Dans le cadre de son objectif mondial, celui d’atteindre 5% de rentabilité d’ici 2025, le groupe français Renault aurait annulé les projets de production de la nouvelle génération de Logan, Sandero et Stepway au Brésil et en Colombie, rapporte le site brésilien Autos Segredos. 

Au Brésil, les actuelles Renault Logan, Sandero et Stepway seraient commercialisées jusqu’à fin 2023 puisqu’à compter du 1er janvier 2024, l’obligation d’équiper tous les véhicules neufs de contrôle de stabilité et de traction en série entre en vigueur.

De ce fait, et afin de remplacer ces modèles sortants, Renault mise sur les SUV. En 2023 arriverait le premier, pour l’instant connu sous le nom de projet HJF, un modèle exclusivement destiné à cette région, construit sur la plateforme CMF-B et dont la taille le placerait entre l’actuel Stepway et Duster.

Le rendu du site brésilien Quatro Rodas (ci-dessous) nous donne une idée approximative de ce futur SUV compact. Ce que l’on sait, pour le moment, c’est qu’il ne s’agira pas d’une version du Kiger ou du Triber, dérivés du Kwid, un modèle vendu en Inde.

La présentation de ce modèle s’accompagnerait peu après du lacement du moteur 1.0 Turbo Flex et d’un deuxième SUV qui renforcerait l’offensive de la marque, en l’occurence la version Renault du Dacia Bigster.