back to top

Stellantis Ventures promeut l’innovation avec 11 investissements clés dans la mobilité durable

Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis N.V., a été créé pour supporter et amplifier la mise en œuvre du plan stratégique Dare Forward 2030. Des investissements dans 10 startups et un fonds de capital-risque dédié à la mobilité ont été réalisés à ce jour. Trois des projets soutenus par Stellantis Ventures seront lancés dès 2023, confirmant ainsi la raison d’être de ce fonds. Il s’agit en effet d’accélérer le déploiement de technologies de mobilité innovantes centrées sur le client et de soutenir les efforts inscrits dans le plan Dare Forward 2030 de Stellantis dans le pilotage du changement vers une mobilité durable et une meilleure expérience à bord des véhicules pour tous les clients.

« Transformer Stellantis en une entreprise de technologie de la mobilité signifie que nous devons avoir l’état d’esprit d’une startup, nous concentrer sur nos clients et travailler avec une pincée d’impatience », a déclaré Ned Curic, Chief Technology Officer de Stellantis. « Nous utilisons la force de Stellantis Ventures pour entrer en contact avec des entreprises qui développent des technologies de pointe dont nous pensons qu’elles peuvent transformer l’expérience à bord et améliorer le secteur de la mobilité, pour nos clients et pour la société dans son ensemble. »

Les investissements réalisés interviennent en soutien des trois piliers du plan stratégique Dare Forward 2030 : Care, Tech and Value:

CARE

  • 6K, avec une technologie qui rend possible un processus de production avancée et durable afin de garantir une utilisation propre et à faible émission de carbone des matériaux. Le procédé plasma UniMelt de 6K est une plateforme de pointe pour la production de matériaux critiques durables pour les batteries de véhicules électriques, l’impression 3D et d’innombrables autres applications. 6K offre une véritable fabrication durable – plus rapide, plus propre et à moindre coût.
  • Beweelsociety, une start-up qui fait échos aux racines de Stellantis. Beweelsociety développe des vélos électriques connectés et fournit une large gamme de services allant de l’achat au cycle, par le biais d’une application unique comprenant le financement, l’assurance et les services d’entretien (maintenance, antivol). En élargissant la vision de la mobilité au-delà de l’automobile traditionnelle, Beweelsociety aide Stellantis à accélérer la croissance de la mobilité durable et douce. Les premiers vélos électriques seront vendus dans les réseaux de magasins spécialisés et chez des revendeurs de produits technologiques à partir du dernier trimestre 2023.
  • NetZero, une greentech tournée vers le climat, spécialisée dans l’élimination à long terme du carbone de l’atmosphère en transformant des déchets agricoles en biochar, une forme très stable de carbone. Le biochar peut être incorporé dans les sols agricoles, ce qui permet d’améliorer les rendements et de réduire l’utilisation d’engrais. La mission de NetZero est de déployer à grande échelle la production de biochar en zone tropicale, pour le climat et les populations.

TECH

  • Nauto, cette jeune pousse déploie une technologie d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur combinée à des analyses de données de risques dans plus de 800 flottes commerciales, aidant ainsi à faire des économies et à sauver des vies en rendant la conduite plus sûre. Le système de sécurité de Nauto évalue à la fois le risque lié au comportement du conducteur et le risque routier externe, alertant et accompagnant le conducteur pour réduire la distraction au volant et pour prévenir les collisions en temps réel tout en respectant le droit à la vie privée des conducteurs. Le cloud et les applications mobiles de Nauto aident les responsables de la sécurité et de la gestion des flottes à gérer leurs parcs de véhicules plus efficacement, à identifier et accompagner les conducteurs à risque, et à accélérer le traitement des demandes d’indemnisation. La solution Nauto sera disponible cet été aux Etats-Unis sur les véhicules utilitaires de flotte de Stellantis.
  • Trails Offroad, animé par des experts et des passionnés du tout-terrain, Trails Offroad offre une bibliothèque numérique de plus de 3 000 guides de trails détaillés tout-terrain à travers les États-Unis et le Canada, qui peuvent être téléchargés dans le système Uconnect. Chaque guide de trail fournit des informations détaillées comprenant une description de l’itinéraire, des points de repère clés, des niveaux de difficultés du parcours, des points d’intérêt, des vidéos et des commentaires. À partir de l’été, de nouveaux véhicules Jeep® sélectionnés auront accès à plus de 200 guides de trail réputés, comprenant les 62 sentiers Jeep Badge of Honor. Le catalogue complet sera proposé sous forme d’abonnement.
  • Viaduct, une plateforme d’intelligence artificielle conçue pour améliorer l’analyse de la qualité et de la maintenance des véhicules. La plateforme déploie ses algorithmes d’apprentissage automatique pour identifier les anomalies dans les données des pannes et des capteurs, prédire l’état de santé des véhicules et améliorer les routines de maintenance préventive, pour rendre les véhicules plus sûrs, fiables et personnalisés.
  • Geoflex, un opérateur mondial de la technologie de positionnement par satellite conçue pour augmenter la précision, l’intégrité et la continuité de tous les récepteurs GNSS (Global Navigation Satellite Systems), quelle que soit la marque. Ses services d’hypergéolocalisation permettent un positionnement précis, sûr et résilient atteignant 4 centimètres de précision partout dans le monde, sur terre, en mer et dans les airs.
  • Envisics,un pionnier de renommée mondiale des technologies holographiques dynamiques et de leur application pour les affichages tête haute à réalité augmentée (AR-HUD) et les systèmes de capteurs automobiles. La technologie avancée d’Envisics a la capacité de transformer les affichages automobiles et de révolutionner l’expérience à bord des véhicules.

VALUE

  • Electra Vehicles, l’un des principaux fournisseurs de solutions software pour les batteries destinées à la mobilité électrique. Electra fournit des contrôles actifs et adaptatifs pour les systèmes de gestion des batteries, des analyses prédictives des batteries et des logiciels de conception de packs de batteries. Grâce à des fonctions d’amélioration de la batterie basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (AI/ML), Electra vise à maximiser le plein potentiel de la puissance de la batterie pour permettre à la mobilité électrique de nous emmener plus loin.
  • Lyten,le créateur du Lyten 3D Graphene™, une plateforme de matériaux de décarbonation unique, réglable pour une large gamme d’applications avancées : des composites légers pour réduire le poids des véhicules, des capteurs avancés pour améliorer l’expérience de conduite et une batterie lithium-soufre révolutionnaire et hautement durable qui n’utilise ni nickel, ni cobalt ni manganèse, a une densité d’énergie supérieure, une empreinte carbone plus faible, et rend possible l’indépendance de la chaîne d’approvisionnement.

Stellantis Ventures sera présent à MOVE 2023 (Londres, Royaume-Uni) les 21 et 22 juin prochains en tant qu’exposant sur le stand #36 et en tant que principal orateur lors de la keynote « Start Me Up ! Le rôle central des incubateurs pour faire avancer la mobilité ». Il participera également à une table ronde sur « L’écosystème des start-ups et le parcours des licornes » le 22 juin.

Stellantis Ventures ne dévoile pas le nom du fonds de capital-risque de mobilité dans lequel il a investi.

Stellantis Ventures a été créé en mars 2022 comme un élément clé du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis. Dare Forward 2030 fixe une série d’objectifs ambitieux, dont les premiers sont de réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2021, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, avec un pourcentage de compensation à un seul chiffre des émissions restantes. Les principaux objectifs du plan Dare Forward 2030 comprennent également la vente de 100 % de véhicules particuliers électriques en Europe et 50 % de véhicules particuliers et de pick-ups aux États-Unis à l’horizon 2030 ; l’ambition de doubler le chiffre d’affaires net d’ici 2030 (par rapport à 2021), tout en maintenant une marge opérationnelle courante à deux chiffres durant toute la décennie ; et la volonté de devenir le N°1 de la satisfaction client pour ses produits et services sur tous les marchés d’ici 2030.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires