back to top

Partenariats entre VW et XPENG ainsi qu’entre Audi et SAIC pour consolider la présence du Groupe Volkswagen en Chine

Volkswagen Group consolide sa position sur le marché automobile chinois en nouant des partenariats entre la marque VW et XPENG ainsi qu’entre Audi et SAIC. Le constructeur poursuit ainsi la mise en œuvre de sa stratégie locale de développement de l’électromobilité. L’objectif du Groupe est de conquérir rapidement de nouveaux clients et de nouveaux segments de marché, et de tirer ainsi parti du potentiel offert par le dynamisme d’un marché chinois des véhicules électriques en pleine croissance.

La marque VW a conclu un accord-cadre technologique avec XPENG. Ce partenariat prévoit dans un premier temps le développement conjoint de deux modèles électriques de la marque VW pour le segment des berlines. Le lancement de ces modèles conçus exclusivement pour le marché chinois qui viendront compléter la gamme de modèles MEB est prévu pour 2026, sous réserve de parvenir à des accords complémentaires pour les détails.

Dans le cadre de cette étroite collaboration stratégique de long terme, Volkswagen Group investit près de 700 millions de dollars US dans le capital du constructeur chinois de véhicules électriques intelligents. Volkswagen acquiert ainsi 4,99 % des actions de XPENG pour 15 dollars US par ADS dans le cadre d’une augmentation de capital, et obtient ainsi un siège d’observateur au sein du Directoire de XPENG. Cette émission d’actions est soumise aux conditions contractuelles applicables ainsi qu’à l’autorisation des autorités compétentes.

Audi a signé un protocole d’accord stratégique avec SAIC, son partenaire chinois au sein de la co-entreprise dont fait partie la marque, afin d’étendre le périmètre de leur collaboration. La mise en commun de leurs compétences de développement doit permettre d’enrichir rapidement et efficacement l’offre de véhicules électriques intelligents et entièrement connectés sur le segment premium. Le protocole d’accord prévoit dans un premier temps de développer des modèles électriques sur un segment sur lequel Audi n’est pas encore présent en Chine.

Les modèles électriques ainsi développés conjointement doivent être équipés de logiciels et de matériel de pointe afin d’offrir aux clients chinois une expérience numérique connectée intuitive. Chacune des deux parties apporte à ce développement conjoint ses propres compétences majeures.

Les deux partenariats ainsi noués prévoient également le futur développement conjoint de nouvelles plateformes locales pour la construction de la nouvelle génération de véhicules électriques intelligents entièrement connectés (ICV). Ces plateformes doivent permettre d’enrichir régulièrement la gamme de produits du Groupe en proposant de nouveaux modèles conçus en Chine, pour la Chine, afin de conquérir de nouveaux clients et de nouveaux segments de marché particulièrement prometteurs. Les détails de la collaboration pour ces futures plateformes électriques font encore l’objet de négociations entre les partenaires.

Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de la Chine : « Les partenariats locaux sont une pierre angulaire de la stratégie de Volkswagen Group « en Chine, pour la Chine ». Ils nous permettent d’accélérer aujourd’hui le développement de notre gamme locale de véhicules électriques et de nous préparer en même temps à la prochaine innovation majeure. Avec XPENG, nous pouvons désormais compter sur un autre partenaire solide qui fait partie des constructeurs leaders en Chine dans les domaines techniques les plus importants. Dans un environnement particulièrement concurrentiel et dynamique, nous pouvons ainsi miser sur les compétences clés de nos partenaires, faisant ainsi naître des synergies qui nous permettent d’accélérer le lancement de nouveaux produits sur le marché. À ce titre, nous entendons répondre aux attentes spécifiques de notre clientèle chinoise, tout en continuant à optimiser les coûts liés au développement et à la chaîne logistique. »

Volkswagen Group (China) Technology Company assure la responsabilité du développement de nouveaux modèles Volkswagen

Le partenaire de XPENG pour ce projet de développement commun est la société Volkswagen Group China Technology Company (VCTC). Récemment créée, cette nouvelle société dédiée au développement, à l’innovation et à l’approvisionnement constitue le plus vaste centre de développement du Groupe après Wolfsburg. Elle doit accueillir plus de 2 000 spécialistes du développement et de la chaîne logistique afin d’assurer le développement de nouveaux véhicules électriques intelligents entièrement connectés.

L’optimisation liée aux économies d’échelle réalisées dans les domaines du développement et de la chaîne logistique doit permettre de dégager des potentiels de synergie considérables avec des économies substantielles par rapport aux projets de développement de modèles actuels.

Ces partenariats constituent la nouvelle étape majeure de la stratégie du Groupe « en Chine, pour la Chine »

Ces collaborations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’entreprise « en Chine, pour la Chine ». Elles doivent permettre de répondre de manière anticipée aux tendances qui façonnent le marché chinois, et de mieux tirer parti de la croissance dynamique et de la force d’innovation de celui-ci. Afin d’accélérer les processus de prise de décision et de développement dans la région, Volkswagen renforce ses capacités locales dans le domaine de l’électromobilité ainsi que dans ceux de la digitalisation et de la conduite autonome.

À cet effet, Volkswagen agrandit son site de Hefei, dans la province de l’Anhui, à l’est de la Chine, pour en faire un hub ultramoderne dédié à la production, au développement et à l’innovation. La production commencera dès cette année au sein de la nouvelle usine automobile de Volkswagen Anhui. La société VW Anhui Component Company construit en outre à Hefei un atelier de fabrication de systèmes de batterie haute tension. Enfin, la société Volkswagen Group China Technology Company construit également à Hefei un centre de développement et de logistique dédié aux véhicules électriques intelligents entièrement connectés.

En parallèle, Volkswagen Group mise également sur des partenariats avec des universités locales spécialisées dans les technologies de pointe. Le recours à des spécialistes techniques locaux et la recherche permanente de la satisfaction des clients constituent pour Volkswagen Group China la clé pour jouer un rôle de premier plan à l’heure des véhicules intelligents connectés (intelligent connected vehicles – ICV).

Déclarations des différents partenaires

Marque VW et XPENG

He Xiaopeng, Directeur général et CEO de XPENG : « Volkswagen Group et XPENG apportent tous deux leurs compétences les plus solides dans ce partenariat stratégique de long terme. Nous avons beaucoup à apprendre l’un de l’autre, notamment en matière de technologies dédiées aux véhicules électriques intelligents ainsi qu’en matière de capacités de conception et de développement. Depuis la création de XPENG, nous avons développé en interne des technologies complètes comme une plateforme dédiée aux véhicules électriques, des solutions de connectivité ou encore un logiciel ADAS. Nous nous réjouissons de pouvoir à présent partager ce savoir-faire dans le cadre de ce partenariat stratégique et de créer ainsi encore plus de valeur ajoutée pour XPENG et pour nos actionnaires. »

Stefan Mecha, CEO de la marque VW pour la région Chine : « La marque VW a mis en place une stratégie d’électrification de long terme pour le marché chinois. À ce titre, nous continuons à nous appuyer largement sur nos plateformes MEB et SSP, très performantes. La forte croissance du segment des véhicules électriques ouvre cependant la voie à de nouvelles opportunités sur le marché dont nous entendons tirer parti. Pour cela, nous misons sur des projets de développement conjoints avec des partenaires locaux solides afin de développer rapidement notre gamme de produits. Avec XPENG, nous entendons lancer deux modèles de véhicules électriques entièrement connectés dès le début de l’année 2026 afin de conquérir de nouveaux groupes de clients pour la marque VW. »

AUDI AG et SAIC

Jürgen Rittersberger, membre du Directoire d’AUDI AG en charge des finances, des systèmes IT et des affaires juridiques : « Audi a mis en place un plan d’électrification ambitieux pour le premier marché automobile du monde. Cette étape nous permet de franchir un pas considérable dans sa mise en œuvre. Après deux années de collaboration fructueuses, nous renforçons à présent notre engagement à long terme auprès de SAIC. Ensemble, nous entendons développer des ICV premium de nouvelle génération rapidement et efficacement « en Chine, pour la Chine ». En nouant une relation encore plus étroite avec un partenaire local comme SAIC, nous apportons une contribution majeure pour permettre à d’Audi d’atteindre son objectif visant à faire émerger un segment premium sur le marché chinois des véhicules entièrement électriques et entièrement connectés. »

Zu Sijie, Vice-président et Ingénieur en chef du groupe SAIC : « SAIC et Audi ont signé un protocole d’accord. Les deux partenaires entendent œuvrer conjointement à l’électrification de la gamme de produits SAIC Audi. Nous entendons nous appuyer sur les forces de chacune des deux parties pour répondre à la demande des clients chinois en véhicules électriques entièrement connectés sur le segment premium. SAIC fournira les technologies ad hoc et apportera une contribution active au développement de produit conjoint. Ensemble, nous allons écrire un nouveau chapitre de notre collaboration dans le cadre de notre co-entreprise. Notre objectif est de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires