Le passage à la motorisation électrique se traduit par une transformation industrielle à tous les niveaux. Et pour ce faire, l’innovation est primordiale. Un drone survole par exemple les lignes de production au sein de l’Atelier 9 de l’usine de Martorell, dans le cadre de la phase de test d’un nouveau projet pionnier entre SEAT S.A. et le centre Eurecat. Celui-ci vise à explorer la possibilité d’utiliser des aéronefs pour optimiser la logistique de l’approvisionnement.

Quand l’innovation survole la ligne. « Ce projet d’innovation a pour objectif d’explorer les avantages de la mobilité verticale autonome afin de libérer de la surface au sol, et déplacer des pièces légères de manière plus rapide, plus propre et plus efficace », explique Alba Gavilán, responsable Digital Execution & Delivery au sein du département Production Strategy. « À l’avenir, les drones pourraient transporter des composants directement sur la ligne de manière complètement autonome », ajoute-t-elle.

Des vols en toute autonomie. Actuellement en phase pilote, ce projet innovant a été conçu pour être déployé sur une flotte entière de drones. Ces derniers sont programmés pour voler de manière autonome, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une télécommande. Pour se déplacer dans l’usine, les drones sont équipés de capteurs qui sont capables de détecter l’aménagement de l’atelier. « Cela implique de réaliser un travail important de cartographie, de programmation et des heures et des heures de tests pendant le projet pilote. Nous créons également des obstacles pour préparer le drone à répondre à tout type de situation », explique Alba. Le projet qui a pris forme en 2019, a déjà enregistré plus de 1 500 heures de travail, même pendant la pandémie de Covid-19.

Objectif : optimiser la logistique. Les installations de SEAT à Martorell abritent déjà d’autres types de robots qui se déplacent de manière autonome dans les ateliers : les AGV (automated guided vehicles / véhicules guidés automatisés) les AMR (autonomous mobile robots / robots mobiles autonomes) et les drones chargés de l’approvisionnement en composants à l’extérieur. Baptisée SEAT S.A. Squadrone, l’équipe qui est en charge des drones, a réalisé très tôt que la logistique de l’usine pouvait encore être optimisée en tirant parti de l’espace aérien en intérieur : « Les drones ont l’avantage de pouvoir se déplacer à la verticale sans entrave, ce qui facilitera grandement le transport des pièces, en complément des opérations qui sont réalisées au sol par les AGV », explique Alba.

Un futur de plus en plus proche. Responsable Logistics Innovation de SEAT S.A., Jorge Luis Martínez pense que l’avenir verra une intégration des drones qui volent actuellement à l’extérieur de l’entreprise, avec ceux qui travaillent en intérieur, afin d’améliorer le transport des pièces aussi bien dans l’atelier qu’en dehors. « À l’avenir, nous pourrions communiquer avec les fournisseurs voisins de l’usine, en étendant leur chaîne d’approvisionnement directement à la ligne de production, pour par la suite ne plus avoir besoin de solutions d’entreposage pour certains composants de voitures électriques », explique-t-il. 

« Ce projet est un exemple de collaboration qui rend opérationnel notre transfert de connaissances sur les drones intelligents vers des applications industrielles chez SEAT S.A. », déclare Daniel Serrano, Directeur de la Robotics and Automation Unit chez Eurecat. « C’est une révolution dans le paradigme de la logistique pour nous préparer au défi de l’électrique » conclut Jorge Luis Martínez.

Innovation Day

Le projet « Indoor : Autonomous Flying Platform » est l’une des nombreuses initiatives qui seront présentées lors de la troisième édition de l’Innovation Day de SEAT S.A., qui aura lieu les 27 et 28 octobre dans les installations de SEAT à Martorell. Cet événement vise à identifier et à promouvoir l’innovation parmi les employés de l’entreprise. Plus de 25 projets seront présentés cette année, avec notamment un logiciel de réalité augmentée, un système qui évalue les simulations de protocoles de sécurité pour les aides à la conduite, et une voiture de course électrique autonome conçue et fabriquée par des universitaires.