vendredi 20 février 2026

Stellantis et Valeo lancent la première caméra remanufacturée

Stellantis et Valeo célèbrent leur partenariat et leur engagement en faveur de l’économie circulaire avec le lancement de la première caméra remanufacturée au sein du « Laboratoire de l’Electronique Circulaire» de Valeo à Nevers.

Partenaires de longue date, Stellantis et Valeo sont déterminés à préserver les ressources naturelles de la planète tout en générant de la valeur financière. 

Stellantis a pour ambition de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038 et l’économie circulaire, de même que la remanufacture, tiennent une place prépondérante dans la stratégie des deux entreprises.

La remanufacture est un processus industriel normalisé qui consiste à prolonger la durée de vie d’un produit usagé en lui redonnant ses performances et ses fonctions d’origine. Il permet également d’offrir une qualité et des performances constantes, ainsi qu’une garantie similaire à celle des pièces neuves. Cette fiabilité fait de la remanufacture un élément essentiel des stratégies d’économie circulaire des deux entreprises. 

Valeo s’appuie sur son implantation internationale et son expertise de plus de 40 ans dans la remanufacture des produits mécaniques. Son portefeuille de produits remanufacturés englobe les démarreurs, les alternateurs, les volants moteur bi-masse, les étriers de frein, les convertisseurs de couple, les embrayages poids lourds, les compresseurs de climatisation et les doubles embrayages humides, le tout au sein d’un programme toutes marques. Preuve de ses capacités et de sa réussite, Valeo remanufacture actuellement un million de produits chaque année et compte doubler ce volume d’ici 2030 afin de renforcer son impact. 

Par le biais de son label SUSTAINera, Stellantis propose plus de 13 000 références de pièces automobiles remanufacturées sur 37 familles de produits différentes. Son portefeuille comprend les démarreurs, les alternateurs, les embrayages, les turbocompresseurs, les injecteurs, les étriers de frein, les modules de commande électronique, les unités de commande, les systèmes multimédias, les réservoirs SCR, les transmissions, les moteurs et les batteries haute tension des véhicules électriques. 

Parmi les fournisseurs de Stellantis, Valeo est celui qui possède la plus grande gamme de produits remanufacturés sur 6 familles de produits. 

Stellantis et Valeo entendent poursuivre la diversification de leur portefeuille de produits, en plaçant la remanufacture et l’innovation au cœur de la révolution des véhicules électriques et des systèmes ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite).  

En 2022, Valeo a ouvert son « Circular Electronics Lab » à Nevers, un laboratoire qui adopte une approche unique de la remanufacture axée sur le développement, les tests et la livraison de produits de grande qualité dans des délais rapides.

En collaboration avec Stellantis, Valeo est parvenu à lancer une caméra remanufacturée en seulement un an, permettant ainsi d’utiliser jusqu’à 99 % de ressources naturelles en moins par rapport à une pièce neuve. Cette caméra, une première en son genre pour Valeo, offre la même garantie de deux ans et les mêmes performances qu’un modèle neuf. Stellantis est le premier constructeur automobile à inclure cette technologie dans son catalogue après-vente. Il a fait d’elle la référence pionnière d’une toute nouvelle gamme de solutions ADAS de la gamme REMAN SUSTAINera européenne, qui compte désormais 38 familles de produits. SUSTAINera, le label qui identifie les pièces détachées issues du modèle d’économie circulaire de Stellantis, garantit une diminution jusqu’à 80 % des matières premières utilisées et 50 % du CO2 émis par rapport aux pièces neuves équivalentes[1]. Valeo est le premier fournisseur à intégrer les nouvelles étiquettes sécurisées, qui affichent fièrement le logo SUSTAINera.

Stellantis a également lancé une solution d’emballage durable destinée aux pièces remanufacturées. Valeo est le premier fabricant à utiliser le nouvel éco-emballage SUSTAINera pour ses caméras remanufacturées. Afin de promouvoir la durabilité des produits y compris pour leur emballage, celui-ci est composé d’un pourcentage non négligeable de matières recyclés et peut être réutilisé. De plus, Valeo a pris soin d’éviter le plastique à usage unique, conformément à la future réglementation européenne sur la réduction des déchets, le réemploi et le recyclage des emballages. 

Afin d’accélérer l’économie circulaire et développer les activités de remanufacture en commercialisant davantage de produits écoresponsables, il est essentiel que les collaborateurs disposent de l’expertise nécessaire. C’est pourquoi Stellantis et Valeo investissent dans l’évolution et la reconversion professionnelle de leurs employés par le biais de différentes initiatives, comme le « Circular Electronics Lab » de Valeo à Nevers, en France, ou le premier Hub d’Économie Circulaire SUSTAINera de Stellantis inauguré le 23 novembre dans le complexe de Mirafiori, en Italie.

Alison Jones, Senior Vice President, Global Circular Economy, a déclaré : « Il s’agit là d’un excellent exemple des produits remanufacturés proposés par Stellantis et Valeo dans le cadre d’un développement collaboratif fournisseur-client orienté vers un avenir durable. Ensemble, nous sommes déterminés à relever le défi de la neutralité carbone et à garantir la durabilité de nos produits pour nos clients, nos collaborateurs, notre entreprise et notre planète. » 

Mino Yamamoto, Valeo Group Circular Economy Director, a poursuivi en ces termes :  « Avec la volonté de contribuer à préserver les ressources de notre planète, Valeo ne cesse de repousser les limites afin de concevoir des solutions innovantes capables de soutenir l’économie circulaire. Grâce à la reconversion professionnelle de nos collaborateurs au sein de notre Circular Electronics Lab de Nevers et à notre collaboration fructueuse avec Stellantis, nous sommes fiers d’élargir notre gamme Remanufacture avec la toute première caméra remanufacturée. »

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Max Klymenko plonge dans l’univers de la Formule E...

Max Klymenko, créateur de contenu, a vécu une expérience immersive en pilotant une monoplace de Formula E, apprenant la complexité de la discipline. Ses progrès en piste et la découverte de l'énergie en course ont été marquants.

Premier test sur neige du Leapmotor C10 4×4 :...

Leapmotor a testé son SUV électrique C10 4x4 en conditions hivernales, soulignant sa stabilité, son adhérence et sa puissance. Avec une autonomie correcte et un prix compétitif en Suisse, il cible les acheteurs de véhicules 4x4 abordables.

Top Actualité

Stellantis déploie ses 2.2 Diesel 150 et 180 ch sur 4 utilitaires

Stellantis Pro One propose un moteur 2.2 Diesel Euro 6e-bis pour les utilitaires Citroën, Fiat, Opel et Peugeot, offrant puissance, efficacité et faible consommation. Il répond aux besoins variés des artisans et entreprises sur le marché.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents