Afin de rivaliser avec le Fiat Fastback. Ce nouveau modèle sera dérivé du futur Dacia Bigster et promet un design inspiré du Kardian.

L’information concernant ce tout nouveau coupé a été récemment anticipée par nos confrère du site L’Argus. Selon l’information divulguée, le projet est bien avancé et devrait être finalisé d’ici 2025, date à laquelle le modèle sera d’abord lancé au Brésil avant de s’étendre à d’autres marchés d’Amérique latine. En interne, le concurrent du Fastback est désigné par le nom de code D1312.

Bien que les détails soient encore gardés secrets, il est assuré que le modèle présentera une carrosserie aux caractéristiques coupé, comprenant notamment un arrière avec une garniture distinctive, un aileron intégré, et une ceinture de caisse élevée. À noter également les proportions bien définies, les plis marqués, et les éléments de design empruntés au Kardian. La base sera la version de production du Bigster, qui devrait emprunter au coupé des éléments tels que les portes avant et le pare-brise.

La plate-forme utilisée sera la fameuse CMF-B, déjà en service pour le Kardian et destinée à tous les nouveaux modèles. Selon la même source, le SUV-coupé sera équipé d’une mécanique hybride combinant un moteur électrique à l’essieu arrière et un moteur traditionnel à l’avant. Cette technologie, appelée E-Tech Hybrid 4×4, a déjà été introduite dans le concept de la camionnette Niagara. La transmission sera automatisée EDC avec double embrayage et six vitesses, identique à celle de la Kardian.

Il convient de mentionner que le Brésil, deuxième marché mondial de Renault en 2022 après la France, occupera une position stratégique dans le programme de croissance de la marque pour les années à venir. La société considère le marché brésilien, ainsi que d’autres pays d’Amérique latine, d’Afrique du Nord, de Turquie, d’Inde et de Corée du Sud, comme une priorité en dehors de l’Europe. Un investissement significatif de 3 milliards d’euros (environ 15,8 milliards de R$) sera déployé d’ici 2027. Ces fonds seront utilisés pour moderniser les usines et financeront le lancement de huit nouveaux véhicules dans ces régions.