dimanche 22 février 2026

OPEL : hausse des ventes mondiales de 15% en 2023

Opel a enregistré une croissance significative en 2023 avec des ventes globales en hausse de 15 %. Il s’agit pour Opel du taux de croissance le plus élevé depuis plus de 20 ans. Les ventes mondiales ont atteint environ 670 000 véhicules, permettant au constructeur d’enregistrer son plus haut niveau d’immatriculations depuis quatre ans.

Opel a clôturé l’année 2023 avec une part de marché d’environ 5,3 % en Allemagne alors qu’au Royaume-Uni, Vauxhall a atteint les 6 %. Opel a également connu un grand succès en Turquie avec une part de marché de 6 %.

« Nous pouvons nous réjouir d’une année 2023 très positive. Opel a en effet affiché une croissance considérable. Nous avons réalisé des gains importants, en particulier dans les véhicules électriques, sur le segment C et les véhicules utilitaires légers. Nous avons également été en mesure de développer considérablement nos activités internationales. Cela prouve clairement que notre stratégie fonctionne« , a déclaré Florian HUETTL, CEO d’Opel.

Une forte proportion de véhicules électriques, en hausse de 22%

Les véhicules 100% électriques ont été extrêmement bien accueillis. Les quelque 90.000 exemplaires vendus représentent une augmentation significative de 22% par rapport à 2022, confirmant clairement le succès de l’offensive d’Opel en termes d’électrification.

Une stratégie d’internationalisation qui fonctionne : +62% en dehors de l’Europe

En 2023, Opel a enregistré une forte croissance en dehors des 29 marchés de l’UE avec des ventes en hausse de 62% pour un total de 101.000 véhicules. Cela représente 15 % des ventes totales de la marque.

Une croissance considérable de +26% pour les véhicules utilitaires légers

Au total, Opel et Vauxhall ont livré 125.000 véhicules utilitaires légers dans le monde, en hausse de 26% par rapport à 2022. Les deux marques se sont également assurées une position de leader dans la catégorie des utilitaires électriques avec environ 17.000 unités de Combo Electric, Vivaro Electric et Movano Electric vendues en Europe (UE 29).

Forte croissance sur le segment C : les ventes d’Astra et de Grandland à +57%

Opel a également poursuivi sa croissance sur le très concurrentiel segment C. L’Astra a ainsi doublé ses ventes européennes (UE 29) en 2023. En Allemagne, l’Astra a terminé cinquième de son segment. Au global, Opel a enregistré une croissance significative sur le segment C avec une hausse d’environ 57% des volumes d’Astra et Grandland.

Corsa et Mokka : un succès qui ne se dément pas en Europe

La Corsa a de nouveau été un best-seller en Europe en 2023. Sur ses deux principaux marchés, Allemagne et Royaume-Uni, elle s’est classée à la première place du segment B. En Grèce, l’Opel Corsa a même été la voiture la plus vendue. La Corsa Electric a pris la deuxième place de sa catégorie en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Autriche. Le Mokka Electric a quant à lui été le B-SUV le plus vendu au Royaume-Uni et a terminé deuxième en Allemagne, en Espagne, en Pologne et en Belgique.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

1926-2026 : quand Peugeot assemblait ses voitures à Milan

Le 1er février 1926, Peugeot ouvre une usine à Milan pour assembler des voitures, mais ferme en 1930 à cause du protectionnisme fasciste. Cet épisode méconnu illustre les défis de l'industrie automobile franco-italienne.

Le Challenge Écoles BMW MINI 2026 reprend ses sélections...

BMW Group France relance son Challenge Écoles BMW MINI 2026 pour les jeunes techniciens en Bac Pro et BTS. Les épreuves régionales commencent en mars, avec un taux d'embauche élevé et une formation gratuite pour les candidats.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

CUPRA Raval 2026 : lancement imminent de la production en série à Martorell

SEAT & CUPRA entame une transformation majeure avec le lancement de la CUPRA Raval, premier modèle 100 % électrique au site de Martorell en 2026. Cette usine, équipée de nouvelles technologies, renforcera la position de l'Espagne dans l'électromobilité européenne.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents