Renault Group x Exotec ©Renault
Renault Group x Exotec ©Renault

Renault Group franchit une étape décisive dans sa transformation technologique en intégrant la solution innovante d’Exotec sur son site de la Direction Logistique Pièces et Accessoires à Villeroy. Première pour un constructeur automobile, cette initiative marque une avancée majeure dans l’automatisation de la logistique.

Exotec propose pour Renault Group une logistique plus innovante

Exotec propose une solution logistique de nouvelle génération, reconnue pour sa flexibilité et son adaptabilité. Elle permet de répondre aux fluctuations des besoins de production grâce à l’ajout de modules de stockage, de robots, ou la modification de convoyeurs en temps réel. Les robots d’Exotec, autonomes et équipés de capacités avancées de navigation et de manutention, se distinguent par leur design compact et leur agilité, évoluant efficacement dans des environnements logistiques complexes.

Actuellement, 191 robots sont en service sur le site de Villeroy, réalisant des tâches variées telles que le picking, l’inventaire, le rangement ou le compactage. Cette solution modulaire et évolutive garantit une gestion optimale des flux de produits dans les centres logistiques de Renault Group.

UNE AUTOMATISATION EN TROIS ÉTAPES

Les robots jouent désormais un rôle central dans le processus logistique, de la gestion du stockage des bacs à la préparation des commandes :

  1. Injection : Les palettes destinées au stockage se transforment automatiquement en bacs de 60 litres, transportés par des robots vers les racks de stockage.
  2. Préparation : À la réception des commandes clients, les robots récupèrent les articles commandés et les amènent aux stations de picking. Chaque référence se traite successivement jusqu’à l’achèvement de la commande.
  3. Expédition : Une fois préparés, les colis sont acheminés vers la zone d’expédition, où ils sont scellés et dirigés vers les quais pour le chargement.

Cette automatisation améliore non seulement les conditions de travail et la sécurité des opérateurs, mais répond également aux exigences des clients de Renault Group, réduisant les délais de livraison et optimisant les performances après-vente.

Performances améliorées au site de Villeroy de Renault Group

Au plus fort de son activité, le site de Villeroy est capable de préparer jusqu’à 4 000 lignes de commande par heure grâce à 14 stations de picking. Le temps de préparation d’une commande est réduit à 20 minutes, contre 2 heures auparavant. De plus, l’intégration d’Exotec a permis de diminuer de 30 % la consommation énergétique du site, grâce à l’élimination des engins de manutention énergivores, remplacés par des robots plus efficients.

Le site traite aujourd’hui jusqu’à 40 000 lignes de commande par jour, gérant 110 000 références, dont 20 000 avec le nouvel outil logistique. Cela inclut les modèles récents comme le Scenic et le Rafale, ainsi que des modèles plus anciens, assurant à tous les clients des solutions de maintenance et de réparation avec un service optimal.

Lire aussi : DACIA France perd du terrain face à ses concurrents !