C’est sous l’œil du Mont Fuji et devant un nombre record de spectateurs (54 700) que le départ des 6 Heures de Fuji, 6e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, a été donné, sur une piste sèche et avec une température ambiante approchant les 30 degrés.

Mikkel Jensen, au volant de la PEUGEOT 9X8 #93 et Loïc Duval au volant de la #94 se sont élancés respectivement de la 5e et 6e ligne sur la grille de départ. Les deux pilotes ont pris un bon départ, gagnant plusieurs positions au milieu de nombreuses sorties de piste à l’avant du peloton résultant d’une neutralisation avec un Safety Car dans le premier tour. 

A la relance, le Team Peugeot TotalEnergies a effectué une course constante, sans aucun problème mécanique majeur confirmant l’amélioration de sa fiabilité. La PEUGEOT 9X8 #93, tout d’abord pilotée par Mikkel Jensen, suivi par Paul Di Resta et enfin Jean-Eric Vergne a su rester constante, sans aucune erreur, tout au long des 6 heures de course pour terminer à la 8e place. Du côté de la PEUGEOT 9X8 #94 pilotée par Loïc Duval, Stoffel Vandoorne, qui effectuait sa toute première course avec l’équipe en remplacement de Nico Müller (indisponible pour raison médicale), et Gustavo Menezes, la course fut tout aussi solide et les trois pilotes ont réussi à maintenir leur position pour se classer 7e à l’issue des 6 heures et face à une forte concurrence de cette catégorie Hypercar. 

La 7e et dernière manche de la saison 2023 du FIA WEC se déroulera le 4 novembre prochain au Bahreïn et viendra ponctuer la première saison complète du Team Peugeot TotalEnergies en Championnat du monde d’Endurance.

ILS ONT DIT

Olivier Jansonnie – Directeur technique Peugeot Sport : « Une course compliquée pour nous au niveau du rythme, que nous avions déjà constaté pendant les essais libres. La surprise vient de la performance de Porsche que l’on n’attendait pas à ce niveau-là, ils ont fait une très belle course. Nous avons fait une course sans problème mécanique et nous amenons les deux voitures au bout ce qui est une satisfaction. Maintenant nous devons trouver du rythme, par exemple dans le secteur 3 nous étions en retrait par rapport aux autres, ce qui nous a empêché de nous battre aux avant-postes en fin de course. Nous allons désormais continuer de travailler pour Bahreïn, nous avons encore une séance d’essais pour améliorer la performance et progresser avant la prochaine course. »

Jean-Eric Vergne – PEUGEOT 9X8 #93 :  « C’était une course assez frustrante car nous n’avions pas la performance attendue, en particulier sur notre voiture, la #93. Nous devons comprendre pourquoi nous avons tant manqué de rythme pendant la course comme lors des essais libres plus tôt dans la semaine. Nous avons encore beaucoup de travail afin d’améliorer notre performance pour la dernière course de la saison. »

Stoffel Vandoorne – PEUGEOT 9X8 #94 : « Première course pour moi avec le Team Peugeot TotalEnergies. Je pense que nous avons fait un assez bon boulot dans l’ensemble. Malheureusement nous manquons un peu de performance pour aller se battre devant et répéter le podium de Monza. Nous avons tout donné, nous n’avons pas fait d’erreurs. J’étais à l’aise dans la voiture ce qui est positif, j’ai fait un bon double relais, ce qui était pour moi très important donc je suis satisfait de ma préparation pour cette course. »