Comme annoncé précédemment, le plan stratégique de Renault Group, Renaulution, est autofinancé. Les résultats attendus pour 2023 confirment la capacité du Groupe à générer du cash durablement pour financer son futur (y compris le développement d’Ampere). Au cours des derniers semestres, Renault Group a significativement amélioré sa performance pour atteindre des niveaux dépassant ses attentes initiales. Cela offre au Groupe une meilleure flexibilité et toute la marge de manœuvre dont il a besoin.
En conséquence, compte tenu des conditions de marché actuelles et des niveaux de cash-flow plus élevés que prévu, Renault Group a décidé d’annuler le processus d’introduction en bourse d’Ampere.
Toute l’équipe d’Ampere est pleinement engagée dans l’exécution de sa stratégie et dans la construction de son track-record. Les principales priorités sont :
- Un plan d’action clair, déjà lancé, pour réduire drastiquement le coût des véhicules électriques de 40 % en une génération (permettant d’améliorer progressivement le positionnement prix des véhicules),
- Un plan technologique solide et différentiant grâce à des logiciels et des solutions d’intelligence artificielle (OpenR Link, Avatar Reno, Software-Defined-Vehicle…),
- Des lancements majeurs à venir avec Scenic, Renault 5, Renault 4, Twingo et 2 véhicules complémentaires,
- La montée en puissance de l’écosystème industriel de véhicules électriques le plus compact et performant en Europe déjà investi.
Renault Group continuera de financer le développement d’Ampere jusqu’à l’atteinte de l’équilibre financier d’Ampere en 2025. Tous les objectifs annoncés lors du Capital Market Day d’Ampere sont confirmés. De plus, cette décision n’a pas d’impact sur les perspectives financières de Renault Group, ni sur sa stratégie d’allocation du capital.
« Je suis extrêmement fier de nos équipes qui ont créé en moins de 2 ans avec Ampere la meilleure réponse à la concurrence. En créant un business entièrement dédié aux véhicules électriques et au software, nous avons construit en un temps record une entité compétitive et agile. Nous avons une culture de start-up qui nous permet d’innover en permanence. C’est exactement ce qui permettra à Ampere de réussir dans ce nouvel environnement compétitif. Aujourd’hui, nous avons pris une décision pragmatique. Nous sommes tous concentrés sur l’exécution de notre stratégie et sur la construction de notre track-record afin de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. »
a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group & CEO d’Ampere.
Articles similaires :
- Enquête : dans les coulisses de l’implantation des services d’autopartage Mobilize Share et Zity by Mobilize
- Nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric, 100 % électrique, 100 % silence, 100 % famille
- H1ST Vision, le concept-car conçu par la Software République: une vision de la mobilité de demain centrée sur l’humain
- Renault célèbre les 60 ans de la 4L
- HYVIA présente Master Van H2-TECH à Bruxelles lors de la semaine européenne de l’hydrogène