Avec la Mission E (2015) et la Mission E Cross Turismo (2018), Porsche a présenté en avant première sa première série de modèles de voitures de sport entièrement électriques.
Les matériaux durables avec lesquels Mission R Concept est conçue sont basés sur des fibres de lin. Les fibres naturelles sont à peu près aussi légères que les fibres de carbone et offrent la rigidité requise pour les composants semi-structurels tout en assurant un poids réduit.
La Porsche Mission R Concept affiche une longueur de 4 326 millimètres et une largeur de 1 990 millimètres. La garde au sol typique des voitures de course est de 1 190 millimètres, tandis que l’empattement affiche 2 560 millimètres.
Au même niveau que la Porsche 911 GT3 Cup, la transmission intégrale électrique de la Mission R Concept délivrant plus de 800 kW (1088 ch) portant la Mission R à une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. Le moteur électrique développe jusqu’à 320 kW (435 ch) en mode race, tandis que le moteur installé sur l’essieu arrière produit un maximum de 480 kW (653 ch). La voiture de course entièrement électrique, qui pèse environ 1 500 kilogrammes, accélère de zéro à 100 km/h en moins de 2,5 secondes.
Grâce à son système Porsche Active Aerodynamics (PAA), la Mission R peut adapter ses caractéristiques aérodynamiques de manière optimale. Son DRS (Drag Reduction System) comprend trois grilles d’aération dans les prises d’air de chaque côté de la partie avant ainsi qu’un becquet réglable en deux parties.
La Mission R roule sur des roues de 18 pouces. Avec des aérolames en carbone à surface lisse, les jantes en alliage sont également optimisées afin de réduire le poids. Le système de vérin pneumatique intégré facilite les changements ou les réparations rapides des pneus.