Après avoir obtenu les approbations réglementaires et statutaires requises, Volkswagen Group a annoncé la fusion de ses trois filiales d’importation de voitures particulières – Volkswagen India Private Limited (VWIPL), Volkswagen Group Sales India Private Limited (NSC) et ŠKODA AUTO India Private Limited (SAIPL) sous l’autorité de ŠKODA AUTO. La fusion des trois anciennes entités de Volkswagen Group constitue une étape importante du projet « INDIA 2.0 ». L’entité issue de la fusion sera dénommée « ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited » (SAVWIPL). Elle sera dirigée par M. Gurpratap Boparai, qui assumera le rôle de directeur général. La société aura son siège à Pune, dans le Maharashtra, exploitera deux sites de production à Pune et à Aurangabad, ainsi que des bureaux régionaux à Mumbai, New Delhi et ailleurs dans le pays. La fusion permettra d’optimiser les synergies dans cet important marché à fort potentiel.

Bernhard Maier, Directeur de ŠKODA AUTO, explique : « Le lancement opérationnel de ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited marque une étape importante du projet INDIA 2.0. Cette fusion crée l’une des conditions préalables indispensables à une collaboration plus efficace à tous les niveaux et à la réalisation de notre objectif à long terme : acquérir des parts de marché significatives pour Volkswagen et ŠKODA d’ici 2025. Nous allons maintenant procéder en une série d’étapes rapides : l’année prochaine, nous présenterons nos premiers concepts de modèles spécifiquement développés pour le marché indien à l’Auto Expo de Delhi du 6 au 9 février 2020. »

Gurpratap Boparai, directeur général de ŠKODA AUTO Volkswagen India Pvt. Ltd., ajoute : « Avec cette fusion, nous prévoyons de combiner les compétences en matière de technologie, de gestion de notre équipe en Inde et d’atteindre notre vrai potentiel en terme de part de marché dans un environnement concurrentiel challengeant. Nous voulons renforcer notre présence en Inde, assurer le développement professionnel de nos employés et préserver une rentabilité durable pour nos revendeurs. »

L’émergence d’une entité globale avec un large portefeuille de constructeurs aux positionnements distincts – Volkswagen, ŠKODA, Audi, Porsche et Lamborghini – est conçue pour servir tous les segments de marché et tous les budgets. Chaque constructeur doit conserver son identité propre, son réseau de distributeurs et mettre en œuvre sa propre stratégie en matière d’expérience client. Ça ne leur empêchera nullement de poursuivre une vision et une stratégie communes pour l’Inde.

En juillet 2018, Volkswagen Group a annoncé des investissements de près d’un milliard d’euros dans le cadre du projet INDIA 2.0. En janvier 2019, un nouveau centre de développement technologique a ouvert à Pune, en Inde, où des véhicules sont développés sur la base de la plate-forme MQB-A0-IN, adaptée aux souhaits et aux exigences des clients locaux. ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited lancera dès l’année prochaine, à la fois pour ŠKODA et Volkswagen, un SUV Compact. Des concepts préfigurant ces modèles seront présentés au salon de l’automobile de New Delhi qui se tiendra du 6 au 9 février 2020.