Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Peugeot e-Legend : la voiture que tout le monde voulait mais qui n’a jamais vu le jour

6 juin 2026

Stellantis franchit un cap majeur : 68 % de ses usines européennes tournent à l’énergie décarbonée

6 juin 2026

Citroën crée la surprise : le C5 Aircross décroche un trophée face à Audi et BYD

6 juin 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
samedi 6 juin 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Automobile » Résultats du Groupe Volkswagen au premier semestre 2024
Actualité Automobile International Marché Marques

Résultats du Groupe Volkswagen au premier semestre 2024

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala10 juillet 2024
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Groupe Volkswagen au S1 2024 ©Volkswagen
Groupe Volkswagen au S1 2024 ©Volkswagen
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Le géant automobile Volkswagen vient de lever le voile sur ses chiffres de ventes pour le premier semestre 2024. Dans un contexte économique mouvementé, le constructeur de Wolfsburg fait preuve d’une certaine résilience, mais n’échappe pas aux turbulences qui secouent le secteur.

Avec 4,35 millions de véhicules livrés à travers le monde, Volkswagen parvient à maintenir son niveau de l’an passé. Un tour de force qui cache cependant des disparités régionales marquées. L’Europe de l’Ouest, berceau historique du groupe, affiche une timide progression de 2%. Plus encourageant, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud enregistrent des bonds respectifs de 8% et 15%.

Ces performances viennent compenser le recul observé en Chine, marché stratégique où la concurrence fait rage. Face à cette situation, Volkswagen a choisi de privilégier la rentabilité plutôt que la course aux volumes. Hildegard Wortmann, membre du comité exécutif, justifie ce choix comme un moyen d’atteindre les « objectifs stratégiques à long terme » du groupe.

Sur le front de l’électrique, le bilan est en demi-teinte. Les ventes de modèles 100% électriques accusent un léger repli de 1,4%. Toutefois, leur part dans le mix global grimpe à 8,1% au deuxième trimestre, signe que la transition énergétique est bel et bien en marche. Les stars du segment restent l’ID.4/ID.5 et l’ID.3, qui continuent de séduire une clientèle en quête de mobilité verte.

Pour redynamiser ce secteur clé, Volkswagen mise sur plusieurs lancements au second semestre. L’ID.7 Tourer, l’Audi Q6 e-tron et le Porsche Macan Electric sont autant de nouveaux modèles censés stimuler les ventes et conforter la position du groupe sur le marché de l’électrique.

Parallèlement, les hybrides rechargeables tirent leur épingle du jeu avec une hausse significative de 17%. Le groupe compte capitaliser sur cette tendance en introduisant des modèles de nouvelle génération, promettant jusqu’à 143 km d’autonomie en mode électrique. Une offre qui devrait séduire les automobilistes hésitant encore à franchir le pas du tout électrique.

Au vu de ces résultats contrastés, Volkswagen maintient son objectif d’une légère croissance des livraisons sur l’ensemble de l’année 2024. Un optimisme mesuré qui témoigne de la capacité du groupe à s’adapter aux défis du marché automobile actuel.

📖 Lire aussi :

Etude : Les écrans agacent désormais plus les conducteurs que les moteurs, révèle une enquête

Cependant, des zones d’ombre persistent. La pénurie de semi-conducteurs, bien que moins aiguë, continue de perturber les chaînes de production. Les tensions géopolitiques et l’inflation galopante pèsent sur le pouvoir d’achat des consommateurs, rendant leurs choix d’achats plus incertains.

Face à ces défis, Volkswagen semble avoir opté pour une stratégie de prudence et d’adaptation. Le groupe mise sur l’innovation et la diversification de son offre pour traverser cette période trouble. L’accent mis sur l’électrification et les technologies de pointe devrait lui permettre de rester dans la course face à une concurrence de plus en plus féroce, notamment des constructeurs chinois en pleine expansion.

Les mois à venir seront cruciaux pour Volkswagen. Le succès des lancements prévus au second semestre pourrait bien être déterminant pour l’atteinte des objectifs annuels du groupe. Dans un marché en pleine mutation, le géant allemand devra faire preuve d’agilité et d’innovation pour conserver sa place parmi les leaders mondiaux de l’automobile.

audi groupe volkswagen seat skoda volkswagen
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Etude : Les écrans agacent désormais plus les conducteurs que les moteurs, révèle une enquête

2 juin 2026

Uber prépare des robotaxis sans chauffeur en Europe… avec des BMW et Audi de série

1 juin 2026
TOP

Renault dit stop au rétro : après la R5 et la R4, une nouvelle ère commence

1 juin 2026

Dacia et le GPL : pourquoi la marque roumaine ne lâche pas son atout maître malgré la pression européenne

19 mai 2026

Renault Niagara : le pick-up français se prépare à défier Hilux et Ranger en Amérique latine

30 mai 2026
à lire

Peugeot e-Legend : la voiture que tout le monde voulait mais qui n’a jamais vu le jour

Révélée au Mondial de Paris 2018, la Peugeot e-Legend a marqué les esprits avec son design néo-rétro inspiré de la 504 Coupé et sa motorisation électrique de 462 ch. Malgré l’engouement du public, ce concept spectaculaire n’a jamais été commercialisé par Peugeot.

Stellantis franchit un cap majeur : 68 % de ses usines européennes tournent à l’énergie décarbonée

6 juin 2026

Citroën crée la surprise : le C5 Aircross décroche un trophée face à Audi et BYD

6 juin 2026

Fiat relance la Dolce Vita : la 500 cabriolet hybride revient à moins de 24 000 €

5 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.