PEUGEOT accompagne Under The Pole dans le développement de son projet Capsule II

Capsule II est une nouvelle structure d’observation sous-marine prévue pour 2026, qui sera conçu en collaboration avec Peugeot. Cette collaboration vise à améliorer l’ergonomie, la durabilité des matériaux et les systèmes de communication à bord, tout en assurant le confort et la sécurité des scientifiques.

Le programme Under The Pole a été fondé par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout en 2008, à Concarneau (France). Il partage avec PEUGEOT l’ambition de mettre la science et la technologie au service de la protection de l’environnement et en particulier des océans. Ce programme œuvre également auprès du plus grand nombre pour sensibiliser à l’importance de cette cause.

Capsule II constitue la prochaine génération de structure d’observation sous-marine que développe Under The Pole à horizon 2026 pour continuer à explorer et protéger les océans.

L’actuelle capsule Under The Pole, conçue comme un habitat sous-marin temporaire, permet aux scientifiques de rester immergés pendant des périodes prolongées, jusqu’à trois jours. Equipée de hublots offrant une vue panoramique sous l’eau, elle facilite l’observation des espèces marines et l’étude des écosystèmes environnants et leurs fonctions écologiques.

Si l’ergonomie de l’actuel habitacle vise à maximiser l’espace disponible tout en proposant un environnement de travail efficace, le retour d’expérience des plongeurs et scientifiques ayant œuvré à son bord laisse apparaître des limites à l’usage, que le projet Capsule II entend améliorer.

Dans le cadre de Capsule II, Under The Pole confie à PEUGEOT et au Stellantis Design Studio l’optimisation de l’intérieur de la future structure ainsi que l’amélioration de l’expérience de vie et de travail à bord.

S’appuyant sur l’expertise des designers de la marque en matière d’i-Cockpit, Under The Pole et Peugeot travailleront main dans la main avec pour objectifs :

  • Une optimisation des  espaces et équipements extérieurs pour un usage facilité
  • Une nouvelle conception ergonomique de l’intérieur, incluant des espaces de vie repensés autour des usages et besoins des différentes missions d’exploration,  pour une performance accrue à travers un bien-être à bord amplifié
  • Des propositions sur de nouveaux matériaux, plus accueillants et plus durables
  • Un nouveau design et une nouvelle intégration des blocs techniques liés aux systèmes de communication (connectivité, écrans)

Entre mai 2025 et l’été 2026, période cible de mise à l’eau de Capsule II, PEUGEOT et Under The Pole vont travailler étroitement ensemble pour évaluer, puis valider les points à améliorer dans l’expérience à bord, avant de rechercher et sélectionner la solution d’aménagements optimale dans l’habitacle. Viendront ensuite le développement du concept d’aménagements retenu (3D et maquette physique) ainsi que les phases d’ingénierie et de production de Capsule 2 intégrant les aménagements proposés par PEUGEOT et le Stellantis Design Studio, et validés par les partenaires.

Depuis le début de leur collaboration, PEUGEOT et Under The Pole ont partagé une vision commune de l’éducation, de l’innovation et de la durabilité. En combinant l’expertise de PEUGEOT en matière de design et de technologie (Peugeot i-Cockpit) avec l’expérience d’Under The Pole dans l’exploration sous-marine, ce nouveau projet marque une étape significative de leur partenariat pour poursuivre l’exploration sous-marine tout en garantissant le confort et la sécurité des scientifiques.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

CUPRA Raval 2026 : lancement imminent de la production...

SEAT & CUPRA entame une transformation majeure avec le lancement de la CUPRA Raval, premier modèle 100 % électrique au site de Martorell en 2026. Cette usine, équipée de nouvelles technologies, renforcera la position de l'Espagne dans l'électromobilité européenne.

24 Heures du Mans : La mythique passerelle Dunlop...

La passerelle Dunlop du circuit des 24 Heures du Mans est désormais rebaptisée passerelle Goodyear suite à un partenariat avec l'Automobile Club de l'Ouest. La structure conserve son design originel, tout en affichant le nouveau logo.

Toyota ouvre sa deuxième usine circulaire en Europe :...

Toyota Motor Europe ouvre une nouvelle usine circulaire à Walbrzych, Pologne, pour traiter 20 000 véhicules en fin de vie par an, renforçant ainsi sa stratégie de neutralité carbone d'ici 2050.

Top Actualité

Dacia C-Neo 2026 : le break familial low-cost surpris dans l’Eure

Dacia développe un break C, le C-Neo, destiné à concurrencer des modèles comme la Skoda Octavia Combi, avec un prix attractif de 18 000 à 25 000 euros. Présentation prévue au Mondial de Paris en 2026.

Opel Corsa GSE 2026 : 280 chevaux électriques pour la citadine préférée des Allemands

La Corsa GSE, version électrique de 280 chevaux, marque la fin de la sixième génération d'Opel. Sportive et innovante, elle rehausse les standards des citadines avant l'arrivée d'un nouveau modèle en 2027.

NissanConnect EV : fin du service le 30 mars 2026 pour les anciennes Leaf et e-NV200

Nissan mettra fin à l'application NissanConnect EV le 30 mars 2026, affectant les propriétaires de Leaf et e-NV200 plus anciens. Les fonctionnalité de contrôle à distance, comme la charge et la pré-climatisation, seront supprimées.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents