Rallye d’Algérie 2019 : Une 5e édition Ultra Off-Road !

La cinquième édition du Rallye raid d’Algérie, connu aussi sous l’appellation ‘Rallye Sahari International’, se jouera cette année sur un parcours Off-Road sans précédent, a précisé le président de la fédération algérienne des sports mécaniques Karim Benhamiche, lors d’une conférence consacré au programme annuel de la FASM, tenue ce matin.

Après une étape de reconnaissance qui a duré 12 jours, durant laquelle le tracé du parcours a été réalisé par Rachid Meddad accompagne par les deux experts italiens, Paolo Albertini et Martino Albertini, le Roadbook de la 5e édition contiendra sept étapes d’une distance de 2349 km au total, sans compter les liaisons routières, précise le président de la FASM.

Selon Rachid Medad, le parcours de la 5e édition du Rallye d’Algérie sera varié plus que toutes les éditions précédentes, avec des dunes superbes, qui n’a absolument pas à rougir devant le rallye Dakar. ‘Ce qui fera la particularité de cette édition, c’est qu’elle sera disputée sur un tracé 100% Off-Road, les concourants seront émerveillés par la beauté époustouflante des paysages, notamment sur le kilomètre 157, ou on a prévu de faire une halte pour une séance photo.   

Cette nouvelle édition qui se déroulera du 22 Octobre au 02 Novembre 2019, accueillera sur sa ligne de départ 5 catégories, à savoir Moto (450cc+Open), Quad, SSV, Auto (T1, T2, T3 et T4).       

Programme de la 5e édition du Rallye d’Algérie :

19/10 : Départ de véhicules des concourants du port de Marseille ;
20/10 : Arrivée au port d’Alger, contrôles techniques et administratifs et conférence de presse ;
21/10 : Exposition à Zeralda ;
22/10 : Départ, liaison Alger – Biskra ;
23/10 : 1e étape (Biskra – Hassi Messaoud, 130 km voie rapide, sable, dunes) ;
24/10 : 2e étape (Boucle Hassi Messaoud – Hassi Messaoud, 200 km, sable, dunes) ;
25/10 : 3e étape (Boucle Hassi Messaoud – Hassi Messaoud, 140 km, sable, dunes) ;
26/10 : 4e étape (Hassi Messaoud – El Meniaa, 340 km, piste, cailloux, passages techniques) ;
27/10 : Journée report – visite touristique ;
28/10 : 5e étape (Boucle El Meniaa – El Meniaa, 140 km, sable, dune) ;
29/10 : 6e étape (Boucle El Meniaa – El Meniaa, 200 km, dune, montagne) ;
30/10 : 7e étape (El Meniaa – Ghardaia, 319 km piste rapide, montagne et dunes) ;
31/10 : Retour, liaison Ghardaia – Alger ;
01/11 : Cérémonie de remise des prix ;
02/11 : Journée détente et visite touristique.    

Outre la compétition chronométrée constitue d’étapes spéciales et de liaisons, les organisateurs du Rallye d’Algérie donneront le coup d’envoi, comme le veut la tradition, à l’épreuve Raid. Cette dernière se déroulera sur le même itinéraire que le Rallye, en mettant l’accent sur la navigation et le respect de l’itinéraire. Cette compétition connaitra la participation des motos, quads, SSV et 4X4, toute en bénéficiant du même encadrement et structure que le Rallye.

Pour plus d’information sur les tarifs de l’engagement, veuillez visiter la page facebook de la FASM ou rendez-vous au site officiel de cette instance.

Scandale au sein de la FASM : Détournement des sponsors du Rallye d'Algérie au profit d'un opérateur privé DS Automobiles à la conquête d’un troisième double titre en Formule E ! Audi présente la nouvelle e-tron FE07 engagée au championnat du monde de Formule E TOYOTA GAZOO Racing remporte le premier titre mondial Hypercar de l’histoire du WEC TOYOTA GAZOO Racing : Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel participeront au Rallye du Maroc 2021 Grand Prix des Etats-Unis : Lewis Hamilton décroche son sixième titre mondial Citroën C3 Rally2 intouchable sur les routes croates WRC : Annulation du Rallye d'Australie WRC- Rallye d'Allemagne : Ott Tänak remporte la première place pour la troisième année consécutive Grand Prix des Etats-Unis : Lewis Hamilton décroche son sixième titre mondial F2 – Clément Novalak triomphe aux Pays-Bas
Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Opel Corsa GSE : la citadine électrique la plus...

Opel teste intensivement la nouvelle Corsa GSE sur le Nürburgring avant sa production prévue plus tard cette année. La première mondiale de cette voiture compacte électrique aura lieu au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2026.

TIME : le concept Tesla signé IED Torino qui...

Le concept-car TIME, créé par des étudiants de l'IED Torino et Tesla, redéfinit l'automobile autonome en transformant l'habitacle en espace flexible et accueillant, favorisant confort et interaction plutôt que performance, tout en intégrant un design minimaliste.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles...

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Top Actualité

Nouveautés

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.
Articles Récents