Citroën invite les visiteurs à venir découvrir sa riche collection sur son stand au Salon Rétromobile, incontournable rendez-vous des amoureux de voitures anciennes, de passionnés d’histoire ou d’industrie automobile, (Paris Expo Porte de Versailles) dans le hall 7.3 du mercredi 16 au dimanche 20 mars.

C5X l’héritière d’une longue lignée des grandes routières de Citroën

La C5 X s’expose au grand public pour la première fois. Digne héritière des grandes routières de la Marque, elle renouvelle les codes du segment avec une ligne avant-gardiste, synthèse de berline, de break et de SUV. Dans la pure tradition des Citroën audacieuses et innovantes, C5 X invite à voyager sereinement dans un habitacle digne d’un espace lounge et dans un confort ultime que distille sa suspension active Citroën Advanced Comfort, une première mondiale. C5 X est dotée de technologies de pointe au service du bien-être et de la sécurité telles que l’extended Head up Display, la conduite semi-autonome ou encore la reconnaissance vocale.

My AMI Buggy CONCEPT la méhari des temps modernes

En exposant My AMI Buggy Concept dans cette rétrospective, Citroën illustre sa vision d’un objet contemporain imaginé avec malice pour tous les épris d’indépendance qui pourront le temps d’un trajet se prendre pour des aventuriers sur les routes ou les chemins des plages. Méhari des temps modernes, My AMI Buggy Concept se pare de nombreux attributs de style et accessoires pour affirmer sa personnalité de baroudeur dans un habitacle libéré de ses portières.

La BX souffle ses 40 bougies

Présentée sous la Tour Eiffel le 23 septembre 1982, la BX marque les esprits tant par la mise en scène que par son style et son avant-gardisme. Quelques jours plus tard, le 30 septembre 1982, le 69ème salon de l’automobile de Paris, Porte de Versailles, ouvre ses portes et consacre la BX comme l’une des vedettes incontestées du salon. Véritable succès commercial, la BX, fabriquée dans les usines de Rennes La Janais en Bretagne et Vigo en Espagne, s’écoulera à plus de 2,3 millions d’unités avant de voir sa production cesser en juin 1994.

Pour dessiner la silhouette, Citroën s’adresse au célèbre carrossier Italien Bertone. Le designer Marcello Gandini propose alors une ligne originale taillée à la serpe mais sans excentricité, qui dénote dans le paysage automobile de l’époque et qui caractérisera la BX. Equipée d’un hayon, la BX est une berline bicorps de 4,23 m de longueur pouvant accueillir 5 passagers qui voyagent confortablement, bercés par la suspension hydropneumatique à assiette constante. La planche de bord inspirée de la CX reprend des équipements iconiques tel que les satellites situés de chaque côté du volant ou encore le tachymètre à rouleau rétroéclairé. Disposant de moteurs puissants dès sa sortie (62 ch et 72 ch 1360 cm3, 90 ch 1580 cm3), la BX surprend par son dynamisme. Novatrice dans l’utilisation des matériaux composites pour des pièces telles que les boucliers, le volet de coffre, le capot, les custodes, la BX affiche sur la balance une masse à vide d’à peine 885 kg.

Les 12 années de commercialisation de la BX seront marquées par de multiples évolutions de carrosserie (version break, un restylage majeur, une version entreprise), d’équipements (toit ouvrant, climatisation, instrumentation digitale) et de mécaniques (puissance jusqu’à 160 ch, injection électronique, boite automatique, transmission 4 roues motrices permanentes). Une série limitée à 200 exemplaires de la version civile de la BX 4 TC groupe B de compétition (2141 cm3, 200 ch, 220 km/h) sera même proposée.

Le restylage majeur intervient en 1987. La BX arbore une ligne extérieure adoucie ainsi qu’une planche de bord entièrement nouvelle.

La carrière de la BX sera également jalonnée de nombreuses éditions limitées (Tonic, Image, Calanque, Leader, …) dont la fameuse Digit au combiné entièrement numérique.

Avec une vie aussi riche et un tel succès populaire, la BX a marqué de son emprunte l’histoire de Citroën. Elle trouve naturellement sa place dans le cœur des collectionneurs qui ne manqueront pas de célébrer avec enthousiasme ses 40 ans.

D’AUTRES CITROËN HISTORIQUES POUR VOYAGER DANS LE TEMPS !

 Pour entourer C5 X, Citroën propose, avec l’assistance des clubs de collectionneurs Citroën, de redécouvrir des modèles emblématiques qui ont fait date dans l’histoire des grandes routières de la Marque. Entre tradition, savoir-faire et innovation, en route pour un voyage des années 1930 à nos jours …

Rosalie 10 : Présentée au Salon de l’automobile de Paris en 1932, la Rosalie déclinée en trois modèles baptisés 8 ch, 10 ch à moteur 4 cylindres et 15 ch à moteur 6 cylindres, sera proposée dans différentes variantes de carrosserie et produite à 162 468 exemplaires jusqu’en 1941.

Traction Avant 15/6 : Commercialisée durant 23 ans, de 1934 à 1957, ce n’est pas moins de 758 948 exemplaires de la Traction, déclinées en berline 4 portes, coupé ou cabriolet qui seront mis sur les routes. Véhicule mythique qui a marqué l’histoire de la France durant la seconde guerre mondiale, la Traction était révolutionnaire sur le plan technique : première voiture de grande série à roues avant motrices, suspensions avant indépendantes, suspension hydropneumatique sur les roues arrière pour la 15/6 H en 1954, freinage hydraulique, caisse monocoque, … pour offrir une tenue de route que la plupart de ses contemporaines lui enviaient. La Traction sera surnommée à juste titre la « reine de la route ».

CX 2000 Pallas : La CX incarne le haut de gamme Citroën de 1974 à 1991. Elle sera produite à 1 042 460 exemplaires. Reflet de son succès commercial, la CX sera élue voiture de l’année en 1975. Véritable 4 portes malgré sa silhouette bicorps, la CX est un véritable concentré de Citroën : suspension hydropneumatique, 4 freins à disques et traction avant. La CX marquera les esprits avec son essuie-glace mono balai, sa lunette arrière concave, son tableau de bord dénommé lunule et son emblématique version rallongée « Prestige ».

A côté de My AMI Buggy, les véhicules des collectionneurs Citroën rappellent qu’audace, créativité, technologie, ont toujours illustré l’esprit d’aventure.

2 CV Sahara : Comment ne pas rêver d’aventures devant l’un des 694 exemplaires de la 2 CV 4×4 Sahara. Simple, robuste, un moteur à l’avant et un moteur à l’arrière, surélevée, une roue de secours sur le capot, … voilà l’indispensable pour traverser le désert.

Méhari US : Et oui, la célèbre Méhari a posé ses roues de l’autre côté de l’Atlantique. En 1970 et 1971 un millier d’exemplaires débarquent aux États-Unis d’Amérique. Adaptée aux normes locales, la Méhari US se distinguera notamment de ses cousines françaises par ses phares ronds surdimensionnés. Véhicule de loisir idéal pour la Floride, la Méhari n’y rencontra qu’un succès d’estime.

En attendant Rétromobile, les modèles les plus emblématiques de l’histoire de la Marque sont à retrouver sur le site Citroën Origins : www.citroenorigins.com  (musée virtuel regroupant 79 véhicules, disponible dans 65 pays).