SKODA AUTO a lancé l’assemblage des batteries pour les véhicules électriques de Volkswagen Group basés sur la plateforme MEB. L’usine principale du constructeur automobile devient ainsi le seul site de production de batteries MEB en Europe, en dehors de l’Allemagne. Environ 250 employés assembleront bientôt plus de 250 000 plateformes par an sur cette ligne de production. Outre les véhicules SKODA, ces planchers électriques seront également installés dans les modèles de Volkswagen Group basés sur la plateforme MEB.

« Aujourd’hui est un jour très spécial pour SKODA AUTO : en lançant l’assemblage de la plateforme MEB, nous fabriquons désormais un composant clé de nos véhicules électriques. Nous avons atteint un nouveau pallier de notre transition vers l’électromobilité. Je tiens à remercier toute l’équipe qui a travaillé très dur ces derniers mois pour mettre en place cette nouvelle ligne de production. Nous avons investi environ 130 millions d’euros et pouvons désormais produire plus de 250 000 planchers électriques par an pour les modèles électriques de SKODA et du groupe. Notre objectif est clair : nous voulons produire des composants clés de nos véhicules électriques dans les trois usines tchèques d’ici 2030. »

Michael Oeljeklaus, Responsable de la Production et de la Logistique chez SKODA AUTO

Christian Bleiel, Responsable de la Production des Composants chez SKODA AUTO, ajoute : « Notre nouvelle ligne de montage de batteries pour la plateforme MEB établit de nouvelles normes en matière d’efficacité, d’automatisation, de précision, de propreté et de numérisation. Pour la mise en service de la ligne de production, nous nous appuyons sur le savoir-faire et l’expérience que nous avons acquis au fil des décennies et sur notre personnel hautement motivé et qualifié. En collaboration avec Volkswagen Group Components et nos entreprises partenaires et fournisseurs, nous franchissons une étape importante dans la transition du moteur à combustion vers l’électromobilité en fabriquant des plateformes électriques. Nous franchirons la prochaine étape fin 2023, lorsque nous lancerons la deuxième phase d’extension, ce qui nous permettra de produire plus de 380 000 plateformes électriques par an au total. »

Le siège du constructeur automobile tchèque est le seul site de production en Europe, en dehors de l’Allemagne, où sont assemblées les plateformes MEB de nos véhicules électriques : la plus petite version avec huit modules a une capacité de 55 kWh et la version moyenne avec neuf modules stocke 62 kWh. La plus grande batterie avec 12 modules a une capacité de 82 kWh. En plus des modules, chacun contenant 24 cellules, les composants d’un système de batterie MEB comprennent une enveloppe avec un système de refroidissement intégré, un système de régulation des modules et les connexions électriques nécessaires au fonctionnement. SKODA AUTO fabrique également d’autres composants électroniques à Mladá Boleslav ; les batteries de traction haute tension qui sont utilisées dans la SUPERB iV, l’OCTAVIA iV PHEV et dans les véhicules hybrides rechargeables d’autres marques du groupe sont produites ici depuis l’automne 2019.

La transformation de l’entreprise s’accélère grâce à cette nouvelle ligne de production. Dans le cadre de sa stratégie NEXT LEVEL – SKODA STRATEGY 2030, le constructeur automobile prévoit de produire des véhicules électriques ou des composants électroniques sur ses trois sites de production d’ici la fin de la décennie. L’objectif est de préserver les emplois existants à long terme et d’en créer de nouveaux dans le même temps. D’ici là, l’entreprise espère avoir porté la part des ventes de voitures entièrement électriques en Europe entre 50 et 70 %, selon l’évolution du marché. Pour y parvenir, SKODA AUTO continuera à électrifier sa gamme au cours des prochaines années. D’ici 2030, la gamme comprendra au moins trois autres modèles entièrement électriques, qui seront tous plus petit et moins cher que l’ENYAQ iV.