back to top

Stellantis : 21 fournisseurs mondiaux récompensés par le prix « Fournisseur de l’année »

Stellantis a récompensé 68 fournisseurs mondiaux et régionaux pour leur niveau d’engagement, leur qualité exceptionnelle et leur excellence opérationnelle en 2023. 21 fournisseurs ont été reconnus comme les plus performants dans leurs catégories respectives et ont reçu le prix « Fournisseur de l’année ».

Plus de 200 fournisseurs et partenaires de Stellantis ont assisté à la quatrième édition de cet événement annuel, qui s’est tenu le 24 septembre dans la salle de conférence historique du Lingotto Congressi Center à Turin, en Italie, soulignant ainsi l’importance de l’événement.

« Nous adressons nos plus sincères félicitations aux lauréats et aux nominés du prix « Fournisseur de l’année », a déclaré Maxime Picat, Chief Purchasing and Supply Chain Officer de Stellantis. « L’engagement et les standards de nos fournisseurs nous ont aidé à relever les défis et à franchir de nouvelles étapes. Leurs performances exceptionnelles, leur esprit de collaboration et leur qualité sans compris et leur capacité à fournir des pièces et des services dans des délai impartis se sont révélés essentiels dans la poursuite de nos plans de croissance. »

Les lauréats 2024 du prix Stellantis « Fournisseur de l’année »

Qualité

VMAX a atteint un niveau de qualité de référence sur le terrain pour le chargeur embarqué des véhicules électriques (BEV), en atténuant la crise liée aux fissures des puces du processeur de signal numérique et en soutenant les lancements de la SmartCar et du BEV Gen 2.

Gestion de programme

Mayco International a assuré la protection des lancements, en respectant les engagements de calendrier des programmes, en améliorant la libération des matériaux, en réduisant les pénuries et en ouvrant une nouvelle usine de moulage pour le lancement d’un produit clé de Stellantis.

Innovation

Garrett est reconnu pour sa technologie innovante de turbocompresseur, sa collaboration au projet SMART EV et son engagement en faveur de la mobilité durable dans les régions où l’électrification est limitée.

Services indirects

Kyndryl a géré des opérations commerciales essentielles dans plusieurs régions, permettant aux fonctions ICT de Stellantis de se concentrer sur l’innovation digitale, la cybersécurité, de nouveaux modèles commerciaux et des solutions centrées sur le client.

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Constellium est reconnue pour son engagement fort en matière de RSE, en appliquant des exigences strictes à elle-même et à sa chaîne d’approvisionnement, et en recevant des évaluations positives de la part d’organismes internationaux renommés.

Empreinte carbone

Goodyear a réalisé des performances exceptionnelles en matière de résistance au roulement et d’efficacité des véhicules, en alignant son empreinte carbone avec les objectifs de Stellantis et en s’engageant à réduire significativement ses émissions, à adopter des plans d’électricité renouvelable et à utiliser des matériaux durables d’ici à 2030.

Dépenses d’investissement (CAPEX)

CBWEE a constamment dépassé les attentes dans des projets clés, s’imposant comme un leader mondial dans le domaine de la carrosserie, en relevant efficacement les défis et en maîtrisant les normes techniques de Stellantis.

Matières premières

LyondellBassell a excellé en compétitivité et en performance commerciale, soutenant le développement de matériaux verts et en étant un partenaire fiable pour les initiatives d’économie circulaire avec une approche centrée sur le client.

Pièces de la chaîne d’approvisionnement

Denso a respecté près de 100% des délais de livraison dans le monde entier, garantissant des opérations fluides et une bonne rentabilité tout en faisant preuve d’un dévouement exceptionnel et d’une résolution proactive des problèmes en Amérique du Sud et dans l’Europe élargie.

Logistique de la chaîne d’approvisionnement

MSC a fait preuve d’un leadership exceptionnel dans le domaine de la logistique de transport mondial, montrant sa fiabilité et sa capacité d’adaptation face aux défis de l’industrie tout en soutenant le développement de nouvelles activités et de nouveaux itinéraires.

Marché de l’après-vente

Lesha a rapidement développé des filtres à air pour moteurs et des filtres à carbone à haute efficacité, en utilisant des laboratoires d’essai avancés en interne, en développant et en automatisant les lignes de production, et en créant des filtres rentables avec une filtration des particules PM 0,3, démontrant ainsi son innovation et son leadership.

Groupe motopropulseur

Bhavani Industries est nommée pour son solide leadership en adéquation avec les besoins de l’entreprise, en soutenant des projets clés, en résolvant un problème de qualité d’huile sèche en Europe et en garantissant la fiabilité de sa capacité de production dans les délais impartis.

Carrosserie et intérieur

Mayco International a démontré sa fiabilité année après année. Leurs efforts proactifs dans la gestion des reprises et des fournisseurs en difficulté sur des programmes clés tels que le Wrangler, le Gladiator et le Charger, tout en assurant la réussite de leurs clients, démontrent leur engagement en faveur de l’excellence et de la croissance mutuelle.

Électricité

Qualcomm Technologies, Inc. a fait preuve d’une agilité remarquable offrant un soutien technique inestimable sur des projets critiques stimulant la compétitivité et l’innovation tout en favorisant un véritable esprit de partenariat.

Châssis et adaptation

Dicastal a été récompensée pour ses performances économiques et qualitatives remarquables, ainsi que pour sa capacité à s’adapter aux attentes du marché mondial. Leurs performances commerciales remarquables, leur compétitivité régionale et leur agilité dans l’ouverture d’usines au Maroc et au Mexique ont joué un rôle clé pour soutenir Stellantis à l’échelle mondiale.

Lauréats 2024 du prix « Fournisseur de l’année » par région

Amérique du Nord

L’engagement d’Android en faveur de la collaboration, du partenariat et de la transparence est évident dans leurs efforts stratégiques visant à industrialiser le système Ram pour les assemblages de suspension de châssis.

Amérique du Sud

Brenex a fait preuve d’une capacité d’adaptation et d’un engagement exceptionnel en augmentant le chiffre d’affaires, en surmontant les restrictions de paiement et en garantissant des opérations sans faille dans les usines de Stellantis.

Europe élargie

Tiberina a assuré une industrialisation en temps voulu pour les nouveaux lancements, protégé les clients, soutenu la réduction des coûts pour Alfa Romeo et Maserati, respecté les engagements d’optimisation de la valeur technique et collaboré de manière fiable durant la crise des matières premières et de l’énergie.

Moyen-Orient et Afrique

COFAT Automotive Systems a établi de nouvelles normes industrielles en matière d’efficacité et de développement durable, excellant dans le développement collaboratif avec Stellantis, et faisant preuve d’adaptabilité en offrant des solutions diversifiées et compétitives pour des secteurs d’activité exigeants tels que la micromobilité électrique.

Inde et Asie-Pacifique

IM Gears a fourni une ingénierie de pointe pour les couronnes annulaires, en se diversifiant pour répondre aux besoins de Stellantis, en communiquant de manière transparente, en gérant les défis de la chaîne d’approvisionnement et en assurant des livraisons ponctuelles ainsi que le respect des jalons des projets.

Chine

Adayo est reconnu comme un partenaire fiable de Stellantis s’entendant à l’échelle mondiale, dépassant les attentes en matière de charge sans fil et atteignant une compétitivité significative en matière de coûts dans l’approvisionnement des plateformes STLA Small et les modules.

Nomination au Prix « Fournisseur de l’Année » 2024

Une équipe mondiale interfonctionnelle sélectionne les nominés et les lauréats du prix « Fournisseur de l’année » en fonction de la performance, de l’innovation, de l’alignement avec les valeurs de Stellantis et de l’engagement et sur les objectifs de Dare Forward 2030. Les fournisseurs suivants ont été nommés pour leurs performances exceptionnelles dans leurs catégories respectives.

AgratiExroMAIPSanai
Aisin BentelerBH EVSBorealisFuyaoGestampGrupo Cosmos HankookMarketSource MetalsaNeo RodasNippon-SeikiSandenSchaeffler / KLSSGTMSiemens
Carester CATLDGHDNIljinJASKebodaKirpartONCFPersicoOPmobilityPPGSL CorpSumitomoTenglongTrefelt
DSVElba KostalLuboilPrincipleReplyZhuhai Glory Friction

Maxime Picat a également rappelé l’importance des partenariats et de l’engagement indéfectible des fournisseurs envers les objectifs de transformation de Stellantis. En conséquence, les dirigeants de l’équipe Purchasing & Supply Chain Leadership ont partagé la stratégie software de l’entreprise et ses plans pour son portefeuille unique de 14 marques emblématiques.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires