La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a sanctionné la marque au losange.

L’enquête a été menée par deux entités étatiques, en l’occurence la DRIEETS (les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour des problèmes liés au paiement de ses factures. 

‘’Amende de 2 000 000 € prononcée à l’encontre de la société RENAULT SAS (numéro de SIRET :78012998704037). En application des articles L. 441-16 a) et L. 470-2 V du code de commerce, une amende de 2 000 000 euros a été prononcée par la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail, et des solidarités (DRIEETS) d’Ile-de-France à l’encontre de la société RENAULT SAS pour des retards dans le paiement des factures de ses fournisseurs. La constatation de ces retards a été effectuée par les services de la DRIEETS dans le cadre d’une enquête lancée par la DGCCRF sur le respect des règles du code de commerce en matière de délais de paiement.’’ Annonce le site officiel du ministère français de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Rappelons que le groupe français avait annoncé un chiffre d’affaire de 52,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 13,1 % par rapport à l’année précédente, et même de 17,9 % en tenant compte des variations de taux de change. La marge opérationnelle a également atteint un niveau record de 4,1 milliards d’euros, représentant 7,9 % du chiffre d’affaires, marquant une hausse notable de 1,5 milliard d’euros par rapport à 2022. De même, la marge opérationnelle de la branche Automobile a enregistré un record avec 3,1 milliards d’euros, soit 6,3 % du chiffre d’affaires, augmentant de 1,6 milliard d’euros par rapport à l’année précédente.