Opel Grandland électrique lancé en version à transmission intégrale

Après être devenu le premier constructeur allemand à proposer chaque modèle à batterie électrique en 2024, Opel poursuit son effort d’électrification en 2025. La marque de Rüsselsheim a récemment annoncé l’arrivée de modèles GSE entièrement électriques et très performants, et présente aujourd’hui le nouvel Opel Grandland Electric AWD – le premier modèle tout électrique portant l’emblème du Blitz disponible avec une transmission intégrale.

« Notre SUV haut de gamme Grandland est une étape importante pour Opel, une étape qui s’avère extrêmement populaire depuis que nous avons ouvert les carnets de commande en octobre dernier. Les clients ont déjà le choix entre la propulsion électrique à batterie, l’hybride rechargeable et l’hybride avec technologie 48 volts. Nous offrons maintenant encore plus de choix avec le Grandland Electric AWD, ce qui permet à nos clients de bénéficier d’une efficacité et d’une sécurité maximales dans des conditions météorologiques et routières variées, tout en prenant beaucoup de plaisir à conduire,  » a déclaré Florian Huettl, CEO d’Opel.

En tant que membre de la famille Grandland, le nouveau venu bénéficie du design époustouflant de ses frères et sœurs. Le visage caractéristique de la marque Opel, le Vizor 3D, est associé à l’emblème lumineux Opel Blitz, plus proéminent grâce à la technologie Edge Light. Le nouveau logo lumineux est également accompagné des phares Intelli-Lux HD, primés et à la pointe de l’industrie, avec plus de 50.000 éléments individuels. À l’arrière, le Grandland Electric AWD arbore le mot-symbole lumineux  » OPEL « .

Et conformément à l’approche Greenovation d’Opel, qui vise à préserver toutes les ressources liées à l’automobile, le nom de la voiture n’est plus affiché en lettres chromées, mais en relief central dans le hayon. Mais les similitudes s’arrêtent là. Des inserts aérodynamiques optimisés sur les pare-chocs avant et arrière, ainsi que des jantes bicolores aérodynamiques de 20 pouces confèrent au dernier-né de la famille Grandland une allure encore plus sportive, tout en réduisant encore la résistance au vent. L’Electric AWD est le modèle Grandland le plus aérodynamique, avec un coefficient de traînée (Cd) de seulement 0,278.

Quatre modes de conduite, puissance du système de 239 kW (325 ch) et autonomie maximale de 489 km (WLTP)

Ailleurs, les valeurs intérieures du nouveau venu sont tout aussi impressionnantes. Le nouveau Grandland Electric AWD est équipé d’une batterie lithium-ion NMC utilisable de 73 kWh et peut parcourir jusqu’à 489 km (WLTP) entre deux arrêts de charge. Et lorsqu’il a besoin d’être rechargé, il suffit d’un court arrêt de moins de 30 minutes pour passer de 20 % à 80 % sur un chargeur rapide. Le nouveau système de transmission intégrale associe le moteur électrique standard de 157 kW (213 ch) de la traction avant du Grandland Electric à un moteur électrique supplémentaire de 82 kW (112 ch) pour les roues arrière. Grâce à cette combinaison, les conducteurs du Grandland Electric AWD peuvent compter sur une puissance totale de 239 kW (325 ch), un couple maximal de 509 Nm et quatre modes de conduite distincts :

  • Mode normal : Pour optimiser l’efficacité quotidienne, seuls le moteur et les roues avant sont prioritaires ; la puissance maximale est limitée à 230 kW (313 ch) et le couple maximal à 450 Nm. En fonction des besoins du conducteur, le moteur et les roues arrière s’enclenchent automatiquement. En cas de forte accélération (kick-down), les deux moteurs déploient tout leur potentiel.
  • Mode 4WD : Les deux moteurs fonctionnent en continu, la puissance étant répartie uniformément entre les quatre roues pour une adhérence optimale, en particulier sur les surfaces glissantes. Les systèmes ESP et antipatinage adoptent des réglages spécifiques pour améliorer l’adhérence. La puissance et le couple sont maximaux.
  • Mode Sport : Les deux moteurs fonctionnent en continu, la puissance étant répartie à raison de 60:40 entre les essieux avant et arrière pour une performance dynamique et efficace. La puissance et le couple sont maximaux. La direction et la pédale d’accélérateur adoptent également un réglage spécifique « Sport », pour une réactivité accrue.
  • Mode Eco : Le moteur et les roues avant sont prioritaires, la puissance maximale est limitée à 157 kW (213 ch) et le couple maximal à 343 Nm. Lors d’une forte accélération (kick-down), le moteur et les roues arrière s’engagent automatiquement et les deux moteurs délivrent leur pleine puissance. La climatisation et la pédale d’accélérateur adoptent également un réglage Eco.

Et bien que le nouveau venu offre une transmission intégrale sans émissions locales, il peut toujours se vanter d’une accélération excitante. Grâce aux deux moteurs électriques, le Grandland Electric AWD passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes. En outre, le plaisir de conduire et le confort sont encore renforcés par des amortisseurs dotés de la technologie d’amortissement sélectif en fréquence. Cette technologie unique, de série sur le Grandland Electric AWD, intègre un second circuit hydraulique dans la chambre d’amortissement pour adapter mécaniquement la force d’amortissement en fonction de la fréquence.

En fonction de la situation, de l’état de la chaussée et du style de conduite, elle permet d’obtenir des caractéristiques d’amortissement différentes pour une conduite confortable à haute fréquence – c’est-à-dire en cas d’impacts courts tels que des pavés ou une plaque d’égout – et pour un style de conduite sportif et ambitieux avec un contact plus direct avec la chaussée à basse fréquence.

Le Grandland réagit encore plus immédiatement et directement à toute commande du conducteur et, comme c’est typiquement le cas chez Opel, reste stable au freinage, dans les virages et à grande vitesse sur l’Autobahn. L’ADN Opel est encore accentué par des réglages spécifiques des ressorts, de la barre antiroulis, de la direction et de l’ESC. Ainsi, le nouvel Opel Grandland Electric à transmission intégrale offre aux clients un nouveau niveau de plaisir de conduite direct, sans émissions locales et en toute sécurité.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV...

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

1 294 brevets : Stellantis reste le champion de...

En 2025, Stellantis, malgré une perte nette de 22,3 milliards d'euros, reste leader en innovation en France, avec 1 294 brevets déposés, soulignant l'importance de sa R&D et ses partenariats stratégiques.

« Kittens » : Peugeot lance une pub originale...

Peugeot lance une campagne publicitaire nommée « Kittens » pour promouvoir la 308, mettant en scène un lion face à des chatons, symbolisant la rupture créative dans un segment automobile souvent uniforme.

Bâche sur mesure pour remorque bagagère : la protection...

Pour protéger efficacement le chargement d'une remorque bagagère, privilégiez une bâche sur mesure, résistante aux intempéries, étanche et durable. Des outils en ligne facilitent la commande personnalisée.

Top Actualité

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Nouveautés

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne fait pas l’unanimité !

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.
Articles Récents