back to top

Partenariats entre VW et XPENG ainsi qu’entre Audi et SAIC pour consolider la présence du Groupe Volkswagen en Chine

Volkswagen Group consolide sa position sur le marché automobile chinois en nouant des partenariats entre la marque VW et XPENG ainsi qu’entre Audi et SAIC. Le constructeur poursuit ainsi la mise en œuvre de sa stratégie locale de développement de l’électromobilité. L’objectif du Groupe est de conquérir rapidement de nouveaux clients et de nouveaux segments de marché, et de tirer ainsi parti du potentiel offert par le dynamisme d’un marché chinois des véhicules électriques en pleine croissance.

La marque VW a conclu un accord-cadre technologique avec XPENG. Ce partenariat prévoit dans un premier temps le développement conjoint de deux modèles électriques de la marque VW pour le segment des berlines. Le lancement de ces modèles conçus exclusivement pour le marché chinois qui viendront compléter la gamme de modèles MEB est prévu pour 2026, sous réserve de parvenir à des accords complémentaires pour les détails.

Dans le cadre de cette étroite collaboration stratégique de long terme, Volkswagen Group investit près de 700 millions de dollars US dans le capital du constructeur chinois de véhicules électriques intelligents. Volkswagen acquiert ainsi 4,99 % des actions de XPENG pour 15 dollars US par ADS dans le cadre d’une augmentation de capital, et obtient ainsi un siège d’observateur au sein du Directoire de XPENG. Cette émission d’actions est soumise aux conditions contractuelles applicables ainsi qu’à l’autorisation des autorités compétentes.

Audi a signé un protocole d’accord stratégique avec SAIC, son partenaire chinois au sein de la co-entreprise dont fait partie la marque, afin d’étendre le périmètre de leur collaboration. La mise en commun de leurs compétences de développement doit permettre d’enrichir rapidement et efficacement l’offre de véhicules électriques intelligents et entièrement connectés sur le segment premium. Le protocole d’accord prévoit dans un premier temps de développer des modèles électriques sur un segment sur lequel Audi n’est pas encore présent en Chine.

Les modèles électriques ainsi développés conjointement doivent être équipés de logiciels et de matériel de pointe afin d’offrir aux clients chinois une expérience numérique connectée intuitive. Chacune des deux parties apporte à ce développement conjoint ses propres compétences majeures.

Les deux partenariats ainsi noués prévoient également le futur développement conjoint de nouvelles plateformes locales pour la construction de la nouvelle génération de véhicules électriques intelligents entièrement connectés (ICV). Ces plateformes doivent permettre d’enrichir régulièrement la gamme de produits du Groupe en proposant de nouveaux modèles conçus en Chine, pour la Chine, afin de conquérir de nouveaux clients et de nouveaux segments de marché particulièrement prometteurs. Les détails de la collaboration pour ces futures plateformes électriques font encore l’objet de négociations entre les partenaires.

Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de la Chine : « Les partenariats locaux sont une pierre angulaire de la stratégie de Volkswagen Group « en Chine, pour la Chine ». Ils nous permettent d’accélérer aujourd’hui le développement de notre gamme locale de véhicules électriques et de nous préparer en même temps à la prochaine innovation majeure. Avec XPENG, nous pouvons désormais compter sur un autre partenaire solide qui fait partie des constructeurs leaders en Chine dans les domaines techniques les plus importants. Dans un environnement particulièrement concurrentiel et dynamique, nous pouvons ainsi miser sur les compétences clés de nos partenaires, faisant ainsi naître des synergies qui nous permettent d’accélérer le lancement de nouveaux produits sur le marché. À ce titre, nous entendons répondre aux attentes spécifiques de notre clientèle chinoise, tout en continuant à optimiser les coûts liés au développement et à la chaîne logistique. »

Volkswagen Group (China) Technology Company assure la responsabilité du développement de nouveaux modèles Volkswagen

Le partenaire de XPENG pour ce projet de développement commun est la société Volkswagen Group China Technology Company (VCTC). Récemment créée, cette nouvelle société dédiée au développement, à l’innovation et à l’approvisionnement constitue le plus vaste centre de développement du Groupe après Wolfsburg. Elle doit accueillir plus de 2 000 spécialistes du développement et de la chaîne logistique afin d’assurer le développement de nouveaux véhicules électriques intelligents entièrement connectés.

L’optimisation liée aux économies d’échelle réalisées dans les domaines du développement et de la chaîne logistique doit permettre de dégager des potentiels de synergie considérables avec des économies substantielles par rapport aux projets de développement de modèles actuels.

Ces partenariats constituent la nouvelle étape majeure de la stratégie du Groupe « en Chine, pour la Chine »

Ces collaborations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’entreprise « en Chine, pour la Chine ». Elles doivent permettre de répondre de manière anticipée aux tendances qui façonnent le marché chinois, et de mieux tirer parti de la croissance dynamique et de la force d’innovation de celui-ci. Afin d’accélérer les processus de prise de décision et de développement dans la région, Volkswagen renforce ses capacités locales dans le domaine de l’électromobilité ainsi que dans ceux de la digitalisation et de la conduite autonome.

À cet effet, Volkswagen agrandit son site de Hefei, dans la province de l’Anhui, à l’est de la Chine, pour en faire un hub ultramoderne dédié à la production, au développement et à l’innovation. La production commencera dès cette année au sein de la nouvelle usine automobile de Volkswagen Anhui. La société VW Anhui Component Company construit en outre à Hefei un atelier de fabrication de systèmes de batterie haute tension. Enfin, la société Volkswagen Group China Technology Company construit également à Hefei un centre de développement et de logistique dédié aux véhicules électriques intelligents entièrement connectés.

En parallèle, Volkswagen Group mise également sur des partenariats avec des universités locales spécialisées dans les technologies de pointe. Le recours à des spécialistes techniques locaux et la recherche permanente de la satisfaction des clients constituent pour Volkswagen Group China la clé pour jouer un rôle de premier plan à l’heure des véhicules intelligents connectés (intelligent connected vehicles – ICV).

Déclarations des différents partenaires

Marque VW et XPENG

He Xiaopeng, Directeur général et CEO de XPENG : « Volkswagen Group et XPENG apportent tous deux leurs compétences les plus solides dans ce partenariat stratégique de long terme. Nous avons beaucoup à apprendre l’un de l’autre, notamment en matière de technologies dédiées aux véhicules électriques intelligents ainsi qu’en matière de capacités de conception et de développement. Depuis la création de XPENG, nous avons développé en interne des technologies complètes comme une plateforme dédiée aux véhicules électriques, des solutions de connectivité ou encore un logiciel ADAS. Nous nous réjouissons de pouvoir à présent partager ce savoir-faire dans le cadre de ce partenariat stratégique et de créer ainsi encore plus de valeur ajoutée pour XPENG et pour nos actionnaires. »

Stefan Mecha, CEO de la marque VW pour la région Chine : « La marque VW a mis en place une stratégie d’électrification de long terme pour le marché chinois. À ce titre, nous continuons à nous appuyer largement sur nos plateformes MEB et SSP, très performantes. La forte croissance du segment des véhicules électriques ouvre cependant la voie à de nouvelles opportunités sur le marché dont nous entendons tirer parti. Pour cela, nous misons sur des projets de développement conjoints avec des partenaires locaux solides afin de développer rapidement notre gamme de produits. Avec XPENG, nous entendons lancer deux modèles de véhicules électriques entièrement connectés dès le début de l’année 2026 afin de conquérir de nouveaux groupes de clients pour la marque VW. »

AUDI AG et SAIC

Jürgen Rittersberger, membre du Directoire d’AUDI AG en charge des finances, des systèmes IT et des affaires juridiques : « Audi a mis en place un plan d’électrification ambitieux pour le premier marché automobile du monde. Cette étape nous permet de franchir un pas considérable dans sa mise en œuvre. Après deux années de collaboration fructueuses, nous renforçons à présent notre engagement à long terme auprès de SAIC. Ensemble, nous entendons développer des ICV premium de nouvelle génération rapidement et efficacement « en Chine, pour la Chine ». En nouant une relation encore plus étroite avec un partenaire local comme SAIC, nous apportons une contribution majeure pour permettre à d’Audi d’atteindre son objectif visant à faire émerger un segment premium sur le marché chinois des véhicules entièrement électriques et entièrement connectés. »

Zu Sijie, Vice-président et Ingénieur en chef du groupe SAIC : « SAIC et Audi ont signé un protocole d’accord. Les deux partenaires entendent œuvrer conjointement à l’électrification de la gamme de produits SAIC Audi. Nous entendons nous appuyer sur les forces de chacune des deux parties pour répondre à la demande des clients chinois en véhicules électriques entièrement connectés sur le segment premium. SAIC fournira les technologies ad hoc et apportera une contribution active au développement de produit conjoint. Ensemble, nous allons écrire un nouveau chapitre de notre collaboration dans le cadre de notre co-entreprise. Notre objectif est de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires

Nouvelle Dacia Spring Electrique 2021