À l’issue d’une saison 2020-2021 disputée par le Team DA Racing-Renault-Motul, grand vainqueur de la 32e édition du e-Trophée Andros avec la ZOE Glace pilotée par Jean-Baptiste Dubourg, Renault, partenaire pour la 3ème année consécutive du Team DA Racing s’engage cette saison pour un nouveau tour.
Renault a annoncé officiellement sa participation au e-Trophée Andros, la première course sur Glace au monde 100% électrique, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 26 novembre 2021 en présence de DA Racing et de son partenaire conjoint Motul.
À cette occasion, s’est tenue à 11h00 au Château Pavie une présentation officielle organisée par DA Racing au cours de laquelle Renault a annoncé sa participation au e-Trophée Andros, présenté les Renault ZOE Glace en compétition et les pilotes engagés pour cette nouvelle saison.
Cet événement s’est déroulé en la présence exceptionnelle de Romain Grosjean, entouré des Pilotes du Team : Baptiste Dubourg et Nicolas Prost, les vainqueurs du e-Trophée Andros 2021 tous les deux engagés en Elite Pro. Ils retrouvent Gérald Fontanel et Emmanuel Moinel dans la catégorie Elite.
Cette année, l’équipe remet son titre en jeu avec Jean-Baptiste et le plus dur va être de le conserver. L’équipe technique a énormément travaillé sur les ZOE Glace et tous les pilotes sont prêts à se battre pour la victoire. Nous sommes fiers de compter sur le soutien de Renault et de Motul, nous partageons tous les mêmes valeurs du sport et nous avons tous l’ambition de jouer les premières places en Elite Pro, en Elite et dans le classement Team.
RAPPELLE DOMINIQUE DUBOURG – TEAM MANAGER DA RACING-RENAULT-MOTUL.
La participation de Renault à cette compétition pour la troisième année consécutive est l’occasion pour la marque de renouveler son engagement pionnier en faveur du développement de la mobilité électrique. Renault est leader sur le marché européen grâce à sa gamme complète de véhicules électriques accessibles dont ZOE est le fer de lance. Le e-Trophée Andros et ses courses 100% électriques qui se déroulent dans des conditions extrêmes sur les plus beaux circuits verglacés où les températures négatives se rapprochent régulièrement des -15°, continue de démontrer que mobilité éléctrique et performances sont compatibles. D’autre part, fort d’un des plus beaux palmarès du sport automobile mondial, la compétition et les succès ont toujours fait partie de l’ADN de Renault.
Renault est heureux d’accompagner le Team DA Racing-Renault-Motul sur le e-Trophée Andros. Après les quatre titres décrochés par Jean-Baptiste Dubourg avec Renault Captur, le DA Racing est passé avec succès à la génération électrique en décrochant un cinquième titre l’hiver dernier avec ZOE Glace. Un succès qui démontre un peu plus que la technologie électrique maitrisée par Renault est très performante dans les conditions les plus extrêmes. Le Team DA Racing-Renault-Motul arrive sur le 33e e-Trophée Andros avec un line-up de pilotes performants et surmotivés pour remporter un sixième titre dans l’une des compétitions automobiles les plus exigeantes.
SOULIGNE PHILIPPE QUÉTAUD – DIRECTEUR DES VENTES SPÉCIALES FLOTTES ET VO RENAULT.
Pour cette saison, Renault Design a complément repensé le branding des deux Renault ZOE Glace aux couleurs de la nouvelle identité de la marque.
La voiture N°1 aux couleurs RENAULT & MOTUL sera pilotée par Jean-Baptiste Dubourg (tenant du titre et quintuple vainqueur du Trophée Andros), catégorie « Elite Pro » et Gérald Fontanel (2ème du Trophée 2021), catégorie « Elite ».
La Voiture n°5 aux couleurs RENAULT & MOTUL sera pilotée par Nicolas Prost (5ème du Trophée 2021) catégorie « Elite Pro » et Emmanuel Moinel (6ème du Trophée 2021), catégorie « Elite ».
Démarrer une compétition avec le numéro 1 sur les portières est toujours un moment très flatteur, mais cela signifie également qu’il y a un titre à défendre ! Je suis impatient de me retrouver sur la grille de départ pour renouer avec la compétition. Depuis le début du mois de septembre, je suis en convalescence après une grosse sortie au Rallycross de Lohéac. Depuis, j’ai attaqué une rééducation pour être prêt, malgré un avant-bras gauche encore fragilisé. J’en profite d’ailleurs pour remercier toute l’équipe médicale qui m’a pris en charge pour me permettre d’être au départ. Sportivement, la concurrence s’annonce très relevée, je vais tout faire pour remporter un sixième titre. explique Jean-Baptiste Dubourg – Pilote Renault ZOE #1 – Elite Pro.
C’est toujours un grand plaisir de retrouver le DA Racing avec la Renault ZOE Glace. Une fois de plus, Dominique Dubourg est parvenu à constituer une équipe exceptionnelle avec notamment Julien Fébreau et Romain Grosjean qui font partie de la famille du DA Racing. Nous savons que nous disposons d’une ZOE Glace très efficace et l’équipe technique est très expérimentée. Nous avons mis tout en ordre pour aborder les courses sereinement. Je ne suis pas passé loin du titre en Elite l’hiver dernier et cela peut être mon objectif cette saison. mentionne Gérald Fontanel – Pilote Renault ZOE #1 – Elite.
Tous les ans, à partir du mois de septembre, je commence à penser à la reprise du e-Trophée Andros. C’est vraiment un rendez-vous particulier dans le calendrier d’un pilote ! Avec la ZOE Glace et le Team DA Racing-Renault-Motul nous disposons de l’un des meilleurs packages du plateau. L’équipe a beaucoup d’ambitions cet hiver et l’objectif est de me battre régulièrement dans le Top 3. indique Nicolas Prost – Pilote Renault ZOE #5 – Elite Pro.
Le e-Trophée Andros est mon seul programme en sport mécanique pendant l’année et je suis toujours très impatient de retrouver le Team DA Racing-Renault-Motul. J’ai eu l’occasion de réaliser une grosse journée de travail avec le staff technique avec une RX1 sur le circuit de Lohéac. Lors de cette séance, j’ai eu l’occasion de préparer différents points qui vont me permettre d’avoir une meilleure approche des courses. Cette grosse session de test m’a permis d’être prêt pour Val-Thorens et je vais mettre tous ces acquis en application. précise Emmanuel Moinel – Pilote Renault ZOE #5 – Elite.
E-TROPHÉE ANDROS 2021- 2022
Les six étapes du e-Trophée Andros 2021-2022 se déroulent chacune sur un week-end comprenant deux courses. Chaque course est constituée d’une séance d’essais, deux manches qualificatives, une super pôle (pour les pilotes ELITE PRO), une Finale et une Super Finale.
Après les essais chronométrés, les pilotes disputent deux manches qualificatives. Le pilote doit être le plus performant sur les trois ou quatre tours cumulés pendant la manche, tout en préservant l’efficacité de ses pneus cloutés. Un classement général est établi à l’issue des deux manches qualificatives et 80 % des points sont attribués aux pilotes à l’issue de cet exercice. Les 6 pilotes les plus rapides se retrouvent pour disputer la Super Pole sur un tour lancé. Le classement de la Super Pole et des manches qualificatives détermine la grille de départ des finales. Le vainqueur de la course est le pilote qui a marqué le plus de points en Qualification, en Super Pole et en Finale. A la fin du e-Trophée Andros, les deux plus mauvais résultats sont retirés à chaque pilote pour établir le classement final du e-Trophée Andros Elite Pro (la catégorie reine) et Elite.
CALENDRIER OFFICEL 2021-2022
- Val Thorens : 04-05 décembre 2021
- Andorra : 17-18 décembre 2021
- Isola 2000 : 07-08 janvier 2022
- Serre Chevalier: 15-16 janvier 2022
- Land en Vercors : 21-22 janvier 2022
- Super Besse : 29 janvier 2022
FICHE TECHNIQUE RENAULT ZOE GLACE E-TROPHÉE ANDROS
Moteur : 2 blocs électriques sur la transmission longitudinale, refroidissement par eau glycolée
Poids moteur : 37 kg par bloc moteur
Régime maxi : 3600 tr/mn
Poids Inverter : 10,9 kg par inverter
Tension : 750 volts
Poids batterie : 240 kg
Intensité de charge : 50 A
Calculateur : Exagon Engineering
Direction : 4 roues directrices, assistance électrique
Freins AV/AR : disques pleins de 300 mm
Poids de la voiture à vide : 1030 kg à vide
Empattement : 2500 mm
Carrosserie : Matériaux composites
Puissance maxi : 340 ch de 1500 à 3600 tr/m
Inverter : 1 par moteur
Modules batteries : 10 modules de 50 V spécifique Exagon
Energie : 27 kWh
Puissance chargeur : 20 kW
Temps de charge : 50% en 25 minutes
Transmission : 4 roues motrices
Boîte de vitesse : Mono-rapport
Etrier AV/AR (pistons) : fixes (4/4)
Répartition AV/AR (%) : 52/48
Voies AV-AR : 1790 mm-1790 mm
Articles similaires :
- Renault lance pour la toute première fois de son histoire un musée virtuel flambant neuf
- Renault Group accompagne la transition écologique des territoires avec des véhicules et services dédiés
- Le Groupe Renault enregistre un chiffre d’affaires de 10 374 millions d’euros au troisième trimestre 2020
- Vidéo – Nouvelles Dacia Sandero et Sandero Stepway : les experts Renault livrent tous leurs secrets !
- Nouveau Renault Captur 2024 : première mondiale le 4 avril prochain !