Rendez-vous avec l’histoire d’Alfa Romeo au Musée d’Arese

Museo Storico Alfa Romeo
Museo Storico Alfa Romeo © Alberto Lorenzina 2022 ILCE-7RM3 SAMYANG AF 85mm F1.4 @85mm 1/200s f/2.8 800iso

Le Musée Alfa Romeo d’Arese annonce un cycle de 12 conférences « Backstage » pour célébrer les nombreux anniversaires qui rythmeront l’année 2023 : du 100ème anniversaire du label Quadrifoglio au 60ème anniversaire d’Autodelta. Des chapitres les plus célèbres à ceux, moins explorés, à l’instar de la production au Brésil et des délocalisations de la production pendant la Seconde Guerre mondiale. Les invités de marque ne manqueront pas : pilotes, historiens, journalistes et anciens employés. Tous partageront leurs expériences personnelles.

Quadrifoglio, Autodelta, Giulia Sprint GT, Giuseppe Busso, championnat DTM. Voici quelques-uns des principaux thèmes du cycle 2023 des conférences mensuelles « Backstage », lancé il y a quatre ans par le Musée d’Arese pour explorer l’histoire de la marque Alfa Romeo à travers les pièces de la collection conservées dans ses coulisses.

Le cycle débute en janvier avec une journée consacrée à la 8C Competizione, laquelle célèbre son 20ème anniversaire depuis sa première présentation au Salon de Francfort 2003, et se poursuit en février avec les 40 ans de l’Alfa 33, l’un des modèles Alfa Romeo les plus vendus de tous les temps.

Le printemps sera rythmé par trois thématiques qui tiennent à cœur à la Tribu Alfa Romeo : le 60ème anniversaire d’Autodelta – la légendaire division de course du Settimo Milanese et de l’équipe de Carlo Chiti, le 110ème anniversaire de la naissance de Giuseppe Busso et le 30ème anniversaire de l’inoubliable 155 qui a battu tous les records en DTM.

En juin, la rencontre sera centrée sur le label Quadrifoglio. De la Targa Florio de 1923 à aujourd’hui, de la piste à la route, le symbole de l’âme sportive d’Alfa Romeo fête cette année son 100ème anniversaire.

Les conférences de juillet et août traiteront de sujets moins explorés, comme les poids-lourds et la production d’Alfa Romeo au Brésil, tandis que septembre sera l’occasion d’un hommage à une grande routière populaire : l’Alfa Romeo Montréal.

En octobre, une rencontre sera consacrée au partenariat stylistique entre Alfa Romeo et la Carrozzeria Zagato, tandis qu’en novembre, sera célébrée une autre date importante, le 60ème anniversaire de la Giulia Sprint GT, précurseur d’une longue génération d’Alfa Romeo légendaires. Pour clore l’année, une conférence sera consacrée à l’histoire d’Alfa Romeo pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la production a été délocalisée du Portello vers des sites transitoires.

Comme à chaque fois, pour enrichir les étapes de ce voyage à travers l’histoire plus que centenaire de la marque, le Musée fera appel à d’anciens employés, des historiens, des journalistes, des conducteurs, des membres de clubs Alfa Romeo et d’autres spécialistes, invités à partager leur témoignage et leur expérience de la marque. Au total, plus de 80 invités, des centaines de voitures, prototypes et objets exposés, des photographies et vidéos d’archives du Centre de documentation Alfa Romeo ont ainsi donné vie aux 44 conférences « Backstage » organisées de 2019 à aujourd’hui.

Les conférences auront lieu au Museo Alfa Romeo, dans la salle Giulia, et sont gratuites pour tous les visiteurs du Museo Alfa Romeo. Dans certains cas, elles seront précédées de parades et de flash mobs sur le circuit interne du Musée, à Arese.

Les dates précises et le calendrier complet sont disponibles sur www.museoalfaromeo.com

Les vidéos des précédentes conférences « Backstage » sont disponibles, en italien et en anglais, sur la chaîne YouTube du Musée @MuseoAlfaRomeoOfficial