SKODA ENYAQ COUPÉ iV : infos et photos du prototype

SKODA ENYAQ COUPÉ iV
SKODA ENYAQ COUPÉ iV

Après le lancement réussi de la SKODA ENYAQ iV, SKODA AUTO ajoute une variante de carrosserie encore plus expressive : la SKODA ENYAQ COUPÉ iV. Ce SUV 5 portes se caractérise par une silhouette élégante avec une poupe particulièrement inclinée. Son coefficient de traînée (Cx) de 0,247 est encore plus faible que celui de l’ENYAQ iV – qui faisait déjà référence dans le segment – ce qui rend l’ENYAQ COUPÉ iV encore plus performant et lui permet ainsi de parcourir plus de 535 km (cycle WLTP) lorsqu’il est équipé de sa batterie la plus puissante. Il est possible de choisir entre deux tailles de batterie et trois puissances différentes, en propulsion ou en transmission intégrale. Comme pour l’ENYAQ iV, les niveaux de finition traditionnels ont été remplacés par des « Univers » au design caractéristique. Comme à son habitude, SKODA propose à bord de cet ENYAQ COUPÉ iV un intérieur très spacieux et un coffre vaste de 570 litres.

Thomas Schäfer, PDG de SKODA AUTO, a déclaré : « Nous avons pris un excellent départ à travers le monde avec notre modèle phare entièrement électrique, la SKODA ENYAQ iV. Le véhicule a très bien été accueilli par nos clients, et environ 70 000 commandes ont été passées. Au début de l’année 2022, nous passerons à la vitesse supérieure avec l’ENYAQ COUPÉ iV : cette variante de notre SUV 100% électrique est encore plus expressive et propose un design remarquable, complétant ainsi par le haut la gamme de notre catalogue de véhicules« .

La SKODA ENYAQ COUPÉ iV vient compléter la gamme ENYAQ iV et représente un véhicule très dynamique. Avec un espace généreux pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes et un coffre de 570 litres, c’est également un excellent véhicule pour les familles. Trois motorisations sont proposées pour ce dernier modèle : ENYAQ COUPÉ iV 60, ENYAQ COUPÉ iV 80, toutes deux à propulsion, et ENYAQ COUPÉ iV 80x, à quatre roues motrices. Avec un aérodynamisme encore plus poussé que celui de l’ENYAQ iV et un coefficient de traînée de 0,247, le COUPÉ quatre portes est plus performant. Dans la version équipée de la plus puissante des deux batteries disponibles avec un seul moteur sur l’essieu arrière, il peut parcourir plus de 535 km selon le cycle WLTP. La fonction de recharge rapide est fournie de série. Dans l’habitacle, l’écran tactile central de 13 pouces offre une visibilité optimale à l’ensemble des passagers.

L’ENYAQ iV : une réussite mondiale pour SKODA
L’ENYAQ iV a connu un succès immédiat sur les marchés internationaux. Dès son lancement, ce premier modèle de série SKODA basé sur la plateforme de voiture électrique modulaire MEB de Volkswagen Group a séduit les experts, les médias et les clients. La demande dépasse actuellement la capacité de production de SKODA sur son site historique de Mladá Boleslav – le seul endroit en Europe, hors d’Allemagne, où un modèle basé sur la plateforme MEB est produit. Lors des tests effectués par le programme européen indépendant d’évaluation des nouvelles voitures (Euro NCAP), le SUV électrique tchèque a obtenu la note maximale de cinq étoiles. L’ENYAQ iV a obtenu 94 % pour la protection des passagers adultes et 89 % pour les enfants, ce qui constitue le meilleur résultat jamais obtenu lors des tests Euro NCAP. L’ENYAQ iV a également reçu le prestigieux prix Red Dot récompensant son design et a reçu d’autres récompenses de la part de publications spécialisées dans l’automobile en Allemagne (le plus grand marché automobile d’Europe). Par exemple, les lecteurs du magazine Auto Motor und Sport ont élu le nouveau porte-étendard de SKODA meilleur SUV / véhicule tout-terrain compact d’importation en 2021, et les lecteurs d’Auto Zeitung ont décerné « L’Auto Trophy » à l’ENYAQ iV en tant que meilleur SUV électrique importé. Dans le choix des lecteurs « Voiture à quatre roues motrices de l’année » d’Auto Bild Allrad, le SUV a été nommé meilleure importation dans la catégorie « Voiture électrique à quatre roues motrices ». Et pour couronner le tout, l’ENYAQ iV a remporté le titre de « Meilleur grand SUV électrique » dans la catégorie « Voiture électrique à quatre roues motrices ». Meilleur grand SUV électrique » dans la catégorie « Voiture électrique de l’année 2021 » du magazine automobile britannique What Car ? et a été élu meilleure voiture familiale de l’année par le site Web britannique electrifying.com.

Des lignes expressives et un toit panoramique en verre de série
La nouvelle SKODA ENYAQ COUPÉ iV présente un design encore plus expressif que la variante SUV « classique ». Le toit panoramique en verre, qui fait partie de l’équipement de série, s’incline vers l’arrière depuis le montant central. Avec une longueur de 4 653 mm et une hauteur de 1 617 mm, le COUPÉ est quatre millimètres plus long que l’ENYAQ iV et un millimètre plus haut. Avec respectivement 1 879 mm et 2 765 mm, la largeur et l’empattement des deux modèles sont identiques, tandis que le coffre du COUPÉ, avec ses 570 litres, est presque équivalent à celui du SUV, qui en compte 585. Les phares Matrix LED sont proposés en option. Dans ces derniers, chaque module de feux de route comporte 24 LED, qui peuvent être contrôlées individuellement et permettent au conducteur d’avoir les feux de route allumés à tout moment sans éblouir les autres conducteurs. Les feux arrière full LED sont également disponibles en option. Ils présentent un design caractéristique de SKODA, avec l’ensemble de feux en forme de C et les clignotants dynamiques. La « Crystal Face », où un total de 131 LED illuminent les lamelles verticales et la bordure horizontale de la calandre SKODA, est également proposé sur l’ENYAQ COUPÉ iV. Les modules LED des phares Matrix full-LED pour les feux de croisement et les feux de route, ainsi que les feux de circulation diurne, donnent un effet accueillant et dynamique au véhicule.

Intérieur avec les « Univers » de Design
SKODA propose des « Univers » de design innovants et un choix complet d’options pour l’intérieur de l’ENYAQ COUPÉ iV. Les designs sélectionnés s’inspirent des espaces de vie modernes et remplacent les niveaux de finition classiques. Le style, les couleurs et les matériaux utilisés sont parfaitement assortis. Dans sa configuration initiale, le Design « Loft » se présente comme moderne, chaleureux et familial. La combinaison des teintes grises et noires est indémodable. Des matériaux durables sont disponibles dans d’autres « Univers » de design. Les housses de siège de la sélection Lodge sont composées à 40 % de laine vierge naturelle portant le label qualité de la Woolmark Company et à 60 % de polyester (chaque housse est fabriquée à partir de 318 bouteilles PET recyclées). Le revêtement en cuir de couleur cognac des sièges de l’Univers ecoSuite est tanné selon un procédé écologique et durable à base d’extraits de feuilles d’olivier, sans utilisation de produits chimiques.

Écran tactile de 13 pouces et un large assortiment d’équipements de série
L’écran tactile de 13 pouces, placé en position centrale, est un élément phare de cet intérieur. Il peut être personnalisé et donne accès au système d’infotainment ainsi qu’à toutes les fonctionnalités du véhicule. Sur un écran de 5,3 pouces, le Digital Cockpit informe le conducteur des informations indispensables telles que la vitesse, les données de navigation et les systèmes d’assistance actifs. L’affichage tête haute projette des informations supplémentaires – en partie grâce à la réalité augmentée – bien en vue du conducteur. La vaste gamme d’équipements intérieurs de série de l’ENYAQ COUPÉ iV comprend la Climatronic bi-zone, un système KESSY GO sans clé et un éclairage d’ambiance à LED. Ce dernier illumine les bordures de portières, les poignées de porte, ainsi que les espaces pour les pieds à l’avant et à l’arrière. La structure bien définie des options disponibles comprend dix packs de composants organisés par thèmes, dont la plupart se déclinent à la fois en version de base et en version Plus (qui propose davantage d’éléments). Certaines options spécifiques sont disponibles pour tous les modèles.

Deux batteries, trois motorisations, en propulsion ou avec quatre roues motrices
SKODA propose deux tailles de batteries et trois motorisation différentes pour l’ENYAQ COUPÉ iV. Les batteries sont stockées dans le plancher de la plateforme automobile MEB de Volkswagen Group. L’ENYAQ COUPÉ iV 60 est équipée d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 62 kWh, dont 58 kWh nets sont utilisables. Le moteur électrique produit 132 kW* et actionne les roues arrière via une boîte de vitesses à un rapport. L’ENYAQ COUPÉ iV 80 est également un véhicule à propulsion disposant d’un moteur électrique d’une puissance de 150 kW*. Équipée du plus puissant pack de batteries de 82 kWh (77 kWh net) et grâce à l’excellent aérodynamisme de la voiture avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,247, cette variante peut parcourir plus de 535 km, offrant ainsi la meilleure autonomie de la gamme.

L’ENYAQ COUPÉ iV 80x est équipé de la batterie la plus puissante, qui alimente en même temps un second moteur électrique de 80 kW sur l’essieu avant, ce qui la convertit à la transmission intégrale. Ensemble, les deux moteurs électriques délivrent un total de 195 kW**. En utilisant une prise à courant alternatif de 11 kW maximum – par exemple un chargeur SKODA iV – le tout nouveau COUPÉ peut être entièrement rechargé en six à huit heures. L’ENYAQ COUPÉ iV peut également être rechargé dans des stations publiques de recharge rapide à courant continu d’une puissance allant jusqu’à 125 kW. Le chargeur universel iV – une solution mobile avec des prises de connexion interchangeables – est proposé en option.

  • La puissance maximale n’est pas toujours exploitable. La puissance utilisable dans des situations de conduite individuelles dépend de différents facteurs, tels que la température ambiante, le niveau de charge et l’état ou l’âge de la batterie haute tension.
    ** Puissance maximale de 195 kW : puissance maximale déterminée conformément à la norme UN-GTR.21 pouvant être sollicitée pendant 30 secondes au maximum. La puissance utilisable dans des situations de conduite données dépend de différents facteurs tels que la température extérieure, l’âge physique de la batterie haute tension ainsi que de son niveau de charge et son état de conditionnement. La puissance maximale ne peut être délivrée que si, entre autres, la température de la batterie haute tension se situe entre 23 et 50°C et que son niveau de charge dépasse 88%. Si ces paramètres ne sont pas respectés, la puissance maximale ne peut être atteinte. La température de la batterie peut – dans une certaine mesure – être influencée indirectement par la fonction de climatisation à l’arrêt, tandis que le niveau de charge peut être paramétré dans le véhicule. La puissance actuellement disponible est indiquée sur l’écran des performances de conduite du véhicule. Afin de préserver au mieux la capacité de la batterie haute tension, il est recommandé de fixer un objectif de charge de 80 % pour l’utilisation quotidienne (pouvant être modifié à 100 % avant les longs trajets, par exemple).