Le constructeur allemand Opel vient de dévoiler une batterie d’innovations pour sa gamme de véhicules utilitaires légers. Combo, Vivaro et Movano : les trois modèles phares de la marque font peau neuve avec des systèmes d’aide à la conduite dernier cri.
« Notre objectif est de rendre la vie des professionnels plus facile et plus sûre« , explique Hans Müller, directeur de la gamme utilitaire chez Opel. « Ces nouvelles technologies répondent aux besoins concrets de nos clients.«
La star de ces innovations ? Le système « Dynamic Surround Vision », qui équipe Combo et Vivaro. Deux caméras et un rétroviseur numérique offrent une vision à 360° autour du véhicule. Un vrai plus pour les manœuvres en ville ou sur les chantiers.
Mais ce n’est pas tout. Pas moins de 18 aides électroniques sont au menu pour ces deux modèles. Adaptation de la vitesse, maintien de voie, freinage d’urgence… La liste est longue. Certaines sont de série, d’autres en option.
Le Movano n’est pas en reste. Avec 21 systèmes d’aide, il frôle même la conduite autonome de niveau 2. Dans les bouchons, jusqu’à 30 km/h, le véhicule gère tout seul accélération, freinage et direction. Le chauffeur doit quand même rester aux aguets, mains sur le volant.
Opel a aussi pensé à la sécurité sur le long terme. Alerte somnolence, lecture des panneaux… Autant de gadgets qui veillent sur le conducteur au fil des kilomètres.
Ces nouveautés marquent un tournant pour les utilitaires. Longtemps cantonnés au rôle de bêtes de somme, les voilà qui rivalisent avec les berlines en matière de technologie.
Reste à voir si ces équipements, souvent en option, séduiront les pros. Le prix pourrait faire tiquer plus d’un patron de PME. Mais Opel mise sur le long terme : moins d’accidents, c’est aussi moins d’immobilisations coûteuses.
Face à une concurrence féroce, le constructeur allemand espère ainsi tirer son épingle du jeu. Le marché des utilitaires est en pleine mutation, tiraillé entre les nouvelles normes environnementales et les besoins toujours plus pointus des professionnels.
Avec cette offensive technologique, Opel montre qu’il a plus d’un tour dans son sac. Le Blitz n’a pas dit son dernier mot dans la bataille des utilitaires. Rendez-vous dans les concessions pour découvrir ces nouveautés en chair et en tôle.
Lire aussi : Opel Frontera 2024 : ouverture des commandes en Allemagne