La lignée Peugeot des petites citadines à vocation sportive n’est pas née avec la mythique 205. Plus d’une décennie plus tôt, la 104 était déjà devenue une star dans de nombreuses compétitions.

La Peugeot 104 est née en 1972 en tant que compacte cinq portes de 3,29 mètres de long pour être la deuxième voiture familiale élégante. Un an plus tard, la carrosserie à trois portes, appelée Coupé, était présentée avec une version nommée ZS qui montait un moteur de 1 124 cm3 et 66 chevaux, 21 ch de plus que la cinq portes, pour un poids de seulement 775 kilogrammes. Cette petite bolide est devenue une star, avant que la légendaire Golf GTI n’arrive sur le marché, même si des années auparavant, la Mini Cooper avait déjà montré qu’une petite voiture peut être une arme ultime en rallye.

Le département course de Peugeot a engagé la 104 ZS dans diverses compétitions en 1977, telles que les 24 Heures de Chamonix, le Tour de France Auto, le Rallye de l’Acropole et plusieurs courses de rallycross, où elle a dépassé les attentes de Peugeot. Le succès est tel qu’en 1980 la 104 ZS possède déjà son propre championnat monomarque, le Peugeot-Esso Rally Challenge.

Deux rares exemplaires ont été mises en vente sur le site d’Aguttes, une maison française de ventes aux enchères. Les deux de l’année 1979, celle en orange est la ZS avec le kit rallye qui était proposé durant ces années-là en option. Cet extra comprenait des ailes élargies, des pare-chocs avant et arrière spéciaux et des jantes en alliage AMIL. Sous le capot se trouve le moteur 1 124 cm3 de Peugeot avec le kit moteur Rallye, qui a ajouté plusieurs éléments spécifiques comme une nouvelle pipe d’admission, un double carburateur et un filtre à air, faisant ainsi passer la puissance de la petite 104 ZS de 66 à 80 chevaux. Ce modèle n’a pas été restauré et est resté d’origine en excellent état.