Suzuki Vitara reçoit une nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable

Suzuki Vitara Hybrid
Suzuki Vitara Hybrid

Pilier de la gamme Suzuki, le Vitara bénéficie désormais d’une inédite motorisation 1.5 DUALJET HYBRID dotée de la nouvelle technologie hybride auto-rechargeable de Suzuki. Cette nouvelle version sera disponible dès la mi-mars aux côtés de la motorisation 1.4 BOOSTERJET dotée de l’hybridation légère SHVS 48V.

Le Vitara franchit une étape supplémentaire dans l’électrification avec l’adoption de la nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable 1.5 DUALJET HYBRID conçue et développée par Suzuki. Le Vitara 1.4 BOOSTERJET, et son système d’hybridation légère SHVS 48V reste quant à lui commercialisé, associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le nouveau système hybride auto-rechargeable de Suzuki combine un moteur thermique 1.5 DUALJET de 102 ch avec un bloc électrique de 33 ch pour une puissance cumulée de 115 ch et une boîte de vitesses robotisée AGS à six rapports.

Une conduite en 100 % électrique fréquente
 
L’ensemble permet de rouler soit en mode hybride soit en 100 % électrique pour une plus faible consommation de carburant. Malgré sa compacité, le moteur électrique développe 56 Nm de couple. Mettant toute sa puissance à disposition dès les premiers tours de roues, il officie seul dans les phases de redémarrage à basse vitesse et peut même propulser la voiture, moteur thermique coupé à allure modérée, à vitesse stabilisée et en marche arrière. Lors d’accélérations plus dynamiques, il assiste en silence le bloc thermique et limite ses besoins en carburant. Sa fonction de générateur lui permet de recharger la batterie haute-tension (140V) lors des phases de décélération et de freinage.
L’expérience de conduite s’enrichit grâce à un commutateur qui permet au conducteur de choisir entre deux modes de conduite hybride. En mode STANDARD, la conduite est dynamique grâce à la combinaison des motorisations électrique et thermique. Le mode ECO privilégie la propulsion électrique pour une évolution plus douce et moins énergivore.
Le Vitara hybride auto-rechargeable ne consomme en moyenne que 5,3 l/100 km, et 5,8 l/100 km avec la transmission intégrale AllGrip Select. Ses rejets de CO2 (normes WLTP) sont contenus entre 121 et 133 g/km pour la version 4 roues motrices.

Une transmission 4×4 AllGrip Select performante

Le système de transmission intégrale AllGrip Select du Vitara s’adapte à son environnement. Selon le mode choisi, il permet à la voiture de rouler majoritairement en traction ou de passer en 4 roues motrices lorsque le parcours le nécessite.

Les modes AUTO et SPORT favorisent le fonctionnement en 2 roues motrices pour optimiser la consommation de carburant. En cas de perte d’adhérence, un transfert automatique et sans à-coup du couple moteur d’un essieu à l’autre s’opère, grâce à un blocage du différentiel central couplé au système de surveillance électronique de trajectoire. La fonction 4 roues motrices s’enclenche ainsi uniquement lorsque cela est nécessaire. Le mode SPORT active alors la transmission de couple au train arrière pour favoriser le dynamisme de la voiture.

Les deux autres modes Snow et Lock sont dédiés aux conditions de conduite les plus difficiles. Le mode Snow favorise la transmission en quatre roues motrices pour une sécurité optimale. Le mode Lock, quant à lui, verrouille la transmission en quatre roues motrices jusqu’à 60 km/h.

Quel que soit le mode de conduite sélectionné, la transmission intégrale AllGrip permet alors de combiner plaisir de conduite, sécurité au volant, et maîtrise énergétique.

Sécurité, connectivité : un équipement très complet

Le Vitara fait le plein de technologies dès l’entrée de gamme, en finition Avantage. Il reçoit en série le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d’urgence, l’aide au maintien dans la voie et le système de reconnaissance des panneaux. Ainsi doté, il offre une conduite sûre à chaque instant.

Dès le second niveau de finition, Privilège, il reçoit en plus le dispositif de détection de présence dans l’angle mort et l’alerte de trafic en marche arrière, mais aussi un système multimédia avec écran tactile de 7 pouces et connectivité Smartphone Apple CarPlay® et Android AutoTM.

Pour encore davantage de confort et de sécurité, la version haut de gamme Style ajoute les radars de stationnement avant et arrière, un système de navigation, un toit ouvrant panoramique ainsi qu’une sellerie microfibre et cuir synthétique.

Depuis son lancement en 2015, les ventes cumulées du Vitara de dernière génération ont dépassé les 35000 unités et confirme son rang de n°2 des ventes de modèles Suzuki en France derrière la Swift.

Le Vitara, équipé de la nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable, sera commercialisé mi-mars lors des Journées Portes Ouvertes dans le réseau de concessionnaires Suzuki.