Shargy, l’application de recharge de véhicules électriques entre particuliers développée par Volkswagen Group France, est désormais lancée !

Shargy
Shargy

Le maillage des solutions de recharge est clé pour le développement de la mobilité durable en France. Force est de constater que les bornes de recharge rapides se développent en France sous l’impulsion des pouvoirs publics et des énergéticiens. Le Groupe Volkswagen y participe activement, notamment via le consortium Ionity, les initiatives de plus de 300 points de charge en projet dans ses réseaux de marques ou encore avec ses divers partenariats en France comme celui initié avec le Groupe Allego et le Groupe Bertrand (groupe qui opère dans différents secteurs d’activité : la restauration à table, l’hôtellerie haut de gamme, la vente au détail et l’immobilier).

En revanche, une fois à destination lors de déplacements, les solutions publiques de bornes de recharge restent hétérogènes, que ce soit en termes de dispersion géographique, de disponibilité ou de modes de facturation. Par ailleurs, sur les plus de 800.000 bornes privées en France, seules un peu plus de 50.000 sont accessibles au public.

Face à ce constat, Volkswagen Group France a souhaité contribuer à la démocratisation des solutions durables de mobilité en France en lançant Shargy, l’application qui créé la plus grande communauté de bornes de recharges pour les particuliers.

Shargy est une application qui met en relation des propriétaires de bornes privées avec des particuliers en recherche de points de recharge pour leurs séjours en dehors de leurs lieux de résidence habituels.
Tout particulier ayant installé une borne de recharge à son domicile ou disposant d’une prise domestique accessible de l’extérieur peut proposer son point de recharge sur Shargy. De même, les professionnels du tourisme comme les hôtels et les restaurants peuvent trouver en Shargy une solution pour monétiser leurs bornes de recharge lorsque leurs clients ne les utilisent pas en journée ou pendant leurs heures de fermeture.
A ce titre, les réseaux des marques du Groupe Volkswagen en France seront les premiers à contribuer au succès de Shargy.

Fonctionnement de Shargy

Le propriétaire de la borne de recharge définit les caractéristiques de sa borne sur l’application : 

  • Il définit les jours et les plages horaires auxquels sa borne est disponible.
  • Il peut proposer la facturation de sa borne à l’heure ou à la session de nuit, ce qui est une solution particulièrement pertinente pour les installations à domicile de puissance plus faible et représente une gestion simplifiée pour le propriétaire de la borne.
  • Le tarif est libre et évolutif pour prendre en compte la location de sa place de parking, par exemple. Shargy rappelle pour indication le prix moyen du KWh généralement constaté en France en fonction de la puissance déclarée de la borne.

L’utilisateur de véhicule électrique

  • Localise sur une carte les bornes disponibles à proximité et peut en consulter les caractéristiques
  • Réserve une borne directement dans l’application et confirme l’ensemble des détails directement avec le propriétaire au sein de la messagerie interne
  • Le paiement de la recharge se fait aussi directement au sein de l’application

Volkswagen Group France ne facture aucune commission aux utilisateurs de Shargy durant la période de lancement.

Avantages pour les utilisateurs de Shargy

Pour les propriétaires de véhicules électriques, Shargy permet un meilleur maillage et une facilité d’accès aux bornes privées. De plus, ils sont sûrs que la borne fonctionne et sera bien disponible au moment nécessaire. Avec Shargy, nul besoin d’utiliser un badge de l’un des multiples réseaux en France.

Pour les propriétaires de bornes, Shargy est un moyen solidaire de participer à la plus grande communauté de mobilité durable ! Cela leur permet de monétiser l’installation de la borne à domicile.
 Pour les professionnels du tourisme, Shargy est également un moyen d’attirer de nouveaux clients potentiels.

Pour participer à cette aventure innovante, il suffit de télécharger l’application disponible sur les stores aux adresses suivantes :