back to top

Stellantis annonce deux investissement majeurs en Italie pour développer une activité durable

Stellantis N.V. annonce aujourd’hui deux autres initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation.

Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France.

L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement, le Hub concentrera ses premières activités sur une utilisation écoresponsable des véhicules et des pièces détachées, avec la remise en état des véhicules, le démantèlement de ces derniers et le reconditionnement des pièces avec une portée qui devrait s’étendre à l’échelle mondiale. S’appuyant sur les compétences et capacités actuelles de l’entreprise, la création du Hub représente une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre du plan stratégique pour la Business Unit Économie Circulaire de Stellantis. En effet, cela permettra à l’entreprise de quadrupler le chiffre d’affaires découlant d’une durée de vie prolongée des pièces et des services, et de multiplier par 10 le chiffre d’affaires lié au recyclage en 2030 par rapport à 2021.

« Les annonces d’aujourd’hui soulignent à la fois notre engagement envers l’Italie et notre capacité à prendre des décisions responsables afin d’anticiper les changements mondiaux à venir dans notre industrie, alors que nous nous efforçons d’atteindre nos objectifs Dare Forward 2030 », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Je suis particulièrement reconnaissant envers toutes les personnes impliquées dans la finalisation et la mise en œuvre de ces projets pour devenir une tech company de mobilité durable ayant pour objectif de devenir carbone net zéro avant la concurrence ».

Renforcement de la production des eDCT

La coentreprise 50/50 conclue entre Stellantis et Punch Powertrain, appelée e-Transmissions Assembly produit et livre des boîtes de vitesses eDCT révolutionnaires destinées à la nouvelle génération de modèles hybrides et PHEV de l’entreprise, contribuant ainsi à l’électrification des différentes marques de Stellantis au moyen de solutions propres, sûres et abordables.

Le début de la production dans le nouveau site e-Transmissions Assembly de Mirafiori est prévu pour le deuxième semestre 2024. À plein rendement, les usines de Mirafiori et Metz (France) fourniront l’ensemble des sites de production de Stellantis concernés en Europe.

Lancement du principal Hub d’Économie Circulaire de Stellantis

La Business Unit Économie Circulaire de Stellantis fait partie des sept activités rentables annoncées dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030. Il s’agit d’un modèle commercial à 360 degrés basé sur la stratégie des 4 R : réparer, réutiliser, reconditionner et recycler. Cette Business Unit indépendante devrait générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030.

L’annonce d’aujourd’hui confirme que le principal Hub d’Économie Circulaire de Stellantis sera lancé en 2023 dans le complexe de Mirafiori. Cette opération permettra de développer les activités actuelles de Stellantis tout en soutenant son modèle commercial Cradle to Cradle (du berceau au berceau) en Europe. Des annonces ultérieures seront faites pour soutenir Stellantis à l’échelle mondiale.

Attachement aux racines italiennes du groupe

Lors d’une rencontre en mars 2022 avec la région du Piémont, la municipalité de Turin et l’Union industrielle de Turin, Stellantis a affirmé son engagement continu envers l’Italie pour améliorer ses performances,  et plus spécifiquement envers la région du Piémont visant à améliorer le District industriel de Turin dont ces deux installations feraient partie. Le District industriel de Turin sert de centre de production de véhicules, de centre d’ingénierie électrique et de conception pour les plus grandes marques emblématiques italiennes.

D’autres projets viennent soutenir cet engagement et accélérer la transformation électrique mondiale de Stellantis, notamment :

  • L’usine de Melfi, associée au site de Sochaux en France, accueillera STLA Medium, une nouvelle plateforme électrique spécialement conçue pour le marché des véhicules électriques, avec un haut degré de flexibilité et 700 kilomètres d’autonomie attendus.
  • Automotive Cells Company (ACC), dont Stellantis est partenaire à hauteur du tiers, prévoit de construire une troisième usine européenne de cellules de batteries à Termoli, en modernisant un site Stellantis existant afin de soutenir la production de batteries pour véhicules électriques.
  • L’électrification progressive et continue de tous les sites italiens pour la production de nouveaux modèles électriques ou à faibles émissions.

Ces quatre dernières années, Stellantis a investi plus de 5 milliards d’euros dans ses opérations italiennes pour de nouveaux produits ou sites de production. L’entreprise propose également des formations visant à développer et renforcer les compétences de ses collaborateurs, tout en poursuivant sa collaboration fructueuse avec l’École polytechnique de Turin ayant conduit à la création d’un campus dédié au design et à la mobilité durable dans la région de Mirafiori.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi et Porsche envisagent de produire des voitures aux États-Unis : une réponse aux tarifs de Trump ?

Usine Audi Etats-Unis 2025
Face aux menaces de tarifs douaniers sur les importations de voitures annoncées par le président américain Donald Trump, Audi et Porsche pourraient bien se lancer dans la production locale aux États-Unis. Alors que leurs concurrents allemands, Mercedes et BMW, produisent déjà sur le sol américain, les deux marques premium du groupe Volkswagen explorent désormais plusieurs options pour éviter de lourdes pénalités douanières et renforcer leur présence sur ce marché stratégique. Un défi pour Audi et Porsche Contrairement à Volkswagen, qui possède une usine à Chattanooga dans le Tennessee, Audi et Porsche ne produisent actuellement aucun véhicule aux États-Unis. Audi assemble ses...

Skoda Auto célèbre 25 ans de succès en Inde : une success story marquée par l’innovation et la durabilité

Skoda Inde 25 ans
Skoda Auto fête cette année un quart de siècle de présence sur le marché indien, un jalon majeur dans l’histoire du constructeur automobile tchèque. Depuis l’inauguration de son usine à Chhatrapati Sambhajinagar (anciennement Aurangabad) en janvier 2000, Skoda a su s’imposer comme un acteur clé du secteur automobile indien, tout en jouant un rôle central dans la stratégie d’internationalisation du groupe Volkswagen. Aujourd’hui, avec trois modèles conçus spécifiquement pour le marché local et une production fortement localisée, Skoda renforce son engagement en Inde, tout en visant la neutralité carbone d’ici 2030. Une implantation stratégique et durable Dès son arrivée en Inde,...

Stella Li sacre l’ascension fulgurante de BYD en devant la Personnalité automobile mondiale de l’année !

Stella Li sacre l’ascension fulgurante de BYD en devant la Personnalité automobile mondiale de l’année
Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD, a été sacrée « Personnalité automobile mondiale de l’année 2025 » par un jury international de journalistes automobiles. Ce prix prestigieux, décerné dans le cadre des World Car Awards, récompense son leadership visionnaire et les avancées majeures de BYD dans le domaine des véhicules à énergie nouvelle (NEV) en 2024. Une reconnaissance mondiale pour BYD Stella Li est la première femme et la première représentante d’un constructeur chinois à recevoir ce titre. Ce prix souligne l’impact croissant de BYD sur l’industrie automobile mondiale, marqué par une année record avec la production du 10 millionième véhicule...

Euro NCAP publie son bilan 2024

Euro NCAP publie son bilan 2024
Euro NCAP dévoile son rapport annuel pour l’année 2024, mettant en lumière les progrès réalisés en matière de sécurité automobile. Avec 53 véhicules évalués, dont 41 nouveaux modèles, l’organisation confirme son rôle central dans l’amélioration des standards de sécurité à travers l’Europe et au-delà. Des résultats impressionnants malgré un marché difficile En 2024, Euro NCAP a maintenu ses critères stricts pour l’attribution des étoiles de sécurité. Sur les 41 nouveaux modèles testés, 28 ont obtenu 5 étoiles (68 %), 8 ont reçu 4 étoiles (20 %) et 5 ont décroché 3 étoiles (12 %). Aucun véhicule n’a été classé en dessous...

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

Renault 5 E-Tech Electric 2025
La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la mobilité électrique, fait face à ses premiers déboires techniques. Plusieurs propriétaires rapportent un bug électronique qui immobilise le véhicule, laissant la transmission bloquée en mode neutre. Si l’ampleur du problème semble pour l’instant limitée, il rappelle les difficultés rencontrées récemment par la Citroën C3, plombée par des bugs logiciels à son lancement. Un bug immobilisant, mais une solution temporaire Sur le forum de la « Communauté E-Tech Renault », plusieurs utilisateurs ont signalé ce problème. L’un d’eux a même dû faire appel à un dépanneur pour emmener sa R5 au garage. Selon...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Toyota Prius 2025
Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997, la Toyota Prius continue d’écrire son histoire avec une nouvelle version encore plus aboutie. La Prius 2025 se dote de fonctionnalités innovantes, renforçant son statut de référence en matière d’efficience énergétique et de confort. Avec une autonomie électrique étendue, des technologies connectées et un système de géolocalisation intelligent, la Prius 2025 incarne l’évolution d’un modèle qui a révolutionné l’industrie automobile. Une autonomie électrique optimisée La Prius 2025 mise sur son double ADN hybride rechargeable pour offrir le meilleur des deux mondes : une conduite 100 % électrique en ville et une motorisation...

Skoda Auto pulvérise les records avec plus de 925 000 véhicules produits en 2024 !

Skoda Auto pulvérise les records avec plus de 925 000 véhicules produits en 2024
Skoda Auto a franchi un cap impressionnant en 2024 en produisant plus de 925 000 véhicules, soit une augmentation de 4,2 % par rapport à l'année précédente. Parallèlement, l'entreprise a fabriqué plus de 280 000 batteries pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, ainsi qu'un million de transmissions et près de 500 000 moteurs. L'usine de Mladá Boleslav a joué un rôle central avec 575 000 unités produites. Le lancement de nouveaux modèles ou restylages majeurs, comme les Scala, Kamiq, Kylaq, Octavia, Superb et Kodiaq, a été un moteur clé de cette croissance. Production automobile en République Tchèque Les usines tchèques de...

Toyota écrase la concurrence et reste le numéro 1 mondial avec 10,8 millions de ventes !

Toyota - 10,8 millions de ventes
Toyota Motor Corporation a maintenu son statut de premier constructeur automobile mondial en 2024, avec 10,8 millions de véhicules vendus. Malgré une baisse de 3,7 % des ventes mondiales du groupe, incluant Daihatsu et Hino Motors, la marque japonaise continue de dominer le marché grâce à la forte demande pour ses modèles hybrides, notamment aux États-Unis. Un marché contrasté entre succès hybrides et difficultés en Chine Alors que Toyota a consolidé sa position sur le segment des véhicules hybrides, qui représentent désormais 40,8 % de ses ventes, ses ventes en Chine ont chuté de 6,9 %, affectées par une concurrence accrue...

Volkswagen Véhicules Utilitaires célèbre 40 ans de transmission intégrale au Bremen Classic Motorshow 2025

Volkswagen Véhicules Utilitaires célèbre 40 ans de transmission intégrale
Volkswagen Véhicules Utilitaires met à l'honneur quatre décennies d'innovations en matière de transmission intégrale lors du Bremen Classic Motorshow 2025, un événement incontournable pour les amateurs de modèles classiques. Retour sur une épopée technologique Depuis l'apparition du premier Combi à transmission intégrale en 1985, Volkswagen n'a cessé d'innover pour offrir aux conducteurs un confort optimal sur tous les terrains. Le T3 syncro a marqué le début d'une nouvelle ère, succédé par le T4 syncro, puis par les versions 4MOTION du T5 et du T6. L'histoire remonte aux années 1970, lorsque Gustav Mayer, responsable du développement de la gamme Transporter, décide d'adapter un...

Lancia fait son grand retour en rallye avec le Trofeo Lancia et la Ypsilon Rally4 HF

Lancia Ypsilon Rally4 HF 2025
Lancia, marque mythique du sport automobile, annonce son retour triomphal en rallye avec le lancement du Trofeo Lancia et de la Lancia Ypsilon Rally4 HF. Ce programme ambitieux, qui débutera en mai 2025 dans le cadre du Championnat Italien des Rallyes (CIAR), vise à redynamiser l’ADN sportif de la marque tout en offrant une plateforme de lancement pour les jeunes talents. Le Trofeo Lancia se déroulera sur six épreuves réparties sur cinq rallyes, dont le légendaire Rallye Targa Florio. Avec une cagnotte totale de 360 000 € et un volant en équipe officielle pour le Championnat d’Europe des Rallyes (ERC)...

Top Actualité

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

DACIA Duster Redust : dernière création de Carpoint !

Carpoint GmbH transforme le Dacia Duster en Redust, un...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Alpine A390_β : L’ultime fusion d’innovation et d’audace française

Dans les coulisses de la conception de l’A390_β, le...

Toyota écrase la concurrence et reste le numéro 1 mondial avec 10,8 millions de ventes !

Toyota Motor Corporation a maintenu son statut de premier...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Skoda Auto pulvérise les records avec plus de 925 000 véhicules produits en 2024 !

Skoda Auto a franchi un cap impressionnant en 2024...

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires