La Renault Kwid sera désormais fabriquée en Colombie par Sofasa, avec une production qui débutera en 2025.
C’est ce qu’ont annoncé Luiz Fernando Pedrucci, le président de Renault Amérique latine, en compagnie d’Ariel Monténégro, le président de Sofasa. Cette étape revêt une grande importance pour la production de la marque Renault dans le pays, car il s’agira du premier véhicule assemblé à Envigado utilisant la plateforme modulaire Nissan-Renault (CMF).
Pour concrétiser ce projet « Kwid 100% colombien », Renault-Sofasa a investi 100 millions de dollars dans la modernisation de sa ligne de production à Envigado. Cela incluait la mise à jour d’une section de l’usine pour disposer d’équipements et d’outils à la pointe de la technologie nécessaires à l’assemblage de véhicules utilisant la plateforme CMF.
Le Kwid, notamment, utilise la variante CMF-A de cette architecture. Cette même architecture a servi de base pour développer une variante similaire pour le modèle électrique du Kwid, ainsi qu’une version étendue pour les camions sous-compacts tels que le Kiger, le Triber et le Nissan Magnite. Cela signifie qu’il serait possible d’importer ces modèles et de les assembler en Colombie à l’avenir, avec seulement quelques ajustements mineurs nécessaires à la chaîne de production, notamment si l’on envisage de produire le Kwid électrique à Envigado.
Mais ce n’est pas tout, cela laisse également entrevoir une possible extension de l’usine Renault-Sofasa. Dans le futur, cela pourrait permettre l’assemblage en Colombie d’autres modèles utilisant l’architecture CMF, tels que le Renault Kardian. Toutefois, il convient de noter que tout cela relève pour l’instant de la spéculation, mais cela semble être une première étape de Sofasa vers une expansion beaucoup plus importante sur le marché colombien.
Les Renault Kwid fabriquées en Colombie seront exportées vers d’autres pays d’Amérique latine, tels que le Mexique et l’Équateur. Au total, Sofasa espère distribuer le Kwid dans 15 pays.