Retour sur le nouveau Mercedes GLC : toutes les infos !

GLC 2023
GLC 2023

Un luxe moderne et sportif : c’est ce qu’incarne le nouveau GLC dans tous ses détails. C’est le véhicule le plus dynamique de la famille des SUV à succès de Mercedes-Benz. C’est ce que souligne dès le premier coup d’œil son design avec des proportions inédites, des surfaces captivantes, des arêtes de forme précise et un intérieur clairement structuré et de grande qualité. Il séduit par ses performances routières et son efficience. Le GLC est exclusivement disponible en version hybride : soit hybride rechargeable, soit semi-hybride avec  48 volts et alterno-démarreur intégré. Les hybrides rechargeables offrent une autonomie de plus de 100 kilomètres (WLTP) – parfait pour une utilisation quotidienne essentiellement électrique. Le GLC est à l’aise sur tous les terrains : que ce soit onroad ou offroad, il convainc partout par son confort et son agilité. En outre, les roues arrière directrices le rendent encore plus maniable et plus sûr. Tout-terrain, il marque des points grâce à de nombreuses caractéristiques, comme la série 4MATIC, la conduite tout-terrain 100 % électrique sur les modèles rechargeables, l’écran tout-terrain et le « capot moteur transparent ».

« Avec le nouveau GLC, nous perpétuons la success-story d’une série résolument tournée vers l’avenir : 2,6 millions de clients dans le monde ont opté pour un modèle de la gamme de SUV à succès depuis son lancement. En tant que modèle Mercedes-Benz le plus vendu ces deux dernières années, ce SUV est l’un des véhicules les plus importants de notre gamme de produits. Je suis convaincue que le nouveau GLC, qui allie un plaisir de conduire dynamique, un design moderne et des fonctions telles que le poste de conduite tout-terrain et notre système de navigation à réalité augmentée MBUX, séduira aussi bien les aventuriers que les familles. », déclare Britta Seeger, membre du directoire de Mercedes-Benz Group AG, responsable de la distribution.

Le niveau d’exigence élevé du nouveau GLC se ressent dans tous les détails. Ainsi, la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) le rend encore plus numérique et intelligent, le matériel et le logiciel ont fait un grand bond en avant : sur l’écran du conducteur et l’écran central, des vues brillantes facilitent la commande des fonctions du véhicule et du confort. Les deux écrans LCD offrent une expérience holistique et esthétique avec des informations présentées de manière structurée et clairement organisée. La navigation en plein écran permet au conducteur de s’orienter au mieux. La Réalité augmentée pour la navigation MBUX est proposée en option : Une caméra enregistre l’environnement en amont du véhicule. L’écran central affiche les images animées et affiche en plus des objets virtuels, des informations et des repères. Il peut s’agir notamment de panneaux de signalisation, d’indications de bifurcation, de recommandations de changement de voie et de numéros de logements. Ces affichages peuvent nettement faciliter la navigation en ville.

La capacité de dialogue et d’apprentissage de l’assistant vocal « Hey Mercedes » repose sur les algorithmes les plus modernes. Ce dernier s’adapte de mieux en mieux aux souhaits et aux préférences de l’utilisateur. Les fournisseurs de musique en streaming peuvent être intégrés de manière transparente dans le MBUX, de sorte que le client bénéficie également de son expérience musicale personnalisée dans le véhicule. Il est diverti de manière intéressante par la nouvelle fonction de Mecedes me « Tourguide » : Sur commande vocale « Hey Mercedes, démarre le Tourguide », le système d’infodivertissement MBUX, piloté par les quelque 3 400 panneaux de signalisation marron le long des autoroutes allemandes, lit à haute voix de nombreuses informations sur les curiosités situées sur l’itinéraire. Grâce à la fonction MBUX Smart Home, le client peut connecter son système Smart Home à son GLC. Température, éclairage, volets roulants et appareils électriques peuvent ainsi être surveillés et déclenchés à distance.

« Le nouveau GLC allie toutes les caractéristiques qui font un SUV Mercedes-Benz. » Jörg Bartels, responsable de l’intégration de l’ensemble du véhicule, précise : « Ce véhicule offre une sécurité de conduite sans compromis sur la route, une dynamique de conduite exceptionnelle et une conduite souveraine en tout-terrain. « Grâce à son confort de conduite élevé et à son acoustique globale convaincante, le GLC est un formidable compagnon de route pour les longs trajets et il procure tout simplement un plaisir maximal. Pour les utilisations spécifiques aux SUV, nous garantissons entre autres la visibilité sur le terrain avec le « capot moteur transparent » – une innovation fantastique. Pour les remorques, nous proposons pour la première fois un calcul d’itinéraire optimisé pour les trajets en attelage et l’assistant de manœuvre de remorque ».

Le design : pureté sensuelle, intelligence et émotion

Le nouveau GLC est reconnaissable au premier coup d’œil comme membre de la famille des SUV Mercedes-Benz. L’équipement de série comprend l’extérieur AVANTGARDE avec le Pack Chrome, y compris l’encadrement des vitres en chrome et la nouvelle protection anti-encastrement non fonctionnelle en finition chromée. Celui-ci donne le ton et valorise les proportions uniques du véhicule. Parmi les points forts déterminants du design du GLC, on trouve l’avant redessiné avec des phares qui se prolongent directement la grille de calandre et soulignent la largeur du véhicule, ainsi que la nouvelle grille de calandre, disponible en liaison avec l’extérieur AVANTGARDE de série, avec pour la première fois un cadre chromé et une lamelle sportive en gris mat, y compris les inserts chromés. La ligne AMG Line inclut une grille de calandre avec le motif Mercedes-Benz et une étoile Mercedes intégrée.

« Le nouveau GLC perpétue notre philosophie du design avec sa pureté sensuelle et, à l’instar de l’ensemble de la gamme de SUV, il rayonne d’intelligence et d’émotion », déclare Gorden Wagener, Chief Design Officer de Mercedes-Benz AG. « Sa beauté et son caractère hors du commun incarnent notre conception du luxe moderne de Mercedes-Benz. »

Le design extérieur se caractérise par des surfaces pleines et tendues, enrichies par des arêtes de forme précise et nouvelles sur les côtés. Celles-ci soulignent les proportions, mettent en valeur les puissants passages de roues et créant un équilibre entre élégance et performance tout-terrain. Pour la première fois, des habillages de passages de roues sont disponibles dans le ton carrosserie à partir de l’AMG Line. Ils soulignent la sportivité de l’AMG Line, en option en liaison avec une monte mixte. Des marchepieds optimisés pour l’accès et, à partir de l’AMG Line, un Pack Sport Black sont également disponibles en option.

D’autres caractéristiques de l’allure sportive et souveraine sont la voie large et les roues de 18 à 20 pouces mises en relief. Plusieurs des jantes proposées en usine présentent non seulement un design moderne avec une finition brillante et des surfaces bicolores, mais sont également optimisées sur le plan aérodynamique.

Les nouveaux feux arrière en deux parties sont dotés d’un intérieur à l’aspect tridimensionnel et soulignent la largeur de l’arrière. On y trouve également une protection anti-encastrement design chromée qui encadre en outre les sorties d’échappement non fonctionnelles en finition chromée.

L’habitacle : un luxe moderne et sportif

Bienvenue dans le luxe moderne et sportif de Mercedes-Benz : c’est le signal qu’envoie l’habitacle du nouveau GLC avec la ligne AVANTGARDE dès la dotation de série. La planche de bord est clairement structurée : dans la partie supérieure, avec un profil d’aile incluant de nouvelles buses rondes aplaties, qui rappellent les nacelles des réacteurs d’un avion. Et dans la partie inférieure, avec une généreuse surface décorative qui se fond harmonieusement dans la console centrale galbée. L’écran LCD haute résolution de 12,3 pouces (31,2 centimètres), placé librement devant le conducteur, semble flotter devant le profil d’aile et la surface décorative. L’écran central de 11,9 pouces (30,2 centimètres) s’élève de la console centrale sans transition et sans jointures, et semble également flotter au-dessus de la partie décorative. Comme la planche de bord, la surface de l’écran est légèrement orientée vers le conducteur.

Les habillages des contre-portes modernes aux lignes très réduites entourent la planche de bord. La partie centrale des contre-portes avec accoudoir intégré passe d’une orientation verticale à une disposition horizontale. A l’instar de la console centrale, la partie avant est conçue comme un élément high-tech métallique. Celui-ci peut être utilisé comme poignée de maintien et de fermeture assistée et regroupe les commutateurs des lève-vitres. Parmi les autres points forts figure le module de commande très aérien intégrant le mécanisme d’ouverture de porte et la commande des fonctions de siège.

Le design avant-gardiste des sièges du nouveau GLC joue avec les couches et les surfaces enveloppantes, leur conférant une légèreté visuelle. Les appuie-tête et leur liaison avec le dossier ont été redessinés avec un revêtement fermé. Le nouveau GLC propose une planche de bord gainée de cuir avec des bordures au look Nappa (option, de série sur AMG Line). Certaines parties décoratives présentent des surfaces innovantes. Il s’agit notamment de nouvelles interprétations de placages à pores ouverts dans les tons marron, ainsi que d’un placage de bois noir à pores ouverts, entrecoupé de fines incrustations d’aluminium véritable qui épousent les contours de la planche de bord.

Concept multidimensionnel et détails pratiques : un grand confort d’utilisation au quotidien

Les dimensions principales du nouveau GLC soulignent l’aspect encore plus dynamique et en même temps vigoureux du SUV. Avec une longueur de 4 716 mm, il est 60 mm plus long que son prédécesseur et 4 mm plus bas. Les largeurs de la voie ont été réduites de 6 mm à l’avant (maintenant : 1 627 mm) et 23 mm à l’arrière (maintenant : 1 640 mm). La longueur accrue du véhicule profite à l’empattement et aux porte-à-faux avant et arrière. La largeur du véhicule est restée identique, soit 1 890 mm.

Le volume du coffre profite du porte-à-faux arrière plus important et a nettement augmenté avec 600 litres (+ 70 litres par rapport au modèle précédent). Cela se ressent au quotidien, par exemple lors des vacances en famille ou des missions de transport habituelles. Le GLC est équipé de série du hayon EASY-PACK. Celui-ci s’ouvre ou se ferme facilement par simple pression sur une touche : via le bouton de la clé de contact, le contacteur de la porte conducteur ou la poignée de déverrouillage du hayon.

Aérodynamisme optimisé : désormais un cx = 0,29

Le coefficient de traînée du nouveau GLC (cx) est de 0,29 dans la meilleure configuration aérodynamique. Il est ainsi deux centièmes plus performant que son prédécesseur (cx = 0,31) – un progrès notable pour un SUV à propulsion conventionnelle. L’optimisation du véhicule en termes de résistance à l’air et de bruit de vent a été réalisée à l’aide de simulations numériques de flux (CFD – Computational Fluid Dynamics) et d’essais avec des véhicules dans la soufflerie aéroacoustique.

Le nouveau GLC est un véhicule agréablement silencieux sur le plan acoustique, avec une sonorité souveraine et de très faibles bruits de roulement et de vent. Ce résultat est obtenu grâce à une optimisation acoustique de la caisse nue et à une isolation phonique sophistiquée. Un film acoustique dans le pare-brise fait partie de l’équipement de série. Un vitrage à isolation thermique et acoustique supplémentaire, disponible en option, répond entre autres à des exigences de confort encore plus élevées.

L’équipement confort : perfectionné dans le détail

Dans le but d’offrir une expérience de conduite plus performante, l’approche globale ENERGIZING met en réseau différents systèmes de confort. Le Pack ENERGIZING Plus en option permet de les savourer par simple pression sur une touche ou par commande vocale et les regroupe en univers d’expérience dans un maximum de sept programmes de confort Il en résulte également une atmosphère parfaitement en harmonie dans l’habitacle – par exemple énergisante en cas de fatigue et relaxante en cas de stress. L’ENERGIZING COACH propose même un programme de fitness ou de bien-être adapté sur la base des informations du véhicule et du trajet. Si le conducteur porte un accessoire connecté portable compatible, les informations relatives à la qualité du sommeil et au niveau de stress sont également prises en compte dans son algorithme intelligent.

Le Pack AIR-BALANCE fait également partie du Pack ENERGIZING Plus. Il offre une expérience de parfumage individuelle et discrète dans l’habitacle – adaptée à la préférence personnelle et à l’humeur. Grâce à l’ionisation rafraîchissante et au filtrage purificateur de l’air extérieur et de l’air ambiant, il contribue en outre à une meilleure qualité de l’air à bord et à un bien-être accru. L’option ENERGIZING AIR CONTROL surveille intelligemment la qualité de l’air dans l’habitacle du véhicule. Pour ce faire, elle utilise des capteurs de qualité de l’air et de particules fines. Si les valeurs limites sont dépassées, elle passe en mode recyclage d’air de la climatisation. Un concept de filtrage à deux niveaux peut en outre filtrer les poussières fines et une grande partie des polluants de l’air.

Le nouveau GLC est proposé avec un tout nouveau toit ouvrant panoramique en option. Par rapport à la version précédente, la traverse habillée est plus fine, ce qui permet d’avoir une vue quasiment dégagée grâce à une plus grande surface de fenêtre de toit. Si nécessaire, le toit ouvrant panoramique peut être recouvert d’un store.

La dotation de série : nettement valorisée

Sur la base de la stratégie de luxe de Mercedes-Benz, l’équipement de série du nouveau GLC a été nettement revalorisé et offre au client un véhicule encore plus attrayant dès le départ. La ligne d’équipement AVANTGARDE est notamment de série, tout comme des équipements appréciés tels que les grands écrans, une intégration de smartphone, le Wireless Charging ainsi que des sièges chauffants pour le conducteur et le passager avant.

De plus, la logique de l’offre est considérablement simplifiée pour les clients afin de réduire le choix fastidieux de nombreuses options individuelles. Les équipements fonctionnels souvent achetés ensemble sont regroupés dans des packs d’équipements sur la base du comportement d’achat réel. En outre, il existe peu d’autres options fonctionnelles. En ce qui concerne les éléments de design tels que les coloris, les garnitures, les inserts décoratifs et les jantes, nos clients peuvent continuer à configurer leur véhicule individuellement.

Les moteurs : quatre cylindres résolument électrifiés

Le nouveau GLC est exclusivement disponible en version hybride : soit hybride rechargeable, soit semi-hybride avec technique 48 volts et alterno-démarreur intégré. Le programme de motorisations comprend exclusivement des organes quatre cylindres issus de l’actuelle famille de moteurs modulaires Mercedes-Benz FAME (Family of Modular Engines). Le programme de motorisations contribue ainsi de manière essentielle à la flexibilisation du réseau de productions interdépendantes international pour une électrification simultanée selon les besoins. Les quatre moteurs semi-hybrides bénéficient d’une assistance efficace à bas régime grâce à un alterno-démarreur intégré (ISG) de deuxième génération. Trois autres variantes de moteur sont des organes hybrides rechargeables avec une puissance électrique supplémentaire de 100 kW et une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres.

L’ISG assure déjà un déploiement de puissance souverain. Le système comprend le réseau de bord partiel de 48 volts qui permet des fonctions telles que la « navigation », le boost ou la récupération, et donc des économies de consommation significatives. De plus, grâce à l’ISG, les moteurs démarrent très rapidement et confortablement, de sorte que la fonction start-stop est presque imperceptible pour le conducteur, tout comme le passage de la « navigation » avec le moteur à l’arrêt à la propulsion puissante avec la force du moteur. Au ralenti, l’action conjointe intelligente de l’ISG et du moteur thermique garantit une régularité de marche exemplaire.

Hybrides rechargeables : plus de 100 kilomètres d’autonomie électrique (WLTP)

Le GLC reçoit également le groupe motopropulseur hybride rechargeable de quatrième génération. En utilisant les moteurs de base identiques, l’électrification fait un nouveau grand pas en avant. Avec une puissance d’entraînement électrique qui atteint désormais 100 kW, un couple de 440 Nm et une autonomie 100 % électrique de plus de 100 kilomètres (WLTP), les trajets quotidiens peuvent être effectués en grande partie en mode 100 % électrique. Le programme de conduite hybride amélioré prévoit le mode de conduite électrique pour les tronçons de route les plus adaptés. Le véhicule roule donc prioritairement en mode 100 % électrique sur les trajets dans les zones urbaines. Que ce soit l’un des deux moteurs à essence ou le diesel : sur les versions hybrides rechargeables, les propulsions proposées sont non seulement très efficientes, mais aussi très dynamiques.

Le simulateur d’autonomie : un indicateur de l’autonomie électrique individuelle

Pour de nombreux clients, l’autonomie électrique est un facteur important dans le choix d’un véhicule électrifié. Mercedes-Benz aide ses clients à découvrir très facilement l’impact des conditions d’utilisation individuelles sur l’autonomie électrique effective.

Sur la page produit du GLC, il est possible de combiner des facteurs externes tels que la température extérieure, le profil de conduite et les exigences en matière de climatisation afin de visualiser en un coup d’œil l’autonomie électrique à laquelle les clients peuvent s’attendre au quotidien. Il est ainsi possible de voir en toute transparence dans quelles circonstances l’autonomie électrique réelle peut s’écarter de la valeur certifiée.

Sensation de conduite nettement plus électrisante

La haute densité de puissance du torse hybride est générée par un moteur synchrone à rotor interne à excitation permanente. Le couple maximum du moteur-alternateur de 440 Nm est mobilisable dès les premiers tours de roues et confère au véhicule une agilité élevée au démarrage et un comportement de marche dynamique. Le véhicule peut rouler en mode 100 % électrique jusqu’à 140 km/h. Sur le nouveau GLC, Mercedes-Benz utilise un servofrein électromécanique indépendant du vide qui, en fonction de la situation de conduite, commande automatiquement l’alternance flexible entre le freinage hydraulique et la récupération et obtient ainsi toujours la meilleure récupération d’énergie. Cela permet d’atteindre plus souvent la puissance de récupération maximale de 100 kW qu’avec un système de freinage conventionnel purement hydraulique.

La batterie haute tension développée en interne par Mercedes-Benz présente une capacité totale de 31,2 kWh. Même avec une batterie déchargée, il est possible d’effectuer une recharge complète avec le chargeur CC de 60 kW en option en à peine 30 minutes. Pour la recharge au réseau de courant alternatif depuis chez soi, un chargeur de 11 kW est disponible (selon pays) de série pour la recharge triphasée sur la Wallbox.

Le train de roulement : agilité et sécurité

Les principaux composants du châssis dynamique du GLC sont un nouvel essieu à quatre bras à l’avant et un essieu arrière à bras spacieux suspendu à une selle de conduite. Le train de roulement de base offre déjà un grand confort de suspension, de roulement et de bruit, des caractéristiques de conduite agiles et un grand plaisir de conduire. Il est doté d’un système d’amortissement dépendant de l’amplitude. Le nouveau GLC peut être livré en option avec le Pack technique, qui comprend le train de roulement à suspension pneumatique AIRMATIC et la direction de l’essieu arrière. L’AIRMATIC est équipée d’un amortissement réglable en continu pour la détente et la compression. Les hybrides rechargeables sont équipés de série d’une suspension pneumatique et d’un correcteur de niveau sur l’essieu arrière. Une autre option est le Pack Offroad avec garde au sol augmentée de 20 millimètres, protection anti-encastrement du soubassement moteur à l’avant et protection du soubassement. En liaison avec l’équipement AMG Line Extérieur, le GLC reçoit un train de roulement sport.

Le nouveau GLC se montre particulièrement agile et stable à la fois grâce à la direction de l’essieu arrière en option et à la démultiplication de la direction plus directe sur l’essieu avant qui y est associée. L’angle de braquage sur l’essieu arrière peut atteindre 4,5 degrés. Le diamètre de braquage est ainsi réduit de 90 cm à 10,9 m. Le conducteur a par ailleurs besoin de moins de tours de volant jusqu’au braquage complet.

A des vitesses inférieures à 60 km/h, les roues arrière braquent à l’opposé des roues avant – lors des manœuvres de stationnement, l’angle est de 4,5° maxi à l’opposé de l’angle de l’essieu avant. L’empattement se réduit ainsi virtuellement selon la situation et le véhicule offre ainsi une conduite plus maniable et plus agile. A partir d’une vitesse supérieure à 60 km/h, les roues arrière braquent jusqu’à 4,5 degrés dans la même direction que les roues avant. L’empattement allongé de ce fait virtuellement offre des avantages sensibles : une tenue de route plus stable et une sécurité de marche accrue en cas de vitesses élevées, de changements de voies rapides ou de manœuvres d’évitement soudaines. De plus, lors de manœuvres dynamiques, comme la conduite sur une route de campagne, l’angle de braquage est nettement moins important – et le véhicule réagit plus directement aux consignes de guidage.

De nouveaux systèmes d’assistance : aider le conducteur

La dernière génération du Pack Assistance à la conduite Plus comprend des fonctions supplémentaires et plus sophistiquées. Soulagé dans les situations du quotidien, le conducteur profite d’un confort et d’une sécurité de conduite irréprochables. En cas de danger, les systèmes l’aident à réagir à une collision imminente en fonction de la situation. Plusieurs fonctions perfectionnées peuvent rendre la conduite encore plus sûre. Par exemple, l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif peut désormais réagir aux véhicules à l’arrêt sur la chaussée jusqu’à 100 km/h (auparavant : 60 km/h). Parmi les nouveautés de l’assistant directionnel actif, on trouve la reconnaissance de la voie avec des caméras panoramiques, ce qui présente des avantages, notamment à faible allure, pour former une voie d’urgence. L’assistant de signalisation routière reconnaît désormais certaines injonctions conditionnelles, par exemple « par temps humide », en plus des panneaux de limitation de vitesse. Les fonctions de panneau d’arrêt et d’avertissement de feu rouge sont nouvelles.

Des systèmes de stationnement sophistiqués : une aide précieuse pour manœuvrer

Grâce à des capteurs de proximité plus performants, les systèmes de stationnement peuvent mieux assister le conducteur lors des manœuvres, offrant ainsi sécurité et confort. L’intégration dans MBUX rend l’utilisation plus intuitive et la soutient par la représentation visuelle. La direction de l’essieu arrière en option est intégrée dans les assistants de stationnement et le calcul des voies (trajectoires) est adapté en conséquence. Les fonctions de freinage d’urgence servent également à protéger les autres usagers de la route et peuvent améliorer la sécurité routière.

Le nouveau Pack Stationnement avec caméras panoramiques, capot moteur transparent et fonctions de l’assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC est disponible en option. Il offre la meilleure vision panoramique possible et facilite le processus de stationnement, notamment grâce à l’assistance à la manœuvre de stationnement. L’écran central affiche clairement l’environnement direct du véhicule pendant le stationnement ou les manœuvres. La représentation est composée de quatre images de caméras individuelles de l’avant, de l’arrière et des deux côtés du véhicule et comprend une vue virtuelle en perspective aérienne. De plus, l’écran affiche différents angles de vue, par exemple à l’avant, à l’arrière ou en mode remorque. Le conducteur assis au volant décide s’il se gare lui-même de manière assistée ou s’il passe le relais à l’assistant de stationnement actif.

DIGITAL LIGHT : intensité lumineuse extrême et fonctions de projection en option

Le nouveau GLC est équipé de série de phares LED haute performance. DIGITAL LIGHT est disponible en option. Grâce à sa dynamique et à sa précision, cette technologie révolutionnaire de projecteurs crée des possibilités quasiment illimitées de répartition de la lumière à haute résolution et ciblée en fonction des conditions ambiantes. Le résultat est une excellente visibilité pour le conducteur, sans éblouir les autres usagers de la route. DIGITAL LIGHT est disponible en option avec la fonction projection. Cette innovation offre au conducteur un plus en termes de sécurité, notamment lors de la conduite de nuit, et permet de communiquer avec les autres usagers de la route. Elle peut ainsi rendre la conduite plus sûre grâce à des lignes de guidage projetées, des symboles et des animations. Les piétons situés dans la zone dangereuse sont mis en évidence par un spot intelligent, et leur position est signalée par des points d’orientation projetés. Tout conducteur qui s’engage à contresens sur une bretelle d’autoroute ou dans un sens unique sera alerté par un symbole. Le même symbole d’avertissement s’affiche avant de franchir un feu rouge ou un panneau de stop.

Par monts et par vaux : en tout-terrain avec le GLC

Comme c’était déjà le cas jusqu’à présent, le nouveau GLC a été conçu explicitement pour la conduite tout-terrain et est en outre préparé à cette utilisation grâce à plusieurs nouveaux équipements et systèmes. Un programme de conduite tout-terrain ainsi que DSR (Down Hill Speed Regulation) font partie de l’équipement de série. Les modèles hybrides rechargeables du nouveau GLC offrent dès aujourd’hui une expérience de conduite du futur : une conduite tout-terrain 100 % électrique. Celle-ci présente de nombreux avantages : comme le couple total de 440 Nm du moteur électrique est disponible dès les premiers tours de roues, sa force est toujours très bien dosable. Cela permet une conduite très précise et contrôlée, même sur des terrains exigeants. En outre, comme le moteur électrique ne consomme de l’énergie que lorsqu’il déplace effectivement le véhicule et que la puissance demandée est relativement faible lors de la conduite lente habituelle en tout-terrain, il est possible d’avoir une longue durée d’utilisation 100 % électrique, même sur des terrains difficiles.

En mode tout-terrain, le GLC offre un « capot moteur transparent » en liaison avec les caméras panoramiques: l’écran central offre une vue virtuelle de l’avant du véhicule, y compris des roues avant et de leur position de braquage. Cela est extrêmement utile : le conducteur peut ainsi détecter plus tôt et plus efficacement les obstacles tels que les grosses pierres ou les nids de poule profonds sur la voie de circulation.

Le nouvel écran tout-terrain utilise les deux écrans pour des informations, des possibilités de commande et des fonctions clairement organisées. L’écran du conducteur affiche, entre autres, le dévers, la pente, le dénivelé, l’altitude topographique, les coordonnées géographiques et une boussole, ainsi que la vitesse et le régime moteur en cas de fonctionnement avec un moteur thermique. L’écran central affiche en outre, par exemple, la position actuelle du SUV sur le terrain ainsi que l’angle de braquage des roues avant et, si les roues arrière sont directrices, le sens de braquage des roues arrière. Toutes les fonctions de conduite importantes pour une utilisation hors route peuvent désormais être commandées de manière très claire sur un seul écran.

Le Pack Technique (en option) avec suspension pneumatique AIRMATIC incluant le correcteur de niveau ainsi que la direction de l’essieu arrière fait valoir ses avantages en termes de confort également en tout-terrain, où il offre des points positifs supplémentaires. Ainsi, en tout-terrain, l’AIRMATIC permet une garde au sol élevée, indépendante de la charge, et de grands débattements de suspension pour la meilleure traction possible. La direction de l’essieu arrière augmente encore nettement la maniabilité hors route.

Menu de la remorque et calculateur d’itinéraire pour l’attelage

Le GLC est un véhicule tracteur très apprécié et sa nouvelle version a été conçue pour répondre à ce besoin. Le planificateur d’itinéraires en attelage pour la navigation est une nouveauté : sur l’écran central, il permet de planifier des trajets adaptés à la circulation de la remorque définie au préalable. Il tient compte, entre autres, des largeurs et des hauteurs de passage. La définition de la remorque se fait via le menu de la remorque dans MBUX. Dès que la boule d’attelage est mise en place et qu’une connexion électrique est établie, le système demande l’utilisation du dispositif d’attelage : s’agit-il d’une petite remorque ? Ou d’un plus grand modèle, comme une caravane ou un van pour chevaux ? Ou un porte-vélos est-il monté ? Le calculateur d’itinéraire pour attelage tient compte des indications. Ces fonctions et de nombreuses autres pour l’utilisation en tant que véhicule tracteur ont pour objectif de rendre la conduite d’un attelage aussi sûre et agréable que possible. La transmission intégrale 4MATIC offre en outre une motricité exceptionnelle sur tous les terrains.

L’assistant de remorque pour les manœuvres étendu (en option) du nouveau GLC SUV rend les manœuvres avec une remorque encore plus faciles, confortables et sûres. L’assistant de remorque pour les manœuvres régule l’angle de braquage du véhicule tracteur de manière automatique jusqu’à une vitesse de 5 km/h et jusqu’à une pente de 15 %. Il est également intégré au MBUX et son utilisation est intuitive. Outre la stabilisation de la marche arrière, le système peut pour la première fois effectuer des virages librement réglables jusqu’à 90 degrés. La direction du véhicule tracteur est actionnée de manière automatisée, de sorte que l’angle choisi est maintenu. Cela permet de positionner une remorque avec plus de précision. Le conducteur peut également sélectionner la fonction « tirer tout droit » lorsque la remorque a atteint la direction souhaitée et doit reculer tout droit. L’ensemble du processus de manœuvre peut être suivi sur l’écran central à partir de différentes perspectives de caméra. Des lignes de guidage dynamiques matérialisent la trajectoire et la largeur du véhicule.

Une véritable success-story : les SUV de taille moyenne Mercedes-Benz

Mercedes-Benz a fait son entrée dans le segment des SUV de taille moyenne en 2008 avec le GLK. « Créateur de tendances dans une catégorie de véhicules en plein essor » – c’est ainsi que le dossier de presse de l’époque le décrivait. Son design extérieur s’inspirait indéniablement de la Classe G, l’ancêtre de tous les SUV Mercedes-Benz. En 2015, la marque a présenté son successeur sous le nom de GLC. Elle a également convaincu par son excellente sécurité, typique de la marque, ses systèmes d’assistance ultramodernes, son efficacité énergétique et son dynamisme élevé. Depuis le lancement du GLC ou de son prédécesseur direct, le GLK, Mercedes-Benz a vendu plus de 2,6 millions d’exemplaires dans le monde. Le GLC présenté est la troisième génération du SUV et s’inscrit dans la continuité d’une véritable success-story.