Daihatsu, la filiale de Toyota, a annoncé ce lundi la suspension de sa production dans toutes ses usines japonaises, au moins jusqu’à la fin janvier. Cette décision fait suite à la révélation d’un scandale majeur concernant des tests de sécurité truqués la semaine dernière. Le ministère japonais des Transports a entamé une inspection au siège de Daihatsu, connu pour ses « kei cars », des mini-véhicules très prisés au Japon, suite à un rapport indépendant révélant de nombreuses anomalies dans ses processus de certification de sécurité.

Ce rapport a révélé des manquements significatifs dans les méthodes de production de Daihatsu, avec 174 irrégularités détectées dans 25 catégories de tests, certaines remontant à 1989. Au total, 64 modèles de véhicules sont concernés, y compris ceux fabriqués pour Toyota, Mazda et Subaru. Après avoir initialement suspendu toutes ses expéditions au Japon et à l’international, Daihatsu a maintenant décidé d’arrêter la production dans ses quatre usines japonaises au moins jusqu’au 31 janvier, selon un communiqué de la société.

Suspension de toutes les livraisons à travers le monde

Suite au scandale, Daihatsu a arrêté la livraison de tous ses véhicules neufs à travers le monde. Des représentants du groupe Toyota ont présenté des excuses, bien que la responsabilité de Toyota en matière de supervision soit potentiellement en question. Les implications précises de ce scandale pour Daihatsu et Toyota ne sont pas encore clairement définies, mais il pourrait y avoir des répercussions significatives pour le géant automobile japonais.