Pour Skoda Auto, la sécurité routière a toujours été une priorité. S’appuyant sur de nombreux tests de sécurité, le constructeur automobile utilise des installations et des technologies de pointe, ainsi que les ressources de Volkswagen Group, pour façonner ses futurs modèles. Ainsi, tous les nouveaux véhicules Skoda, lancés en Europe depuis 2008, ont obtenu la note maximale de cinq étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP. Les Skoda Kushaq et Skoda Slavia, spécialement conçus pour le marché indien, ont été évalués dans le cadre des tests Global NCAP. Ce sont les seuls modèles a avoir obtenu la note maximale de cinq étoiles pour la protection des passagers adultes et enfants dans l’histoire du Global NCAP. A bord de ses prochains modèles, Skoda dévoilera une série d’assistants innovants ainsi que des améliorations de la technologie existante. Cela comprend l’introduction d’un nouveau système d’aide au stationnement à distance et d’un système amélioré d’alerte au conducteur.

« Nos équipes de développement travaillent sans relâche pour garantir un niveau de sécurité active et passive pour chaque nouvelle voiture ou génération lancées par Skoda. Cet effort incessant constitue traditionnellement l’un des piliers de notre développement technique. Grâce à des installations d’essai de premier ordre, nous pouvons simuler un large éventail de scénarios de collision différents et tester nos véhicules dans des conditions très réalistes. Cela nous permet d’améliorer encore la sécurité de notre gamme de modèles, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier », Johannes Neft, Membre du conseil d’administration, en charge du Développement Technique chez Skoda Auto

La sécurité active gagne en importance et devient prioritaire dans les véhicules Skoda

Skoda Auto a toujours accordé la priorité à la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Il y a plus de 50 ans, le constructeur automobile basé à Mladá Boleslav a réalisé le premier crash test documenté dans l’ancienne Tchécoslovaquie avec la Skoda 100 L, alors à la pointe de la technologie, dans le quartier de Ruzyně à Prague. Cet événement, qui s’est déroulé en mai 1972, a marqué une étape importante dans l’amélioration systématique de la sécurité des véhicules Skoda. Alors que les constructeurs se concentraient auparavant sur la sécurité passive, un ensemble complet de caractéristiques actives joue aujourd’hui un rôle crucial dans l’amélioration de la sécurité globale du véhicule. En aidant le conducteur de manière proactive, ces dispositifs contribuent à prévenir les situations potentiellement dangereuses et les accidents.

Les modèles Skoda figurent traditionnellement parmi les plus sûrs de leur catégorie

Tous les nouveaux modèles Skoda lancés depuis 2008 ont obtenu la note maximale de cinq étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP, les modèles Fabia et Enyaq étant même les plus sûrs de leur catégorie. Environ 45 % de la carrosserie de tous les modèles actuels de Skoda est constituée d’acier à haute résistance. Depuis un certain temps, les critères méthodologiques d’Euro NCAP ne se concentrent plus uniquement sur les résultats des essais de collision, même si ceux-ci restent la base des évaluations ; l’inclusion et l’efficacité des systèmes d’assistance et des éléments de sécurité active supplémentaires sont de plus en plus pris en compte dans les notes finales. Skoda garantit une sécurité maximale pour tous ses modèles dans le monde entier ; les Skoda Kushaq et Skoda Slavia, développés et construits en Inde, sont les seuls modèles à avoir obtenu la note maximale de cinq étoiles dans les tests Global NCAP.

Terrain d’essai à Úhelnice avec un laboratoire d’essai de choc à la pointe de la technologie

Lors du développement des nouveaux véhicules, Skoda Auto a accès à un large éventail d’installations de haute technologie, par exemple le laboratoire de crash test avancé du terrain d’essai d’Úhelnice. Ce site offre des dispositions complètes pour effectuer un large éventail de tests et d’essais au niveau le plus élevé possible. Il offre également un éventail de pistes différentes pour tester non seulement la sécurité passive, mais aussi la vérification de la fonctionnalité des éléments de sécurité active dans diverses conditions et situations de conduite. La qualité du polygone d’Úhelnice est confirmée par le prix « Crash Laboratory of the Year 2020 » décerné au site d’essai dans la publication spécialisée Automotive Testing Technology International.

Les systèmes de sécurité active de Skoda anticipent les situations dangereuses

Alors que les éléments de sécurité passive visent à protéger l’équipage lorsqu’un accident se produit, les dispositifs de sécurité active sont conçus pour prévenir les situations dangereuses qui pourraient conduire à des incidents de la circulation. Tous les modèles du portefeuille actuel de Skoda sont basés soit sur la plateforme MQB de Volkswagen Group conçue pour les véhicules thermiques et les hybrides rechargeables, soit sur la plateforme MEB conçue pour les voitures entièrement électriques, y compris la série Enyaq. Dans les deux cas, ces plates-formes représentent le summum de la technologie actuelle qui permet aux modèles Skoda de bénéficier des dernières versions des différents systèmes d’assistance à la sécurité afin d’assurer la protection de l’équipage et des usagers de la route environnants, tels que les piétons et les cyclistes.

Les systèmes d’assistance les plus importants sont de série sur tous les modèles Skoda actuels, y compris les systèmes électroniques assurant une meilleure traction (ASR, ESP, XDS) et des distances de freinage plus courtes (ABS).

Assistants de conduite : un contrôle du véhicule plus facile et plus sûr

Les Skoda proposent un grand nombre d’assistants de conduite, souvent en série, parfois en option. Ces systèmes aident le conducteur dans diverses situations de conduite, la rendant plus sûre et plus fluide. Les assistants se répartissent en quatre catégories : les assistants de conduite, de stationnement, de sécurité et d’information.

Les aides à la conduite comprennent un régulateur de vitesse adaptatif, qui ajuste le régulateur de vitesse en fonction du trafic. Il y a ensuite le Travel Assist, un ensemble d‘assistants de conduite et de fonctions visant à améliorer le confort et à simplifier les déplacements grâce au guidage latéral (Adaptive Lane Assist) et longitudinal (Predictive Cruise Control) du véhicule. Parmi les autres assistants à la conduite, le Side Assist, qui avertit le conducteur de l’approche d’un objet situé jusqu’à 70 mètres derrière le véhicule et dans l’angle mort, et le Lane Assist, qui utilise une caméra orientée vers l’avant sur le pare-brise pour aider le véhicule à rester dans sa voie. La version adaptative peut également maintenir activement le véhicule au centre de la voie.

Des systèmes d’aide au stationnement intégrant des technologies de pointe sont mis en place dans les véhicules Skoda actuels pour faciliter les manœuvres de stationnement. Ces systèmes peuvent gérer un large éventail de situations grâce à des capteurs de stationnement avant et arrière qui transmettent de manière acoustique et visuelle des informations sur les obstacles et leur distance par rapport à la voiture. Le système Park Assist permet de se garer de manière autonome en parallèle, de sortir d’une rangée de véhicules garés en parallèle et de se garer perpendiculairement, en marche avant comme en marche arrière. Une fonction étendue de l’assistance au stationnement est l’entraînement au stationnement, qui permet l’exécution automatique d’une manœuvre de stationnement à un endroit connu, par exemple en remontant une allée jusqu’à un garage. L’assistance à la remorque aide les conducteurs à effectuer des manœuvres difficiles, comme le stationnement en marche arrière avec une remorque. En outre, le système Area View, qui repose sur quatre caméras grand angle, contribue à améliorer considérablement la sécurité du stationnement en fournissant une vue en temps réel de la situation globale autour du véhicule sur l’écran d’infodivertissement, ce qui donne au conducteur une vue d’ensemble complète pour l’exécution de la manœuvre envisagée. En outre, les clients peuvent s’attendre à l’introduction prochaine d’un système d’aide au stationnement à distance, contrôlé par l’application Remote Parking App. Cette application permettra de contrôler le véhicule depuis l’extérieur en l’avancant et le reculant.

Les assistants de sécurité – la troisième catégorie – visent à prévenir contre les situations dangereuses et collisions. Tous les modèles Skoda actuels sont équipés du système Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes. Ce système surveille en permanence la distance qui sépare le véhicule de celui qui le précède et peut reconnaître les piétons, activant ainsi le freinage automatique en cas de collision imminente. Les véhicules Skoda sont également équipés de l’Emergency Assist, qui arrête automatiquement la voiture si le conducteur cesse de conduire activement, et du Turn Assist, qui surveille la circulation dans la direction opposée à un carrefour lorsque le conducteur s’apprête à tourner à gauche (pour les véhicules à conduite à gauche). Fonctionnant à des vitesses comprises entre 2 et 15 km/h, ce système peut éviter un accident si le conducteur évalue mal la situation. Le système d’avertissement de sortie, qui fait partie du système de surveillance des angles morts, évite les collisions graves avec un autre véhicule, un cycliste, un motocycliste ou un coureur en avertissant visuellement et acoustiquement le conducteur et les autres passagers lorsque l’ouverture des portes d’un véhicule garé dans le sens longitudinal risque de provoquer un accident.

Les assistants d’information – la quatrième catégorie – assistent le conducteur en surveillant de près les informations routières. À cet égard, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation joue un rôle indispensable en matière de sécurité. Non seulement il projette les informations sur les panneaux de signalisation dans le champ de vision du conducteur, soit sur le combiné d’instruments, soit sur l’affichage tête haute, mais il fournit également ces données à d’autres systèmes, améliorant ainsi l’utilité de certaines fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse prédictif.

Protection des passagers : une approche proactive pour une sécurité maximale

Dans des situations où le véhicule détecte un risque accru d’accident sur la base de données provenant des systèmes de sécurité et des capteurs interconnectés, il peut préparer de manière proactive les passagers à une situation critique, réduisant ainsi de manière significative l’impact potentiel d’un accident. En cas de freinage d’urgence, le système Crew Protect Assist de Skoda tend à l’avance les ceintures de sécurité des passagers avant. En cas de dérapage ou de renversement imminent, outre la pré-tension des ceintures de sécurité avant, toutes les vitres électriques ouvertes sont partiellement fermées jusqu’à un espace de 55 mm et le toit ouvrant est fermé. En outre, les véhicules Skoda activent les feux de détresse. L’Emergency Assist réduit encore le risque d’accident si le conducteur est dans l’incapacité de conduire, par exemple en raison d’un problème de santé. Le système prend le contrôle, allume les feux de détresse et arrête complètement la voiture.

Protection prédictive des piétons et des cyclistes : améliorer la sécurité routière pour tous les usagers de la route

Le système Front Assist de Skoda intègre la protection prédictive des piétons et des cyclistes. Grâce à une technologie avancée de radar et de caméra multifonction, le système détecte les mouvements transversaux et longitudinaux des piétons et des cyclistes qui se trouvent sur la trajectoire du véhicule. Le système est conçu pour reconnaître non seulement les personnes en mouvement, mais aussi les personnes immobiles. Le système de freinage d’urgence réagit désormais face aux cyclistes qui se retrouvent sur la trajectoire du véhicule. Dans ce cas, une série d’avertissements progressifs est donnée, et si les réponses du conducteur sont jugées insuffisantes, le freinage d’urgence est enclenché à une vitesse comprise entre 5 et 85 km/h. Le système suit également les piétons et les cyclistes qui se déplacent dans la même direction et déclenche les mêmes interventions d’avertissement et de freinage que pour les véhicules qui les précèdent.

Deux développements récents concernent l’amélioration de la capacité du conducteur à détecter les piétons avant que le véhicule ne se mette en mouvement mais aussi lors des manipulations à faible vitesse. Ce système vise à prévenir les accidents, notamment ceux impliquant un enfant qui se déplace autour d’une voiture garée sans que le conducteur ne l’ai remarqué.

L’avenir de la sécurité des véhicules chez Skoda

Skoda Auto améliore continuellement la fonctionnalité de ses dispositifs de sécurité existants tout en développant simultanément de nouveaux systèmes et éléments de sécurité. Les futures générations des Kodiaq et Superb témoigneront de ces efforts, en introduisant des systèmes d’assistance entièrement nouveaux et améliorés. Par exemple, la nouvelle génération de la Superb offrira un système d’alerte au conducteur amélioré. Ce système peut détecter de manière encore plus fiable une baisse de concentration du conducteur et contribuer à prévenir les accidents dus à la distraction ou à la somnolence. Les modèles Skoda intégreront également des versions améliorées des systèmes existants, en élargissant et en améliorant leurs fonctionnalités. Par exemple, le Crossroad Assist emprunte des éléments à l’actuel Turn Assist.

Ces dernières années, l’industrie automobile a été confrontée à des demandes de plus en plus nombreuses, toutes axées sur un objectif clair : assurer une sécurité routière maximale. Une tendance commune au secteur automobile est le nombre croissant de dispositifs de détection, d’assistants et de systèmes de sécurité. Grâce au développement interne réalisé chez Skoda et au déploiement de technologies de pointe, les véhicules du constructeur tchèque la marque offrent toujours aux clients le niveau de sécurité le plus élevé possible sur leurs marchés respectifs, conformément à toutes les exigences et réglementations législatives mondiales et régionales.

Bien qu’il s’agisse d’un domaine relativement nouveau, la cybersécurité gagne en importance et impacte directement la sécurité des véhicules. C’est pourquoi la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU) ne cesse d’introduire de nouvelles réglementations, principalement axés sur les mesures de sécurité et de cybersécurité. Il s’agit généralement de régles obligeant les constructeurs à intégrer dans leurs véhicules des assistants déjà existants, qui étaient jusqu’à présent facultatifs. Ces mesures influencent directement l’industrie automobile et contribuent à faire progresser le développement des voitures et des systèmes d’assistance. Skoda Auto est prêt à répondre rapidement à ces nouveaux défis de manière appropriée, en veillant à ce que ses clients bénéficient de véhicules modernes qui répondent aux normes de sécurité les plus élevées.