Toyota Afrique du Sud a décidé d’utiliser ce nom historique pour un SUV urbain, en créant la Starlet Cross.
La Toyota Starlet Cross est le du Toyota Urban Cruiser Taisor et de la Suzuki Fronx du marché indien. Comme on pouvait s’y attendre, le style est presque identique entre les trois. Les éléments spécifiques à Toyota se limitent au pare-chocs avant, aux emblèmes et aux graphiques LED sur les phares divisés et les feux arrière pleine largeur.
La raison derrière le changement de nom est très probablement le fait que les acheteurs sud-africains connaissent déjà la Starlet, ce qui fait de la Starlet Cross un choix approprié pour un petit SUV. Après tout, les deux Starlet sont basées sur des bases Suzuki, et il n’y a pas de Yaris Cross dans la région pour créer une concurrence indésirable.
La Toyota Starlet Cross de 3 995 mm de long repose sur l’architecture Heartect de Suzuki. La seule option de groupe motopropulseur en Afrique du Sud est un moteur à essence atmosphérique de 1,5 litre, produisant 103 ch et 138 Nm de couple. Les acheteurs peuvent choisir entre une transmission manuelle à cinq vitesses ou une transmission automatique à quatre vitesses. Dans les deux cas, la puissance est envoyée exclusivement à l’essieu avant.
Pour référence, le Toyota Urban Cruiser Taisor de spécification indienne et le Suzuki Fronx offrent le choix entre un turbo hybride léger de 1,0 litre et un 1,2 litre à essence/GNC atmosphérique.
À l’intérieur de la Toyota Starlet Cross, nous trouvons un écran d’infodivertissement de 7 ou 9 pouces, un trio de ports USB et un chargeur sans fil. La version XR d’entrée de gamme est assez basique avec seulement deux airbags, tandis que le modèle phare XS passe à six.
Le prix de la Toyota Starlet Cross en Afrique du Sud varie de 16 226 $ (14 812€) à 19 422 $ (17 732 €). Cela la rend beaucoup plus chère que la jumelle indienne Toyota Urban Taisor qui se vend entre 9 231 $ et 15 553 $, bien qu’avec des groupes motopropulseurs différents.