back to top

Premières mondiales Opel à Francfort (IAA 2019) : nouvelle Astra, nouvelle Corsa et Grandland X hybride rechargeable

Les voitures présentées par Opel en premières mondiales au Salon international de l’Automobile de Francfort (IAA, journées Presse : 10-11 septembre ; ouverture au public : du 12 au 22 septembre) démontrent que l’avenir automobile peut être riche par sa variété. Lors de ce salon, la nouvelle Opel Corsa, le Grandland X hybride et la nouvelle Opel Astra feront leurs débuts – et vont montrer qu’ils sont parfaitement adaptés aux besoins des clients. La nouvelle Opel Corsa est bien sûr disponible en version thermique, avec un très sobre moteur classique, mais aussi pour la première fois en version tout-électrique, la Corsa-e – qui dispose d’une autonomie en fonctionnement électrique pur atteignant 330 kilomètres en WLTP.

La seconde première mondiale sur le stand Opel D31 dans le Hall 11.0 est le nouveau Grandland X Hybrid4 à quatre roues motrices. Cet hybride rechargeable associe la puissance délivrée par un moteur essence 1.6 Turbo et celle fournie par ses deux moteurs électriques, ce qui porte la puissance globale du système à 300 ch. La consommation WLTP2 préliminaire (pondérée, combinée) est de 1,6 l/100 km avec 37 g/km de CO2 (NEDC3: 1,6 l/100 km, 36 g/km CO2).

Le troisième nouveau-venu dans le groupe est la nouvelle Opel Astra. Avec son aérodynamique exceptionnelle, une toute nouvelle génération de moteurs et des transmissions de conception nouvelle, l’Opel Astra se pose en référence dans le domaine du rendement et des émissions. Par rapport au modèle qu’elle remplace, les émissions de CO2 ont pu être abaissées jusqu’à 21% (Astra cinq portes 1.2 Direct Injection Turbo, 96 kW/130 ch, consommations NEDC4 : urbaines 5,3-5,2 l/100 km, extra-urbaines 3,9-3,8 l/100 km, mixtes 4,4-4,3 l/100 km, 101-99 g/km de CO2. Ce qui place la nouvelle Astra au sommet de la catégorie compacte – et fait de cette Astra la plus efficiente jamais produite.

Dernier arrivant mais non des moindres, le nouvel Opel Zafira Life fait sa première apparition devant le public du salon de Francfort. Vingt ans après le succès rencontré par la première génération présentée en 1999, l’histoire se poursuit aujourd’hui avec la quatrième génération : pour l’occasion, le Zafira Life change d’envergure puisqu’il est proposé en trois longueurs. Il garde sa polyvalence en pouvant cette fois accueillir jusqu’à neuf personnes, en offrant un remarquable confort et des équipements sophistiqués.

« A l’IAA, Opel va montrer comment le futur de l’automobile va devenir réalité », a déclaré Michael Lohscheller, CEO d’Opel. « Nous nous focalisons sur le consommateur et ses besoins. Au lieu de prescrire la marche à suivre, nous proposons toute la gamme des motorisations possibles : aussi bien la voiture totalement électrique, que l’hybride ou encore les motorisations thermiques efficientes. Toutes ces nouveautés sont dotées des dernières technologies et déjà disponibles à la commande. »

Sportive, élégante, sobre – et électrique pour la première fois : nouvelle Opel Corsa

D’une longueur de 4,06 mètres, la nouvelle Opel Corsa est plus moderne, plus dynamique et plus sobre que jamais. Elle reçoit des moteurs essence et diesel particulièrement économiques dont les puissances s’échelonnent de 55 kW (75 ch) à 96 kW (130 ch) (consommations NEDC5 : urbaines 5,4-3,7 l/100 km, extra-urbaines 4,1-2,9 l/100 km, mixtes 4,6-3,2 l/100 km, 105-85 g/km de CO2 ; mixtes WLTP2 : 6,4-4,0 l/100 km, 144-104 g/km de CO2). La sixième génération du best-seller est également disponible pour la première fois dans une version tout électrique : la Corsa-e dispose d’une batterie de 50 kWh, d’un moteur de 100 kW (136 ch) ainsi que d’une autonomie atteignant 330 kilomètres (WLTP1). La nouvelle Corsa se distingue par une conduite très ludique et des consommations et des valeurs d’émissions exemplaires quelles que soient les motorisations, pouvant même être réduites à zéro avec la Corsa-e.

L’impression générale de sportivité tient à la réduction du poids – la plus légère des Corsa descend même sous la barre de la tonne – et la position d’assise plus basse du conducteur. La sécurité active et la sécurité passive sont également de haut niveau, et les ingénieurs d’Opel ont parfaitement mis au point le châssis et la direction. Dans la nouvelle Corsa, Opel propose des équipements et des aides à la conduite que l’on ne rencontre habituellement que dans des automobiles de catégories supérieures. Elle se dote notamment d’un éclairage adaptatif matriciel anti-éblouissement IntelliLux LED®, dont Opel élargit encore la diffusion avec sa disponibilité pour la première fois dans le segment des citadines. La Corsa reçoit d’autres innovations, comme l’alerte de présence latérale à capteur, la caméra de recul panoramique sur 180 degrés et l’aide au parking automatique, ainsi que des systèmes comme l’alerte anticollision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons, le régulateur de vitesse intelligent et l’aide au maintien dans la voie.

Dans la Corsa, conducteur et passagers bénéficient d’une connectivité et de moyens de divertissement de qualité grâce à la nouvelle gamme de systèmes d’infodivertissement comprenant le Multimedia Radio, le Multimedia Navi avec écran tactile couleur de 7,0 pouces et le haut de gamme Multimedia Navi Pro avec écran tactile couleur de 10,0 pouces. La Corsa-e, elle, va même jusqu’à s’équiper d’un ensemble de compteurs entièrement numériques. En outre, la Corsa propose également le nouveau service télématique optionnel « Opel Connect » avec navigation informée, lien direct avec assistance en cas de panne, appel d’urgence et beaucoup d’autres fonctions.

Au pas de charge : le nouvel Opel Grandland X Hybrid4 avec transmission intégrale

A côté de la nouvelle Corsa-e, l’autre nouveauté dans l’offensive électrique Opel est le Grandland X disposant d’une technologie hybride rechargeable très évoluée et de quatre roues motrices. Le système de propulsion du Grandland X Hybrid4 comprend un moteur 1,6 litre turbocompressé essence à injection directe de 147 kW (200 ch) certifié WLTP. Le quatre-cylindres a été spécialement adapté à un système hybride. Par ailleurs, il dispose d’une chaîne électrique disposant de moteurs électriques de 80 kW (109 ch) et d’une batterie lithium-ion de 13,2 kWh. Le moteur électrique avant est couplé à une boîte automatique à huit vitesses électrifiée. Le deuxième moteur électrique, l’onduleur et le différentiel sont intégrés dans l’essieu arrière électrique pour fournir une transmission intégrale sur demande.

Le Grandland X Hybrid4 offre quatre modes de conduite – électrique, hybride, AWD et Sport – permettant aux conducteurs d’adapter les caractéristiques de la voiture à leurs souhaits ou à des conditions de conduite spécifiques. Par exemple, choisir le mode hybride permet à la voiture de sélectionner automatiquement la méthode la plus efficace de propulsion, avec la possibilité de passer en mode électrique pour une évolution en zéro émission lorsqu’on arrive dans un centre-ville. La voiture peut couvrir jusqu’à 52 kilomètres en mode pur électrique avec zéro émission en cycle WLTP2 (65 km selon NEDC3). En sélectionnant le mode AWD, on active le train arrière électrifié pour une adhérence maximale sur tous les types de revêtements. Afin d’améliorer encore l’efficacité, le Grandland X Hybrid4 dispose d’un système de freinage régénératif pour récupérer l’énergie produite au freinage ou en décélération.

Jusqu’à moins 21% de CO2 : l’Opel Astra la plus efficiente

Avec une génération complètement renouvelée de moteurs et de transmissions, l’Opel Astra devient une référence an matière d’émissions. Ultramodernes, les moteurs essence trois cylindres et diesel de l’Astra lui confèrent de bonnes performances, tout en faisant preuve d’un comportement très agréable et d’un fonctionnement silencieux. Un arbre d’équilibrage contrarotatif placé dans le bloc des moteurs trois cylindres se charge de compenser les vibrations. Très compacts, les trois-cylindres turbo essence sont disponibles en 1,2 et 1,4 litre. Avec des puissances allant de 81 kW (110 ch) à 107 kW (145 ch) et un couple maxi de 195 à 236 Nm, ils parviennent à un excellent équilibre entre performance et sobriété (consommations NEDC4 : urbaines 6,4-5,2 l/100 km, extra-urbaines 4,2-3,8 l/100 km, mixtes 5,0-4,3 l/100 km, 116-99 g/km de CO2 ; WLTP5 mixtes : 6,2-5,2 l/100 km, 142-119 g/km de CO2 ; chiffres provisoires). Même les motorisations de base sont associées en série à des boîtes manuelles six vitesses. Pour plus de confort de conduite encore, l’Astra peut recevoir une nouvelle transmission automatique à variateur et une boîte automatique à neuf rapports remarquable de douceur.

L’Astra donne également l’exemple en matière d’aérodynamique. Avec un coefficient de traînée de 0,26 pour l’Astra cinq portes tout comme pour le break Sports Tourer, la nouvelle compacte Opel est l’Astra plus fluide jamais produite et une des voitures les plus aérodynamiques de sa catégorie. Au total, l’optimisation aérodynamique de la nouvelle Astra a permis de gagner 4,5 g de CO2 par kilomètre en cycle WLTP.

La nouvelle Astra est tout aussi exemplaire en termes de confort, d’aides à la conduite et de systèmes d’infodivertissement. La nouvelle caméra frontale est plus petite, mais plus puissante qu’avant grâce à un processeur plus rapide. La caméra de recul numérique disponible en combinaison avec le nouveau système d’infodivertissement Multimedia Navi Pro est également plus puissante. La vision sur l’écran de ce qui se passe derrière le véhicule est plus distincte et précise ; les contrastes sont mieux marqués dans l’obscurité. Le système de phares matriciels anti-éblouissement IntelliLux LED® est également de la partie. Les smartphones compatibles avec ce type de recharge peuvent désormais être rechargés par induction dans cette compacte. La nouvelle Astra se transforme en un véritable auditorium grâce au système audio haut de gamme Bose optionnel. Et conduire quand le froid est là est plus agréable et plus sûr avec le pare-brise chauffant, une autre fonction de confort disponible pour la première fois dans l’Astra.

Un monospace polyvalent de grande envergure : le nouvel Opel Zafira Life

Depuis maintenant 20 ans, un nom résume un monospace qui parvient à être tout à la fois à beau, modulable et pratique : Zafira. Cette définition va montrer qu’elle est toujours d’actualité au Salon de Francfort 2019 avec la présentation de l’Opel Zafira Life. La quatrième génération du modèle est disponible en trois longueurs – un « Small » de 4,60 mètres, un « Medium » de 4,95 mètres et un « Large » de 5,30 mètres – tous trois disponibles en neuf places. La plupart des versions de ce spacieux monospace font moins de 1,90 m de haut et peuvent par conséquent accéder sans problème aux parkings souterrains – un détail important pour une utilisation en navette d’hôtel, mais aussi pour les particuliers qui veulent pouvoir garer leur voiture n’importe où sans se poser de questions.

Le nouveau monospace dispose également d’un diamètre de braquage réduit, d’un comportement routier de qualité et de deux portes coulissantes électriques en option qui s’ouvrent d’un simple balayage du pied, un équipement unique dans ce segment de marché. Côté habitacle, la version « S » du Zafira Life offre déjà 3.600 litres de volume, qui peuvent atteindre 4.900 litres de chargement sur la version « L ». Le confort profite d’options comme la disponibilité de huit sièges en cuir. Au sommet, la luxueuse finition « Lounge » propose une table amovible, une exceptionnelle place aux jambes et des assises de 48 cm aux places arrière.

Le Zafira Life répond à tous les besoins, en offrant des habitacles reconfigurables, un confort de très haut niveau, des aides à la conduite évoluées sans oublier un système d’infodivertissement dernier cri, une vision tête haute, un régulateur adaptatif à capteurs caméra et radar ou un système d’antipatinage IntelliGrip. La sophistication technique va de pair avec une ligne plaisante, des volumes bien proportionnés et de courts porte-à-faux, associés à une face avant typiquement Opel. Conducteur et passagers bénéficient aussi d’un toit panoramique en deux éléments et d’un hayon à lunette ouvrante optionnelle.

Articles similaires :

Lire aussi : Covid 19 : Opel France contribue à maintenir la mobilité du personnel soignant Lire aussi : Opel lance un rappel massif pour ses moteurs diesel BlueHDi Lire aussi : 50e anniversaire de l’Opel Kadett C: la voiture qui sait tout faire, de la compétition au quotidien Lire aussi : Stellantis commercialise déjà trois modèles pour une mobilité électrique accessible Lire aussi : Opel Rekord D : la millionnaire de Rüsselsheim fête ses 50 ans Lire aussi : Stellantis France leader du marché sur les 9 premiers mois Lire aussi : La DREAM #TeamOpel Tour Auto 2020 se prépare sur les routes du Rallye Vosges Grand Est ! Lire aussi : Stellantis et Samsung SDI créent une co-entreprise pour la production de batteries lithium-ion en Amérique du Nord Lire aussi : Le RACB National Team et Opel Team Belgium lancent un nouveau Volant ‘Rally Girls’
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires