RENAULT et FIAT montent en bourse après la reprise des négociations sur la fusion, selon la presse italienne

Les rumeurs de fusion sont revenues entre les constructeurs automobiles Fiat Chrysler et Renault. La presse italienne a publié mercredi que les sociétés italo-américaines et françaises avaient repris les négociations, ce qui avait fait grimper le prix des deux actions en bourse. Fiat Chrysler a obtenu +3,3% à la Bourse de Milan et Renault +3,75% à la Bourse de Paris.

Le rebond des deux sociétés est le plus important depuis le 27 mai, le jour où Renault et Fiat avaient enregistré une croissance supérieure à 12% et 8% respectivement. La raison était aussi la rumeur sur une fusion éventuelle. Les deux sociétés ont annoncé au cours de cette journée qu’elles travaillaient sérieusement à une fusion qui ferait des constructeurs le troisième groupe automobile du monde, mais les négociations ont été rompues par Fiat Chrysler, qui avait décidé de retirer l’offre de fusion à parts égales pour une valeur de 34 000 millions de dollars (30 600 millions d’euros) en raison du retard de la réponse de Renault suites aux les obstacles posé par l’État français – qui détient 15% des actions – et Nissan, partenaire de Renault dans l’alliance à laquelle appartient également Mitsubishi. La réticence du Japonais Nissan, principal partenaire de Renault dans la triple alliance, pause problème, puisque Nissan estime que la fusion menacerait l’équilibre entre les deux sociétés de l’alliance.

Il est utile également de rappeler qu’en juin dernier, le Conseil d’administration de Renault S.A., s’est réuni sous la Présidence de Jean-Dominique Senard afin de continuer à étudier avec intérêt la proposition de FCA (Fiat Chrysler Automobiles N.V.) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Renault S.A. et FCA. Cependant, Le Conseil d’administration n’a pas été en mesure de prendre une décision en raison du souhait exprimé par les représentants de l’Etat français de reporter le vote à un Conseil ultérieur.

Deux représentants de Nissan au conseil d’administration de Renault se sont abstenus lors du vote sur la fusion et ont estimé que FCA et Renault craignaient que le constructeur automobile japonais ne revienne sur son alliance de longue date avec Renault.

De toute évidence, FCA n’a pas voulu attendre et a confirmé que la proposition officialisée le 26 mai n’était plus sur la table. “Le conseil d’administration de Fiat Chrysler Automobiles NV, réuni hier sous la présidence de John Elkann, a décidé de retirer immédiatement la proposition de fusion faite au Groupe Renault.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Renault frappe fort : une Twingo électrique à 17...

Renault lance la Twingo E-Tech à partir de 17 000 €, visant l'accessibilité des citadines électriques. Avec un design affirmé, elle offre des équipements modernes, un moteur adapté à un usage urbain, et des options de recharge.

La nouvelle Renault 4 sacrée Meilleure Voiture à Acheter...

La Renault 4 a remporté le Prix Autobest 2026 de la Meilleure Voiture à Acheter en Europe, grâce à son rapport qualité-prix compétitif et son prix sous 22 000 euros. La commercialisation commencera au printemps 2026, confirmant la dynamique de Renault dans le segment électrique.

Trophées Autobest 2026 : La Citroën C3 Aircross remporte...

La Citroën C3 Aircross a été élue Best Car Users of Europe 2026, récompensant son attrait auprès des utilisateurs. Ce SUV compact se distingue par sa modularité, son confort et un rapport qualité-prix avantageux, renforçant la stratégie de Citroën.

Mercedes transforme son GLE… ce SUV cache une technologie...

Mercedes-Benz dévoile le nouveau GLE, un SUV modernisé avec de nouvelles motorisations, un design raffiné, une technologie avancée et un intérieur spacieux. Il offre une autonomie électrique de plus de 100 km et une conduite améliorée.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents