PEUGEOT - under the pole
PEUGEOT - under the pole

PEUGEOT devient Fournisseur Officiel du programme d’exploration sous-marine UNDER THE POLE, qui allie expéditions innovantes à travers le monde, recherche scientifique et sensibilisation, pour contribuer à une meilleure connaissance et de la préservation des océans. PEUGEOT et UNDER THE POLE partagent une vision commune qui place la recherche et l’innovation technologique au service de la protection de l’environnement.

ALLURE : PEUGEOT agit concrètement en fournissant deux véhicules à UNDER THE POLE

EMOTION : PEUGEOT est fier de soutenir un programme environnemental français majeur

EXCELLENCE : PEUGEOT et UNDER THE POLE mettent la recherche et l’innovation technologique au service de l’environnement

Le programme UNDER THE POLE a été fondé par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout en 2008, à Concarneau. Il partage avec PEUGEOT l’ambition de mettre la connaissance scientifique au service de la protection des océans.

Soucieux de contribuer très concrètement à l’activité de UNDER THE POLE, PEUGEOT va mettre à sa disposition deux véhicules utilitaires BOXER qui permettront d’acheminer l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation des différentes missions du programme.

Les trois missions de UNDER THE POLE

Organiser à travers le monde des expéditions innovantes tournées vers l’exploration scientifique des océans, en particulier dans les régions polaires ou isolées. Appuyer la recherche scientifique, notamment à travers le programme DEEPLIFE qui part à la découverte des forêts animales marines de la zone mésophotique (30 à 200 mètres de profondeur) et de leur rôle clé dans le fonctionnement de l’écosystème marin. Œuvrer à la sensibilisation et à la conservation des océans, partant de la conviction que la connaissance ne revêt tout son sens que si elle est partagée.

PEUGEOT engagé pour l’environnement

De la même façon qu’UNDER THE POLE place la connaissance scientifique des océans au service de leur préservation, PEUGEOT innove en permanence pour offrir au plus grand nombre une mobilité propre, accessible et durable, avec un objectif global et ambitieux : Carbon Net Zero d’ici 2038.

Une ambition qui passe d’abord par une feuille de route claire et volontaire en matière d’électrification des produits PEUGEOT :

• 2023 : Tous les modèles de la gamme PEUGEOT sont électrifiés,

• 2025 : PEUGEOT proposera une gamme 100% électrique

• 2030 : 100% des PEUGEOT vendues en Europe seront 100% électriques.

Mais le plan Carbon Net Zero d’ici 2038 va bien au-delà de l’électrification totale des modèles PEUGEOT et prend aussi en compte :

• Les matériaux utilisés pour la conception et la fabrication des produits, avec notamment la montée en puissance de l’utilisation de matériaux recyclés

• L’énergie utilisée, en réduisant les besoins industriels et en les satisfaisant de plus en plus avec de l’énergie renouvelable.

• La mise en place d’une économie circulaire pour les matières et les biens, depuis la conception des produits jusqu’à leur fin de vie, en adoptant autant que possible l’approche des « 4R » : Réparer, Refabriquer, Réutiliser, Recycler.

Pour démarrer ce partenariat, le 29 juin 2023, les membres de l’équipe d’Under The Pole sont venus prendre possession des 2 Peugeot Boxers qui leur serviront pour acheminer leur matériel lors des prochaines expéditions. Le premier Peugeot Boxer servira à tracter le bateau de plongée sous-marine et à transporter les nombreux équipements nécessaires aux différentes missions du programme. Le second véhicule servira à tracter la Caravane pédagogique Under The Pole à travers la France pour ses actions de sensibilisation aux océans auprès du grand public et des scolaires.