit long sur le chemin accompli en si peu de temps par l’équipe. Concernant Elfyn, c’est un pilote que j’observe depuis un certain temps. Nous avons vu qu’il possède la vitesse nécessaire pour gagner quasiment sur tous les revêtements, mais aussi l’intelligence de course pour marquer des points au bon moment. Quant à Kalle, je le connais depuis son plus jeune âge : il m’a toujours paru évident qu’il a quelque chose de spécial. Certes, il a encore beaucoup à apprendre, mais je crois qu’il est maintenant prêt à sauter le pas. Je tiens à remercier Ott et Martin, Jari-Matti et Miikka ainsi que Kris et Seb pour tout ce qu’ils ont fait pour notre écurie, en leur souhaitant le meilleur pour l’avenir. »

Sébastien Ogier

« Je me réjouis vraiment d’intégrer cette équipe. C’est pour moi un nouveau défi que je suis impatient de relever. Nous l’avions déjà évoqué fin 2016, mais ça n’avait pas abouti à l’époque. Je suis donc très ému de commencer à travailler pour une marque aussi emblématique que Toyota et avec Tommi Mäkinen, l’idole de mon enfance. L’objectif est d’obtenir ensemble un certain succès et de regagner le championnat du monde. C’est un trio de pilotes intéressant. Je connais très bien Elfyn pour avoir travaillé avec lui et je suis sûr qu’il peut apporter beaucoup à l’équipe. Pour sa part, Kalle a déjà largement fait ses preuves en rallye : il a manifestement du talent et je suis sûr qu’il va progresser très rapidement. Comme nous sommes tous trois nouveaux dans l’équipe, ça ne va pas être simple de découvrir la voiture et tout le reste, mais nous allons naturellement donner le meilleur de nous-mêmes pour être performants le plus vite possible. »

Elfyn Evans

« C’est une grande chance pour moi de rejoindre TOYOTA GAZOO Racing et il me tarde d’y être ! L’équipe a connu de nombreux succès depuis son arrivée dans la discipline voici trois ans. Tommi lui-même possède un beau palmarès de pilote : il sait ce qu’il faut pour réussir à ce niveau. Ça a toujours été un plaisir d’avoir affaire à lui, et j’ai hâte de mieux connaître l’équipe pour préparer la saison prochaine. 2019 a été pour nous une saison en demi-teinte : nous avons manqué trois rallyes pour cause de blessure, mais fait aussi de bons résultats en nous battant pour des victoires en spéciale et des podiums. Maintenant, je veux aller plus loin, gagner plus souvent des rallyes et voir ce qui est possible de faire dans ce nouveau chapitre. Ce sera aussi très sympa de travailler avec Sébastien : avec son expérience et son palmarès, c’est un énorme atout pour l’équipe. »

Kalle Rovanperä

« Je suis vraiment heureux d’être engagé dans cette équipe. C’est le rêve de n’importe quel jeune pilote de rallye – décrocher un volant sur une World Rally Car –, et cette chance s’offre à moi aujourd’hui. Tommi m’avait déjà fait confiance une première fois il y a quelques années en me prêtant la voiture pour des essais, c’était génial. Et maintenant, quel bonheur de faire partie intégrante de son équipe. Sans aucun doute, l’année prochaine sera très exigeante : le plus difficile sera de s’habituer à la voiture et de découvrir les rallyes nouvellement inscrits au calendrier. Bien sûr, il faudra commencer par l’apprentissage de la voiture, de la vitesse et de tout ce qui va avec. Par leur expérience, Seb et Elfyn seront pour moi de très bons coéquipiers. J’ai tellement à apprendre d’eux… C’est super de les avoir dans l’équipe. »

Akio Toyoda, Président du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team

« Jari-Matti, merci de t’être battu à nos côtés trois ans durant. Lors de mon tout premier voyage en Finlande en 2014, Toyota n’avait pas encore décidé de revenir en WRC. J’étais très excité car c’était la première fois que j’assistais à un championnat du monde des rallyes : dans le hall de l’hôtel, j’attendais de voir passer les pilotes. C’est toi, Jari-Matti, pilote VW à l’époque, qui es arrivé le premier. Quand je t’ai salué avec enthousiasme, tu m’as répondu par un amical « hello ». Alors que nous bavardions, tu as remarqué que j’étais de Toyota : tu m’as alors parlé avec joie de ta Corolla et de ta Celica. C’est à cet instant que j’ai pris la décision de revenir en WRC : nous devions le faire, puisqu’un pilote comme toi n’avait pas oublié l’époque où Toyota courait ! On peut dire que si je n’avais pas rencontré à ce moment-là un pilote VW aussi sympa, Toyota ne serait peut-être pas aujourd’hui dans le championnat ! Deux ans plus tard, quand j’ai appris que tu allais devenir pilote Toyota, cet heureux hasard m’a touché. Franchement, au début de la première saison, je n’espérais même pas une victoire : l’objectif était de faire un podium dans l’année. Mais tu as propulsé Toyota d’entrée de jeu sur le podium à Monte-Carlo, puis sur la première marche le mois suivant en Suède. Le rêve ! Quel bonheur pour moi d’être enfin monté avec toi sur le podium l’an dernier en Finlande. Sur les photos de la remise des prix, c’est toi que j’arrose en premier avec la bouteille de champagne donnée par Ott. Cela montre sûrement à quel point ce premier podium avec toi m’avait marqué. Sachant que tu adores ta Corolla et ta Celica, j’espère que tu continueras à soutenir Toyota : restons en contact !

Kris, tu as travaillé dur pour Toyota. Tu as toujours attaqué au maximum, poussé la voiture aux limites et prodigué beaucoup de conseils techniques, toi l’ancien ingénieur. Tu as rendu la Yaris plus performante, merci pour ta contribution cette année.

Quant à toi, Ott, je suis très heureux que tu aies enfin réalisé ton rêve : devenir Champion du Monde des Rallyes. La société Toyota et moi-même sommes très fiers d’y avoir participé. À la différence de M. Tomoyama, Président de GAZOO Racing Company, je n’ai pas réussi à grimper sur le podium mais tu m’as montré comment faire en Finlande l’an dernier. Merci à toi : maintenant, je sais quelle vue on a depuis la première marche et à quel point le champagne est collant…Je suis épaté par ta décision de te lancer un nouveau défi, dans un nouveau cadre, après avoir atteint ton objectif. Tu seras un rival de poids pour Toyota l’an prochain, une excellente raison pour nous de progresser. Puisque tu m’as appris à me tenir sur la première marche et à faire sauter les bouchons de champagne dans les règles de l’art, je pourrai t’arroser de là-haut la prochaine fois que nous nous reverrons. Rendez-vous sur le podium ! »

Sébastien OgierElfyn EvansKalle Rovanperä
35 ansNé le 17 décembre 1983à Gap, France30 ansNé le 28 décembre 1988à Dolgellau, Pays de Galles19 ansNé le 1er octobre 2000à Jyväskylä, Finlande
Temps forts de sa carrière2007 : Vainqueur de la Coupe 206 en France2008 : Champion WRC Junior2010 : Premières victoires en WRC (Portugal et Japon)2013-2018 : Six titres consécutifs en WRCTemps forts de sa carrière2008 : Vainqueur des Trophées Fiesta Royaume-Uni et Irlande2010 : Vainqueur du championnat britannique Junior des rallyes2012 : Vainqueur de la WRC Academy2016 : Vainqueur du championnat britannique des rallyes2017 : Première victoire en WRC (Grande-Bretagne) Temps forts de sa carrière2016 : Vainqueur du championnat letton des rallyes2017 : Vainqueur du championnat letton des rallyes2017 : Première victoire en WRC 2 (Australie)2018 : Troisième en WRC 2, deux victoires2019 : Vainqueur du WRC 2 Pro, cinq victoires
Statistiques en WRCParticipations : 149Victoires : 47Podiums : 79Victoires en spéciale : 563Points : 2185Statistiques en WRCParticipations : 86Victoires : 1Podiums : 9Victoires en spéciale : 49Points : 506Statistiques en WRC 2 / ProParticipations : 20Victoires : 8Podiums : 14Victoires en spéciale : 170Points : 321

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires