La PEUGEOT e-208 100% électrique a brillamment inauguré sa première participation à l’ECO energy Rally Bohemia en République Tchèque. L’écurie PEUGEOT CZ, composée du pilote Jan Novotný et de son co-pilote Petr Jakušev, a délivré une excellente performance en remportant trois coupes d’or : celle du classement constructeur, celle de la catégorie « voitures électriques » ainsi que celle du classement général.

Les rallyes dédiés aux voitures utilisant des carburants alternatifs sont l’occasion d’introduire de nouvelles technologies, de démontrer les qualités des voitures et de conquérir l’intérêt du public. Ces compétitions sont généralement intégrées aux rallyes classiques, mais contrairement à eux, elles sont ouvertes aux équipages du grand public, sans aucune licence spéciale ni formation. Cette année, l’ECO Energy Rally Bohemia a été disputé pour la troisième année consécutive dans le cadre du légendaire Rally Bohemia.

La grille de départ des voitures utilisant des carburants alternatifs était extrêmement relevée par rapport aux années précédentes. Sur 30 équipages enregistrés, 25 étaient engagés dans la catégorie « voitures électriques ». Sept des 16 marques participantes ont concouru pour la coupe des constructeurs. C’est dans ce contexte relevé que s’est déroulée la première présentation en République Tchèque de la PEUGEOT e-208, qui a joué les premiers rôles. Jan Novotný, rédacteur en chef de MOTORVIZE.cz, en a pris le volant. Ce pilote expérimenté, qui a déjà participé à plusieurs rallyes similaires, a été secondé par le copilote et rédacteur en chef Petr Jakušev, également chevronné.

L’équipe, nommée PEUGEOT CZ et sa PEUGEOT e-208 frappée du numéro 10 a commencé l’ECO energy Rallye Bohemia le jeudi 9 juillet dans la soirée au départ de Mladá Boleslav. Le jeune équipage a terminé la première étape en deuxième position. Tout au long de la deuxième journée, Jan et Petr ont maintenu un rythme optimal et évité toute erreur pour prendre la tête de la course. Malgré la pression de leurs adversaires, ils ont conservé cette première place au classement général jusqu’à la toute fin du rallye. Le Dimanche, ils ont reçu les coupes les plus prestigieuses lors d’une cérémonie sur la place de Mladá Boleslav. L’équipage a décroché la première place dans la catégorie des voitures électriques ainsi qu’au classement général et ont obtenu la coupe Constructeurs pour la PEUGEOT.

« Cette année, le Rallye de Bohême ECO Energy a connu une amélioration significative par rapport aux années précédentes. Au fil du temps, la compétition s’est intensifiée et exige la plus grande précision à la fois sur les épreuves de régularité et lors des liaisons. Le plus important, c’était de ne pas faire d’erreur et de maintenir le rythme, ce que nous avons bien fait. Cela n’a pas été facile de rester le premier sur le circuit depuis vendredi après-midi, avec tous les adversaires derrière. Heureusement, j’avais deux soutiens particulièrement importants à ma disposition. Le premier était la PEUGEOT e-208, qui grâce à sa batterie d’une capacité raisonnable (50 kWh) et à son autonomie réelle de plus de 300 km, n’a pas causé de soucis même pendant la compétition de plus de 700 km. Le deuxième soutien a été mon copilote, qui a donné à notre équipage les bonnes bases pour réussir la compétition”, a déclaré le pilote Jan Novotný après le rallye.

Ce résultat a également été salué par le copilote de Jan, Petr Jakušev, éditeur de MOTORVIZE.cz :
« Je considère que le Rallye de Bohême ECO Energy est un véritable succès cette année. La PEUGEOT e-208 a été une excellente voiture ce rallye avec son autonomie qui nous a garanti une réserve confortable chaque jour. Notre équipage a gagné après plus de 300 kilomètres de compétition en moins de 14 secondes (139 points de pénalité), ce qui prouve l’intensité de cette compétition avec un combat très équilibré jusqu’au bout. »

Après le titre Car of the Year 2020, la PEUGEOT 208 a ajouté une autre ligne à son palmarès. Cette victoire marque l’entrée de la PEUGEOT e-208 en République Tchèque, où elle sera commercialisée progressivement, tout comme d’autres modèles électrifiés de PEUGEOT.