La septième Azubi Car (ou voiture d’apprenti) de SKODA, conçu par 31 étudiants de la SKODA Academy, relie le passé au présent : la SKODA SLAVIA, un spider sans compromis, rend hommage cette année à l’histoire de SKODA AUTO en commémorant le nom des premiers vélos produits par Václav Laurin et Václav Klement après avoir fondé la société en 1895. Cette variante spider de la SCALA combine les lignes audacieuses et dynamiques du modèle actuel avec un design s’inspirant des prémices de l’automobile, lorsque la plupart des véhicules étaient à toit ouvert. De la première ébauche à la finalisation de cette voiture unique, les étudiants ont accompli chaque étape en autonomie, avec le soutien de leurs instructeurs ainsi que des experts SKODA des départements design, production et développement technique. Ce septième concept-car étudiant depuis 2014 démontre une fois de plus le niveau élevé de formation de la SKODA Academy de Mladá Boleslav.

Alois Kauer, qui a pris la tête de la SKODA Academy en février 2020, a déclaré : «Le concept-car étudiant est le projet phare annuel de la SKODA Academy. Pour la septième année consécutive, nos étudiants démontrent le haut niveau de notre formation en planifiant, concevant et construisant une unique et impressionnante voiture. Nous leur permettons de concevoir la voiture de leurs rêves, en collaboration avec des professionnels de nos différents services. En conséquence, leur formation les familiarise déjà avec les processus qui feront, plus tard, partie de leur vie professionnelle, lorsqu’ils obtiendront leur diplôme de notre école et entameront une carrière dans notre entreprise. »

La septième itération du concept-car étudiant marque la première fois que les participants au projet – comprenant 31 apprentis, 5 femmes et 26 hommes – ont choisi la SCALA comme base pour la création de leur voiture de rêve, transformant le modèle compact à hayon en un spider particulièrement séduisant. En choisissant le nom SLAVIA afin de célébrer l’année anniversaire de SKODA AUTO, ils commémorent les premiers vélos de l’entreprise, produits par leurs fondateurs Václav Laurin et Václav Klement sous le même nom. Comme dans la version de série de la SCALA, le design distinctif et dynamique de la voiture, défini par des lignes précises et des surfaces sculptées, garantit à la variante spider une apparence sportive et émotionnelle. La SLAVIA est équipée du moteur 1.5 TSI de la SCALA d’une puissance de 110 kW (150 ch) associé à une boîte DSG à sept rapports. Les autres composants repris de la SCALA actuelle comprennent l’essieu avant et arrière, la direction, l’électronique, y compris le câblage, ainsi que les systèmes d’assistance. Le tableau de bord, le Digital Cockpit et le système d’infodivertissement sont également repris de la SCALA.

La SLAVIA spider est inspirée du prototype de course SKODA 1100 OHC
En réalisant ce concept-car, les apprentis se sont directement inspirés de la SKODA 1100 OHC. Présenté en 1957, cette voiture de course ouverte à deux places était conçue par SKODA pour une utilisation dans les rallyes d’endurance. Avec une carrosserie basse et très aérodynamique en plastique renforcé de fibre de verre et un poids de seulement 550 kg, la SKODA 1100 OHC, propulsée par un moteur quatre cylindres de 1,1 litre développait une puissance de 92ch, lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 190 à 200 km / h. Cette voiture de course est l’un des jalons de l’histoire des 119 ans de sport automobile de SKODA. L’un des deux modèles toujours disponible est exposé au musée SKODA de Mladá Boleslav.

Modifications complètes de la carrosserie
Pour transformer la SCALA de série en SLAVIA spider, à l’instar de la SKODA 1100 OHC, les apprentis ont effectué de nombreuses modifications sur la carrosserie de la voiture, repensant de nombreux aspects et adaptant les solutions déjà existantes. Ils ont renforcé le soubassement, retiré le toit et soudé les portes arrière, transformant ainsi un modèle compact 5 places à hayon avec beaucoup d’espace en un deux portes deux places sans compromis. Pour rediriger le flux d’air sur le véhicule, ils ont développé un double bosselage typé Speedster derrière les sièges, qui se fond dans un tout nouveau hayon de coffre doté d’un spoiler intégré. Les étudiants ont accordé une attention particulière à la transition entre le montant central et les portes. Les jantes en alliage de 20 pouces empruntées au KODIAQ RS lui confèrent une allure particulièrement sportive. Le système de freinage et les moyeux de roue proviennent de l’OCTAVIA RS. La partie inférieure redessinée abrite un système d’échappement modifié.

Peinture spéciale nacrée White Crystal Blue
Le lustre particulier de ce concept-car provient de la couleur extérieure, le White Cristal Blue, contrastant avec les détails noirs sur les tabliers avant et arrière et les bas de caisse latéraux. Cette peinture blanche spéciale se compose de trois couches résultant en un effet nacré bleuâtre, qui est accentué au moyen de néons bleus le long des lignes de carrosserie ainsi que sur la calandre, deux éléments facilement assimilables à SKODA, et le logo sur le capot. Des LED programmables, placées sous les jupes latérales issues de la SCALA MONTE CARLO et derrière les jantes en alliage, fournissent un éclairage ambiant extérieur dynamique configurable en bleu, rouge et blanc – les trois couleurs du drapeau tchèque. Le mot-symbole SKODA illuminé sert également d’indicateur, de feu stop et de feu de recul. Un badge «DRIVE 125 YEARS» sur les portières rappelle l’année anniversaire de la fondation de SKODA AUTO.

Un intérieur sportif avec des reflets blancs
A l’intérieur, les éléments sportifs sont remarquables par les ceintures de sécurité à quatre points et les sièges baquets SPARCO, dont les coussins et les dossiers ont une finition en cuir perforé noir. Les maintiens latéraux des sièges sont en carbone et cuir noir avec des surpiqûres contrastées blanches. Ces surpiqûres blanches ajoutent également un effet de contraste aux nombreux autres éléments intérieurs en cuir noir, tels que l’accoudoir central, le levier de vitesses, le frein à main ou les plaques de protection arrière. On retrouve cette même combinaison de couleurs dans les deux tiers inférieurs du volant, tandis que le tiers supérieur est en cuir blanc, tout comme le pommeau du levier de vitesses. Enfin, un détail particulièrement accrocheur est la plage arrière en cuir noir avec deux lions brodés qui abritent deux enceintes. Le subwoofer a une puissance de 2250 watts, les haut-parleurs restants ajoutant 320 watts supplémentaires. Le coffre de la SLAVIA peut accueillir deux trottinettes électriques SKODA. Les trottinettes électriques pliantes sont une solution pratique et respectueuse de l’environnement pour réaliser le «dernier kilomètre» d’un voyage.

«La SKODA SLAVIA dégage un dynamisme particulier même à l’arrêt. Le nouveau capot arrière bosselé, le nouveau hayon de coffre et les grandes roues donnent une apparence très sportive, qui est renforcée par les sièges baquets et les ceintures de sécurité à quatre points. Les étudiants ont réussi à imprégner leur véhicule de son caractère unique tout en maîtrisant les défis d’ingénierie liés à la transformation d’un véhicule équipé d’un toit en un cabriolet », explique Zdeněk Stanke, chef d’équipe à la SKODA Academy.

Martin Slabihoudek, le directeur de l’école, ajoute: «Participer au projet Azubi Car est considéré comme un grand honneur pour les apprentis de la SKODA Academy. Vous avez la possibilité d’avoir une expérience concrète de ce que c’est que de concevoir, développer et construire une voiture à partir de zéro, de la page vierge au véhicule fini. Être soutenu par des experts de divers départements est formidable, et ils ont également partagé quelques astuces de leurs métiers avec nous. C’est un avantage inestimable pour leur future carrière. Ce que j’aime le plus avec la SLAVIA, c’est de voir que la façon de jouer avec les couleurs et la lumière peut produire des effets étonnants. »

Profiter de l’année anniversaire pour commémorer les pères fondateurs Laurin et Klement
2020 marque le 125e anniversaire de SKODA, et le fabuleux concept-car spider des étudiants rend hommage aux débuts de l’entreprise. En utilisant le nom SLAVIA, les apprentis commémorent la première entreprise commerciale des pères fondateurs Václav Laurin et Václav Klement, qui ont commencé en 1895 en réparant des vélos à Mladá Boleslav. Peu après, le duo a commencé à concevoir ses propres vélos, puis à les commercialiser avec succès sous la marque SLAVIA à partir de 1896. La renaissance de ce nom historique soutient parfaitement l’idée des étudiants de faire voyager la SCALA à la pointe du progrès dans le temps, à une époque où les premières automobiles étaient des véhicules à toit ouvert. Une véritable spider incarne parfaitement bien l’idée de liberté de conduite. Avec son engagement pour le plaisir à ciel ouvert, la SKODA SLAVIA s’écarte des sentiers battus et incarne une attitude dynamique, jeune et insouciante.

«Opter pour le nom SLAVIA montre que nos apprentis ont non seulement les yeux rivés sur leur propre projet de concept-car, mais également sur l’ensemble de l’entreprise et de son histoire. Ce faisant, ils ont ajouté un aspect précieux et unique à l’année anniversaire de SKODA et, par conséquent, font désormais partie de notre success story», explique Jaromir Bátora, coordinateur du développement de la SKODA Academy. Ludvík Arazím, l’électricien de l’équipe Azubi Car, explique: «Etant donné que cette année marque le 125e anniversaire de SKODA, nous avons tous convenu assez rapidement que nous voulions utiliser notre concept-car pour rendre hommage aux origines de l’entreprise et aux débuts de l’automobile. En tant que cabriolet, la SLAVIA suit les traces des voitures décapotables, pionnières de l’automobile. Utiliser la première marque imaginée par Václav Laurin et Václav Klement complète parfaitement cet hommage. »

Les traditionnels concept-car étudiant soulignent la qualité de la formation à la SKODA Academy
Fondée en 1927, la SKODA Academy de Mladá Boleslav est connue pour son excellent niveau de formation. Depuis lors, plus de 23 000 étudiants ont obtenu leur diplôme de l’école. Actuellement, 13 matières différentes sont proposées aux 900 étudiants de l’Académie. Chaque diplômé de l’école qui réussit se voit offrir un emploi chez SKODA AUTO. En 2013, l’école est devenue membre de l’Académie SKODA et a établi une nouvelle tradition : le concept-car étudiant. Ce projet annuel permet aux jeunes talents de concevoir un véhicule original puis de le construire eux-mêmes. Le premier concept de ce type était le CITIJET en 2014, une version biplace de la SKODA CITIGO.

Pour les étudiants, la participation au projet représente une opportunité unique d’appliquer et d’améliorer dans un contexte pratique les compétences acquises. La promotion actuelle était à nouveau désireuse d’interagir avec des experts de tous les départements SKODA. Ils ont reçu de précieux conseils du département développement et lors d’une visite chez SKODA Design, le chef de département, Oliver Stefani, et son équipe ont personnellement aidé les étudiants à créer leurs premiers croquis de conception pour la SLAVIA. Le département Production a fourni des recommandations pour les matériaux et technologies appropriés tels que l’impression 3D.

«Le projet de concept-car offre à nos étudiants un véritable aperçu des coulisses de tous les départements développement et production de SKODA. Apprendre des experts de SKODA dans divers domaines est une expérience très enrichissante pour nos étudiants. Malheureusement, la pandémie de coronavirus de cette année et les mesures de distanciation social ainsi que les fermetures d’usines qui en résultent ont entravé cet échange. Cela a également eu un impact sur la façon dont les étudiants ont dû travailler ensemble pendant la phase finale de construction de leur concept. Néanmoins, leur enthousiasme sans limite, leur discipline exemplaire et leur respect de normes d’hygiène et de sécurité ont aidé nos étudiants à présenter un formidable véhicule», explique Ivo Vollman, professeur à la SKODA Academy.

Premiers précurseurs datant des années 1970
La créativité et le savoir-faire des étudiants augmentent presque chaque année. Le CITIJET a été suivi 12 mois plus tard par le pick-up FUNSTAR basé sur la FABIA, puis est venu l’ATERO, une version coupé de la SKODA RAPID SPACEBACK. En 2017, les étudiants se sont attaqués à la CITIGO, avec cette fois-ci l’ELEMENT tout électrique. La cinquième voiture étudiante, présentée en 2018, était la décapotable SUNROQ basée sur le KAROQ, et en 2019, les étudiants ont transformé un KODIAQ en un impressionnant pick-up MOUNTIAQ. Pour un aperçu de toutes les voitures étudiantes SKODA précédentes, vous pouvez consulter le site Storyboard de SKODA. Les premières versions du concept-car étudiant remontent aux années 1970. En 1975, après la construction de plusieurs petits tracteurs et, plus tard, d’un pick-up SKODA 120, les étudiants de la SKODA Academy ont produit à la main quatre exemplaires de la SKODA BUGGY Type 736. L’un de ces prototypes a été soigneusement restauré en 2017, toujours par des étudiants de la SKODA Academy, et est maintenant exposé au musée SKODA à Mladá Boleslav.

Caractéristiques de la SKODA SLAVIA:

Type de véhicule     Spider, sans toit
Modèle de base       SKODA SCALA
Portes/sièges           2/2

Couleur                    Blanc Crystal Blue avec détails en Black Magic
                                  Pigment phosphorescent spécial pour les lignes et le logo SKODA                                                                                           

Mesures                   Longueur                       4,362 mm
                                  Largeur                          1,793 mm
                                  Hauteur                         1,410 mm
                                  Empattement                 2,649 mm
                                  Garde au sol                    180 mm
                                  Poids                               1,210 kg

Bloc Moteur             1.5 TSI 150 ch
                                  DSG7, traction avant
                                  Système d’échappement modifié

Freins
(avant/arrière)          Disque/disque (de SKODA OCTAVIA RS)

Roues                       Jantes Xtrem 20 pouces en alliage (de SKODA KODIAQ RS)
                                  235/30 ZR20 (Continental SportContact 6)

Intérieur                    Cuir noir (cuir perforé, lisse, carbone) avec coutures décoratives blanches
                                  Sièges baquets avec harnais de sécurité à quatre points

Caractéristiques      Tabliers avant et arrière modifiés
                                  Spoiler intégré sur le hayon de coffre
                                  Seuils de porte Monte-Carlo
                                  LED personnalisables
                                  Lettrage SKODA illuminé avec fonction de freinage et de feu de recul
                                  Système d’enceintes de 320 watts avec subwoofer supplémentaire de 2 250 watts