back to top

Stellantis : 21 fournisseurs mondiaux récompensés par le prix « Fournisseur de l’année »

Stellantis a récompensé 68 fournisseurs mondiaux et régionaux pour leur niveau d’engagement, leur qualité exceptionnelle et leur excellence opérationnelle en 2023. 21 fournisseurs ont été reconnus comme les plus performants dans leurs catégories respectives et ont reçu le prix « Fournisseur de l’année ».

Plus de 200 fournisseurs et partenaires de Stellantis ont assisté à la quatrième édition de cet événement annuel, qui s’est tenu le 24 septembre dans la salle de conférence historique du Lingotto Congressi Center à Turin, en Italie, soulignant ainsi l’importance de l’événement.

« Nous adressons nos plus sincères félicitations aux lauréats et aux nominés du prix « Fournisseur de l’année », a déclaré Maxime Picat, Chief Purchasing and Supply Chain Officer de Stellantis. « L’engagement et les standards de nos fournisseurs nous ont aidé à relever les défis et à franchir de nouvelles étapes. Leurs performances exceptionnelles, leur esprit de collaboration et leur qualité sans compris et leur capacité à fournir des pièces et des services dans des délai impartis se sont révélés essentiels dans la poursuite de nos plans de croissance. »

Les lauréats 2024 du prix Stellantis « Fournisseur de l’année »

Qualité

VMAX a atteint un niveau de qualité de référence sur le terrain pour le chargeur embarqué des véhicules électriques (BEV), en atténuant la crise liée aux fissures des puces du processeur de signal numérique et en soutenant les lancements de la SmartCar et du BEV Gen 2.

Gestion de programme

Mayco International a assuré la protection des lancements, en respectant les engagements de calendrier des programmes, en améliorant la libération des matériaux, en réduisant les pénuries et en ouvrant une nouvelle usine de moulage pour le lancement d’un produit clé de Stellantis.

Innovation

Garrett est reconnu pour sa technologie innovante de turbocompresseur, sa collaboration au projet SMART EV et son engagement en faveur de la mobilité durable dans les régions où l’électrification est limitée.

Services indirects

Kyndryl a géré des opérations commerciales essentielles dans plusieurs régions, permettant aux fonctions ICT de Stellantis de se concentrer sur l’innovation digitale, la cybersécurité, de nouveaux modèles commerciaux et des solutions centrées sur le client.

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Constellium est reconnue pour son engagement fort en matière de RSE, en appliquant des exigences strictes à elle-même et à sa chaîne d’approvisionnement, et en recevant des évaluations positives de la part d’organismes internationaux renommés.

Empreinte carbone

Goodyear a réalisé des performances exceptionnelles en matière de résistance au roulement et d’efficacité des véhicules, en alignant son empreinte carbone avec les objectifs de Stellantis et en s’engageant à réduire significativement ses émissions, à adopter des plans d’électricité renouvelable et à utiliser des matériaux durables d’ici à 2030.

Dépenses d’investissement (CAPEX)

CBWEE a constamment dépassé les attentes dans des projets clés, s’imposant comme un leader mondial dans le domaine de la carrosserie, en relevant efficacement les défis et en maîtrisant les normes techniques de Stellantis.

Matières premières

LyondellBassell a excellé en compétitivité et en performance commerciale, soutenant le développement de matériaux verts et en étant un partenaire fiable pour les initiatives d’économie circulaire avec une approche centrée sur le client.

Pièces de la chaîne d’approvisionnement

Denso a respecté près de 100% des délais de livraison dans le monde entier, garantissant des opérations fluides et une bonne rentabilité tout en faisant preuve d’un dévouement exceptionnel et d’une résolution proactive des problèmes en Amérique du Sud et dans l’Europe élargie.

Logistique de la chaîne d’approvisionnement

MSC a fait preuve d’un leadership exceptionnel dans le domaine de la logistique de transport mondial, montrant sa fiabilité et sa capacité d’adaptation face aux défis de l’industrie tout en soutenant le développement de nouvelles activités et de nouveaux itinéraires.

Marché de l’après-vente

Lesha a rapidement développé des filtres à air pour moteurs et des filtres à carbone à haute efficacité, en utilisant des laboratoires d’essai avancés en interne, en développant et en automatisant les lignes de production, et en créant des filtres rentables avec une filtration des particules PM 0,3, démontrant ainsi son innovation et son leadership.

Groupe motopropulseur

Bhavani Industries est nommée pour son solide leadership en adéquation avec les besoins de l’entreprise, en soutenant des projets clés, en résolvant un problème de qualité d’huile sèche en Europe et en garantissant la fiabilité de sa capacité de production dans les délais impartis.

Carrosserie et intérieur

Mayco International a démontré sa fiabilité année après année. Leurs efforts proactifs dans la gestion des reprises et des fournisseurs en difficulté sur des programmes clés tels que le Wrangler, le Gladiator et le Charger, tout en assurant la réussite de leurs clients, démontrent leur engagement en faveur de l’excellence et de la croissance mutuelle.

Électricité

Qualcomm Technologies, Inc. a fait preuve d’une agilité remarquable offrant un soutien technique inestimable sur des projets critiques stimulant la compétitivité et l’innovation tout en favorisant un véritable esprit de partenariat.

Châssis et adaptation

Dicastal a été récompensée pour ses performances économiques et qualitatives remarquables, ainsi que pour sa capacité à s’adapter aux attentes du marché mondial. Leurs performances commerciales remarquables, leur compétitivité régionale et leur agilité dans l’ouverture d’usines au Maroc et au Mexique ont joué un rôle clé pour soutenir Stellantis à l’échelle mondiale.

Lauréats 2024 du prix « Fournisseur de l’année » par région

Amérique du Nord

L’engagement d’Android en faveur de la collaboration, du partenariat et de la transparence est évident dans leurs efforts stratégiques visant à industrialiser le système Ram pour les assemblages de suspension de châssis.

Amérique du Sud

Brenex a fait preuve d’une capacité d’adaptation et d’un engagement exceptionnel en augmentant le chiffre d’affaires, en surmontant les restrictions de paiement et en garantissant des opérations sans faille dans les usines de Stellantis.

Europe élargie

Tiberina a assuré une industrialisation en temps voulu pour les nouveaux lancements, protégé les clients, soutenu la réduction des coûts pour Alfa Romeo et Maserati, respecté les engagements d’optimisation de la valeur technique et collaboré de manière fiable durant la crise des matières premières et de l’énergie.

Moyen-Orient et Afrique

COFAT Automotive Systems a établi de nouvelles normes industrielles en matière d’efficacité et de développement durable, excellant dans le développement collaboratif avec Stellantis, et faisant preuve d’adaptabilité en offrant des solutions diversifiées et compétitives pour des secteurs d’activité exigeants tels que la micromobilité électrique.

Inde et Asie-Pacifique

IM Gears a fourni une ingénierie de pointe pour les couronnes annulaires, en se diversifiant pour répondre aux besoins de Stellantis, en communiquant de manière transparente, en gérant les défis de la chaîne d’approvisionnement et en assurant des livraisons ponctuelles ainsi que le respect des jalons des projets.

Chine

Adayo est reconnu comme un partenaire fiable de Stellantis s’entendant à l’échelle mondiale, dépassant les attentes en matière de charge sans fil et atteignant une compétitivité significative en matière de coûts dans l’approvisionnement des plateformes STLA Small et les modules.

Nomination au Prix « Fournisseur de l’Année » 2024

Une équipe mondiale interfonctionnelle sélectionne les nominés et les lauréats du prix « Fournisseur de l’année » en fonction de la performance, de l’innovation, de l’alignement avec les valeurs de Stellantis et de l’engagement et sur les objectifs de Dare Forward 2030. Les fournisseurs suivants ont été nommés pour leurs performances exceptionnelles dans leurs catégories respectives.

AgratiExroMAIPSanai
Aisin BentelerBH EVSBorealisFuyaoGestampGrupo Cosmos HankookMarketSource MetalsaNeo RodasNippon-SeikiSandenSchaeffler / KLSSGTMSiemens
Carester CATLDGHDNIljinJASKebodaKirpartONCFPersicoOPmobilityPPGSL CorpSumitomoTenglongTrefelt
DSVElba KostalLuboilPrincipleReplyZhuhai Glory Friction

Maxime Picat a également rappelé l’importance des partenariats et de l’engagement indéfectible des fournisseurs envers les objectifs de transformation de Stellantis. En conséquence, les dirigeants de l’équipe Purchasing & Supply Chain Leadership ont partagé la stratégie software de l’entreprise et ses plans pour son portefeuille unique de 14 marques emblématiques.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires