Karim Benhamiche, Président de la fédération algérienne des sports mécaniques
Karim Benhamiche, Président de la fédération algérienne des sports mécaniques

La cinquième édition du Rallye raid d’Algérie, connu aussi sous l’appellation ‘Rallye Sahari International’, se jouera cette année sur un parcours Off-Road sans précédent, a précisé le président de la fédération algérienne des sports mécaniques Karim Benhamiche, lors d’une conférence consacré au programme annuel de la FASM, tenue ce matin.

Après une étape de reconnaissance qui a duré 12 jours, durant laquelle le tracé du parcours a été réalisé par Rachid Meddad accompagne par les deux experts italiens, Paolo Albertini et Martino Albertini, le Roadbook de la 5e édition contiendra sept étapes d’une distance de 2349 km au total, sans compter les liaisons routières, précise le président de la FASM.

Selon Rachid Medad, le parcours de la 5e édition du Rallye d’Algérie sera varié plus que toutes les éditions précédentes, avec des dunes superbes, qui n’a absolument pas à rougir devant le rallye Dakar. ‘Ce qui fera la particularité de cette édition, c’est qu’elle sera disputée sur un tracé 100% Off-Road, les concourants seront émerveillés par la beauté époustouflante des paysages, notamment sur le kilomètre 157, ou on a prévu de faire une halte pour une séance photo.   

Cette nouvelle édition qui se déroulera du 22 Octobre au 02 Novembre 2019, accueillera sur sa ligne de départ 5 catégories, à savoir Moto (450cc+Open), Quad, SSV, Auto (T1, T2, T3 et T4).       

Programme de la 5e édition du Rallye d’Algérie :

19/10 : Départ de véhicules des concourants du port de Marseille ;
20/10 : Arrivée au port d’Alger, contrôles techniques et administratifs et conférence de presse ;
21/10 : Exposition à Zeralda ;
22/10 : Départ, liaison Alger – Biskra ;
23/10 : 1e étape (Biskra – Hassi Messaoud, 130 km voie rapide, sable, dunes) ;
24/10 : 2e étape (Boucle Hassi Messaoud – Hassi Messaoud, 200 km, sable, dunes) ;
25/10 : 3e étape (Boucle Hassi Messaoud – Hassi Messaoud, 140 km, sable, dunes) ;
26/10 : 4e étape (Hassi Messaoud – El Meniaa, 340 km, piste, cailloux, passages techniques) ;
27/10 : Journée report – visite touristique ;
28/10 : 5e étape (Boucle El Meniaa – El Meniaa, 140 km, sable, dune) ;
29/10 : 6e étape (Boucle El Meniaa – El Meniaa, 200 km, dune, montagne) ;
30/10 : 7e étape (El Meniaa – Ghardaia, 319 km piste rapide, montagne et dunes) ;
31/10 : Retour, liaison Ghardaia – Alger ;
01/11 : Cérémonie de remise des prix ;
02/11 : Journée détente et visite touristique.    

Outre la compétition chronométrée constitue d’étapes spéciales et de liaisons, les organisateurs du Rallye d’Algérie donneront le coup d’envoi, comme le veut la tradition, à l’épreuve Raid. Cette dernière se déroulera sur le même itinéraire que le Rallye, en mettant l’accent sur la navigation et le respect de l’itinéraire. Cette compétition connaitra la participation des motos, quads, SSV et 4X4, toute en bénéficiant du même encadrement et structure que le Rallye.

Pour plus d’information sur les tarifs de l’engagement, veuillez visiter la page facebook de la FASM ou rendez-vous au site officiel de cette instance.

Lire aussi : Scandale au sein de la FASM : Détournement des sponsors du Rallye d'Algérie au profit d'un opérateur privé Lire aussi : DS Automobiles à la conquête d’un troisième double titre en Formule E ! Lire aussi : Audi présente la nouvelle e-tron FE07 engagée au championnat du monde de Formule E Lire aussi : TOYOTA GAZOO Racing remporte le premier titre mondial Hypercar de l’histoire du WEC Lire aussi : TOYOTA GAZOO Racing : Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel participeront au Rallye du Maroc 2021 Lire aussi : Grand Prix des Etats-Unis : Lewis Hamilton décroche son sixième titre mondial Lire aussi : Citroën C3 Rally2 intouchable sur les routes croates Lire aussi : WRC : Annulation du Rallye d'Australie Lire aussi : WRC- Rallye d'Allemagne : Ott Tänak remporte la première place pour la troisième année consécutive Lire aussi : Grand Prix des Etats-Unis : Lewis Hamilton décroche son sixième titre mondial Lire aussi : F2 – Clément Novalak triomphe aux Pays-Bas