dimanche 22 février 2026

Renault Group signe un accord avec Terrafame pour un approvisionnement durable en nickel

Renault Group, acteur majeur de l’automobile et pionnier du marché européen des véhicules électriques signe un contrat d’approvisionnement avec la société finlandaise Terrafame, l’un des principaux producteurs de métaux pour la fabrication de batteries pour véhicules électriques. A travers cet accord, Renault Group s’assure d’un approvisionnement significatif en sulfate de nickel, représentant une capacité annuelle d’environ 15 GWh. Cette coopération vise à réduire l’impact sur l’environnement et à déployer un système de traçabilité sans précédent sur la chaîne d’approvisionnement en nickel pour batteries.

En résonance avec la création du pôle industriel dédié au véhicule électrique Renault ElectriCity, Renault Group se positionne comme le fer de lance du déploiement de batteries plus performantes, bas carbone et réutilisables. Combiné au partenariat avec Vulcan pour sécuriser du lithium à faible teneur en carbone et à l’alliance avec Veolia & Solvay pour recycler les matériaux des batteries en boucle fermée, cet accord marque une nouvelle étape vers la réduction de l’empreinte environnementale des véhicules électriques et l’objectif de neutralité carbone du Groupe en Europe d’ici 2040.

Gianluca De Ficchy, directeur des achats de l’Alliance et directeur général de l’Alliance Purchasing Organization (APO), explique : « Le partenariat avec Terrafame constitue une avancée concrète pour atteindre l’objectif de diminuer l’empreinte carbone liée aux achats du Groupe de 30% d’ici 2030. La décarbonation et la traçabilité des produits chimiques pour batteries sont des enjeux cruciaux pour la mobilité électrique et la transition énergétique ; Terrafame présente un net avantage en matière de développement durable et de préservation des ressources grâce à sa méthode de production unique. Son écosystème industriel génère une empreinte carbone du sulfate de nickel inférieure de plus de 60 % à la moyenne du secteur. »

Joni Lukkaroinen, CEO of Terrafame, ajoute :  » A travers ce partenariat, nous sommes très fiers de contribuer à l’émergence en Europe d’une chaîne de valeur des batteries respectueuse de l’environnement. L’ambition de Renault Group nous engage à bâtir une chaîne d’approvisionnement durable et responsable sur le long terme, avec un niveau de commandes en nickel de sulphate représentant  jusqu’à 300 000  véhicules électriques par an. Nous nous réjouissons de cette coopération prometteuse qui nous permettra de contribuer à la décarbonation de la mobilité et des transports ».

Cette coopération directe entre un constructeur automobile et un acteur de la métallurgie présent sur l’amont de la production modifie en profondeur la chaîne de valeur de la batterie. Le processus de production de Terrafame, basé sur la technique de biolixiviation (procédé d’extraction de métaux par l’action de bactéries), utilise environ 90 % d’énergie en moins que la moyenne de l’industrie pour la production de sulfate de nickel. De plus, le système de production intégré de Terrafame commence et se termine sur un seul site industriel, de la mine à la production de produits chimiques pour batteries. Cette unicité de lieu combinée à l’efficience énergétique du site permet de réduire l’empreinte environnementale et d’assurer une transparence totale tout au long de la chaîne. Cette implication sur l’ensemble de la chaîne simplifie non seulement la gestion des risques, mais contribue également à rendre les mécanismes de prix plus transparents.

Le mémorandum n’est pas exhaustif, mais il reflète la compréhension mutuelle des parties et leur intention commune d’approfondir leur coopération sur les matières premières des batteries. Les parties cherchent à introduire un ensemble d’accords contraignants impliquant également d’autres acteurs de la chaîne de valeur des batteries pour véhicules électriques afin de prendre part à cette étape de développement.

HYVIA au salon Hyvolution 2024 : partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et HYmpulsion, et nouvelle architecture de Renault Master Van H2-TECH

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Everrati présente sa Mini Classic électrique : un restomod...

Everrati présente une Mini Classic 100 % électrique, alliant charme traditionnel et modernité, avec personnalisation haut de gamme et performances améliorées pour une conduite urbaine.

Volkswagen Touran tire sa révérence après 23 ans d’histoire

Volkswagen arrête la production du Touran, un monospace compact iconique, fin avril 2026, après avoir vendu plus de 2,8 millions d'unités depuis 2003. Aucun successeur ne sera proposé, reflétant une évolution du marché vers les SUV et véhicules électriques.

Renault prépare-t-il le moteur essence de rêve ? 3,3...

Renault, avec son concept moteur Horse H12, développe un moteur essence 3 cylindres très efficient, pouvant atteindre 30 km/l grâce à des carburants renouvelables, redéfinissant ainsi les standards d'efficacité des moteurs thermiques.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché...

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

CUPRA Raval 2026 : lancement imminent de la production en série à Martorell

SEAT & CUPRA entame une transformation majeure avec le lancement de la CUPRA Raval, premier modèle 100 % électrique au site de Martorell en 2026. Cette usine, équipée de nouvelles technologies, renforcera la position de l'Espagne dans l'électromobilité européenne.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents