2024 Toyota Tacoma
2024 Toyota Tacoma

Après presque deux décennies à occuper le rôle de champion de la catégorie des pick-up intermédiaires, le Toyota Tacoma est prêt à ouvrir un nouveau chapitre. Entièrement renouvelé pour 2024, ce camion passe-partout promet des aventures épiques et améliore tous les aspects qui ont fait de lui un incontournable des acheteurs de camions depuis des années, en plus d’offrir la qualité, la durabilité et la fiabilité légendaires de Toyota et bien plus encore.

Redessiné de fond en comble et construit sur la plateforme mondiale de camions TNGA-F qu’il partage avec le Tundra et le Sequoia, le tout nouveau Tacoma est conçu et fabriqué pour l’Amérique du Nord. Pour sa quatrième génération, le Tacoma utilise un nouveau cadre en échelle en acier à haute résistance entièrement caissonné, ajoute de nombreuses caractéristiques destinées aux amateurs de conduite hors route, propose en option une suspension arrière multibras à ressorts entièrement redessinée qui améliore la conduite et la tenue de route, et offre un choix de deux groupes propulseurs puissants et efficaces avec moteur 4 cylindres turbocompressé, dont un hybride i-FORCE MAX haut de gamme produisant 326 chevaux et un couple phénoménal de 465 lb-pi. Le Tacoma sera également disponible en version Trailhunter, une toute nouvelle version dévoilée en grande première au salon SEMA 2022 en tant que véhicule concept. Le Trailhunter est un véhicule conçu spécialement pour les excursions et disponible directement chez nos concessionnaires.

« Outre la qualité, la fiabilité et la durabilité que les clients sont en droit d’attendre de Toyota, le nouveau Tacoma ajoute de nouvelles capacités hors route ainsi qu’une multitude d’options pour tous les propriétaires, et nous sommes convaincus qu’il restera le premier choix des acheteurs de pick-up intermédiaires lors de sa sortie d’ici quelques mois », a déclaré Dave Christ, vice-président et directeur général du groupe Toyota.

Le tout nouveau Tacoma 2024 sera mis en vente plus tard cette année et les modèles i-FORCE MAX arriveront au début de l’année 2024. Les prix de vente suggérés par le fabricant seront annoncés avant les dates de mise en vente.

Une conception et un développement inspirés par l’« attitude Tacoma »

La conception du nouveau Tacoma a été confiée aux studios nord-américains CALTY de Toyota, basés à Newport Beach (Californie) et à Ann Arbor (Michigan), qui avaient déjà travaillé sur le Tundra et le Sequoia, deux modèles de la gamme Toyota lancés l’année dernière.

« Pour le tout nouveau Tacoma, nous avons voulu avant tout rester fidèles à l’usage que nos clients passionnés d’aventure en plein air font de leur camion », a déclaré Kevin Hunter, président de CALTY Design Research. « Nous nous sommes donc inspirés de notre ADN de camion et des camions de course Toyota Baja pour capturer l’esprit extrême de l’aventure hors route. Une position élevée, de gros pneus, une carrosserie élancée et une posture puissante et athlétique définissent l’apparence emblématique du Tacoma. C’est ce qu’on pourrait appeler l’« attitude Tacoma ».

Pour définir l’essence du nouveau Tacoma, l’équipe de designers de CALTY s’est concentrée sur le thème de « dur à cuire », en référence à la robustesse et au gabarit athlétique du Tacoma. Si chaque pick-up Toyota possède une personnalité unique définie en fonction de son usage, les concepteurs s’attachent à créer un air de famille que l’on retrouve dans toute la gamme de camions. Ainsi, la carrosserie étroite et la large calandre supérieure du Tacoma sont un clin d’œil au HiLux original, avec des caractéristiques telles que les plaques de protection robustes qui expriment l’extrême robustesse du Tacoma. Parmi les autres éléments de design emblématiques, mentionnons aussi les phares surélevés, les prises d’air latérales fonctionnelles, la calandre hexagonale ainsi que les ailerons intégrés au toit et à l’abattant.

La recherche et le développement ont été effectués dans les centres techniques Toyota en Amérique du Nord. Les équipes d’ingénieurs ont travaillé à parfaire l’« attitude Tacoma » pour que le Tacoma de nouvelle génération soit résolument un véhicule polyvalent extrêmement performant, capable d’aller presque partout. Des améliorations ont été apportées à toutes les versions. L’équipe a renforcé les capacités hors route du Tacoma pour faciliter aussi bien le franchissement d’obstacles rocheux que les courses à grande vitesse dans le désert. Le Tacoma est ainsi parfaitement à l’aise dans des environnements très variés, sur route et hors route, que ce soit lors d’une soirée luxueuse dans la version Limited ou pour franchir le col Black Bear à bord du Tacoma TRD Hors route plus performant que jamais.

« Nous nous sommes efforcés de différencier les attributs des différents modèles », a déclaré Sheldon Brown, ingénieur en chef du Tacoma. « Chaque modèle est conçu autour d’un attribut principal et utilise le matériel, les spécifications et des réglages basés sur les performances pour offrir une expérience unique et différenciée. »

Une construction et des capacités robustes

Le nouveau Tacoma est construit sur la plateforme mondiale de camions TNGA-F, au même titre que le Tundra et le Sequoia. Comme sur ses cousins grand format, le châssis se compose essentiellement d’acier haute résistance avec découpage et soudures au laser pour accroître la rigidité par rapport à la génération précédente. La partie supérieure de la carrosserie utilise de l’aluminium pour réduire le poids. Les traverses du châssis ont également été renforcées pour accroître la durabilité et pouvoir supporter le matériel d’excursion disponible chez Toyota, comme les tentes et les réfrigérateurs de camping. En outre, le toit est équipé de trous de fixation intégrés qui permettent d’ajouter facilement des porte-bagages sur tous les modèles, ainsi que d’un scellant pour canaux de toit qui assure l’étanchéité. Une nouvelle traverse avant a été construite pour le boîtier de direction, ce qui ajoute de la rigidité grâce à un support supplémentaire, tout en améliorant la réponse aux sollicitations de la direction ainsi que la dynamique de conduite. Un nouveau point de levage élevé a été intégré à l’extrémité du cadre arrière.

Une nouvelle suspension arrière multibras en option améliore également les caractéristiques de conduite et de tenue de route du Tacoma. Ce système de suspension remplace les ressorts à lames du modèle précédent par un jeu de ressorts hélicoïdaux. En revanche, les ressorts à lames continuent d’équiper de série la version SR5 XtraCab. Le Tacoma est désormais équipé de freins à disque aux quatre roues pour des performances de freinage accrues par rapport à la génération précédente, tandis que les modèles TRD et supérieurs sont équipés de freins avant plus imposants. Les modèles i-FORCE MAX ajoutent un ensemble de freins arrière de plus grandes dimensions. Un frein de stationnement électronique permet d’utiliser un régulateur de vitesse radar à basse vitesse et une fonction de maintien des freins. Pour offrir une meilleure sensation de la direction et faciliter l’intégration de caractéristiques de sécurité et de commodité supplémentaires, le Tacoma sera désormais équipé d’une direction assistée électrique.

Le Tacoma est maintenant doté de suspensions adaptées à chaque version. Par exemple, le modèle TRD Sport est équipé d’amortisseurs rouges TRD calibrés sport pour une meilleure réactivité. Le TRD Hors route est équipé d’amortisseurs monotubes Bilstein à réservoir externe pour un plus grand débattement des roues et une meilleure dissipation de la chaleur, ainsi que d’une valve de contrôle de fin de course (ESCV) qui augmente la force d’amortissement lorsque la suspension s’approche de la fin de sa course. Le TRD Pro est équipé des nouveaux amortisseurs réglables QS3 de FOX à dérivation interne à trois voies avec réservoirs externes pour améliorer les performances hors route à grande vitesse, ainsi que des butées arrière à piston flottant interne (IFP) FOX pour améliorer la sensation de frottement du bas de caisse. Le Trailhunter est équipé de la nouvelle suspension 4×4 Old Man Emu (OME) d’ARB, réglée pour offrir des niveaux optimaux de contrôle hors route et de capacité de charge. Le Limited est équipé d’une nouvelle suspension variable adaptative (AVS) qui ajuste constamment les forces d’amortissement en fonction de l’évolution des conditions routières. Le système AVS de type solénoïde linéaire comporte des actionneurs intégrés dans les amortisseurs avant et arrière afin de modifier continuellement la force d’amortissement en fonction des conditions routières pour conférer au nouveau Tacoma une conduite souple et luxueuse.

La capacité de remorquage maximale du Tacoma est de 6 500 lb et la charge utile maximale passe à 1 709 lb. Pour faciliter le remorquage, le Tacoma est proposé avec une variété d’accessoires, dont un contrôleur de frein de remorque, un guide de recul de remorque et un rétroviseur intérieur à affichage numérique. La fonction de guidage de recul de remorque aide le conducteur à manœuvrer la remorque, tandis que la fonction d’aide au recul en ligne droite en option est conçue pour aider votre camion et votre remorque à reculer en ligne droite. Les caméras à 360 degrés disponibles en option créent une vue de haut en bas pour améliorer la visibilité générale, notamment les zones difficiles à voir autour du camion et de la remorque. Lorsqu’il agit de concert avec le contrôleur de freins de remorque intégré de Toyota, le moniteur d’angles morts est conçu pour reconnaître les angles morts non seulement du camion, mais aussi de certaines remorques.

Pour faciliter les tâches utilitaires du camion, le volume de la caisse a été augmenté de 7 %, ce qui permet de charger l’équipement nécessaire sous le couvre-caisse en option. De plus, l’abattant en aluminium est doté en option d’une fonction d’ouverture et de fermeture assistée avec fonction anti-obstruction, et un bouton d’ouverture et de fermeture rapide est intégré dans chacun des feux arrière. Les modèles à essence offrent en option une prise pour onduleur de 400 W CA dans la caisse et à l’arrière de la console centrale, tandis que les modèles i-FORCE MAX sont équipés de série d’un onduleur de 2 400 W CA. L’accès à l’alimentation électrique 12 V DC est également disponible dans la caisse et dans la cabine. Le Trailhunter est équipé d’un compresseur d’air à haut rendement intégré dans la caisse pour regonfler rapidement les pneus de grand diamètre après plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sur les sentiers.

Un Tacoma à la puissance MAX

Le Tacoma propose deux groupes propulseurs puissants et efficaces qui utilisent un moteur 4 cylindres turbocompressé de 2,4 L. Au Canada, sur toutes les versions, ce moteur développe 278 chevaux et un couple de 317 lb-pi lorsqu’il est associé à la nouvelle boîte automatique à commande électronique avec intelligence (ECTi) à 8 rapports. Les amateurs de conduite manuelle peuvent se réjouir : une boîte manuelle intelligente à 6 vitesses (iMT2) avec correspondance automatique du régime et technologie anti-calage est disponible. Les modèles à boîte manuelle développent une puissance de 270 chevaux et un couple de 310 lb-pi.

Le groupe propulseur hybride i-FORCE MAX fait son entrée sur le Tacoma et dans le segment des pick-up de taille moyenne à carrosserie sur cadre. Il s’agit du groupe propulseur le plus puissant jamais proposé sur le Tacoma. En option sur les modèles TRD Hors route et Limited, et de série sur les modèles TRD Pro et Trailhunter, le groupe propulseur i-FORCE MAX associe le moteur de 2,4 L à un moteur électrique de 48 chevaux intégré à la boîte à 8 rapports et alimenté par une batterie NiMH de 1,87 kWh, pour une puissance totale de 326 chevaux et un couple impressionnant de 465 lb-pi, soit près du double de la puissance des modèles à moteur V6 de la génération actuelle. Les cotes de consommation pour tous les groupes propulseurs seront annoncées à l’approche de la date de mise en vente.

Au Canada, le Tacoma est exclusivement proposé en versions à quatre roues motrices, avec un boîtier de transfert à deux vitesses à commande électronique avec gamme haute/basse et régulateur de traction actif (A-TRAC). Les modèles TRD Hors route, TRD Pro et Trailhunter reçoivent de série un différentiel arrière à verrouillage électronique. La nouvelle et luxueuse version Limited est désormais équipée de quatre roues motrices permanentes avec un différentiel central verrouillable sur les modèles i-FORCE MAX.

Le camion d’aventure par excellence

Le Tacoma de nouvelle génération élève ses légendaires capacités hors route à un niveau supérieur, ce qui en fait le camion d’aventure par excellence. Un tout nouveau système de désaccouplement de la barre stabilisatrice avant, proposé en option, augmente la flexibilité avant et arrière sur simple pression d’un bouton. Lorsque la barre stabilisatrice avant est désaccouplée, l’articulation du Tacoma augmente de 10 % par rapport au Tacoma de la génération précédente. Le désaccouplement électronique de la barre stabilisatrice sera même compatible avec les trousses de levage approuvées par Toyota.

Le Tacoma offre désormais des angles d’attaque allant jusqu’à 33,8 degrés, de franchissement de 23,5 degrés et de sortie de 25,7 degrés sur le modèle TRD Pro sans groupe Remorquage. La garde au sol maximale est de 11,1 pouces sur le TRD Pro. Grâce aux nombreuses caméras qui équipent en option le nouveau Tacoma, les conducteurs des modèles TRD Hors route, TRD Pro et Trailhunter peuvent visualiser les obstacles potentiels qui se profilent sur le sentier via le moniteur multiterrain qui s’affiche avec netteté sur l’écran tactile de 14 po en option. Pour les situations les plus délicates, le Tacoma propose des crochets de récupération de série à l’avant et en option à l’arrière, ainsi qu’une protection du dessous de caisse.

Le sélecteur multiterrain, qui fonctionne désormais en mode 4WD-High et 4WD-Low, offre des réglages qui aident à contrôler le patinage des roues sur divers types de terrains tels que la boue, la terre et le sable. Le Tacoma adopte également la nouvelle commande de marche lente, désormais beaucoup plus silencieuse, qui fonctionne comme un régulateur de vitesse hors route à basse vitesse et maintient l’une des cinq vitesses sélectionnables pour permettre au conducteur de se concentrer sur la conduite. Lorsque la traction est extrêmement limitée, le différentiel arrière verrouillable à commande électronique, disponible en option, peut aider à répartir la puissance 50/50 entre les roues arrière. La commande d’assistance en descente, également en option, aide quant à elle le conducteur à franchir des pentes ardues en limitant la vitesse du véhicule. Les Tacoma à boîte manuelle sont équipées de série d’un interrupteur d’annulation de l’interverrouillage embrayage/démarreur qui permet au camion de démarrer en prise. Ainsi, le conducteur n’a pas besoin d’enfoncer l’embrayage pour démarrer dans les situations de conduite hors route difficiles.

Le tout nouveau Trailhunter : pour aller très, très loin

Le Tacoma inaugure le tout nouveau Trailhunter dans la gamme des robustes camions Toyota. En raison de la qualité, de la durabilité et de la fiabilité légendaires de ses véhicules, Toyota est depuis longtemps l’une des marques préférées des passionnés d’excursions. Désormais, ceux-ci vont pouvoir choisir un véhicule d’aventure développé en usine directement par Toyota. Afin d’aider à donner vie au Trailhunter, Toyota a collaboré avec ARB, une entreprise australienne réputée, pour développer conjointement des amortisseurs monotubes forgés de 2,5 po sensibles à la position Old Man Emu (OME) avec des réservoirs externes, un pare-chocs arrière en acier, des points de récupération robustes à l’arrière et une barre utilitaire pour la caisse avec des panneaux amovibles de marque MOLLE. Les ingénieurs d’ARB ont même travaillé sur place chez Toyota avec l’équipe de développement du projet pour codévelopper le Trailhunter. Avec des configurations Double Cab avec caisse de 6 pieds en option, les aventuriers sérieux peuvent élever le Trailhunter au palier supérieur en l’équipant en option d’une version légère ou robuste d’un porte-bagages de caisse ARB complet pour le transport d’équipements supplémentaires tels que des tentes, des auvents ou une douche de camping.

Les amortisseurs OME et les pneus Goodyear Territory R/T de 33 po permettent au Trailhunter de gagner deux pouces à l’avant et un pouce et demi à l’arrière. Un embout d’échappement hors route à dégagement élevé est également inclus de série, de même qu’une prise d’air Trailhunter surélevée à profil bas qui est acheminée vers le montant « A » du côté passager pour approvisionner le moteur i-FORCE MAX en air propre. Avec ses longerons de protection contre les rochers et une multitude de plaques de protection en acier haute résistance estampées à chaud, le Trailhunter est outillé pour les aventures loin des sentiers battus.

Le Trailhunter est également équipé d’une calandre rétro « TOYOTA » de couleur bronze avec une barre lumineuse à DEL intégrée de 20 po, complétée par des phares antibrouillard à DEL alternantes blanches et jaunes de marque RIGID. L’éclairage de la caisse du Trailhunter est triangulé pour aider à éviter les zones d’ombre, et des lampes intégrées dans la caisse permettent d’aider à éclairer la zone environnante pour l’installation du camp la nuit. Un puissant onduleur de 2 400 W AC alimente deux emplacements dans la cabine et sur la plage arrière, où l’on trouve également des prises 12 V et USB pour alimenter d’autres appareils tels qu’un réfrigérateur-congélateur ARB. Le Trailhunter est également précâblé pour les accessoires avec trois interrupteurs auxiliaires à bascule sur le tableau de bord.

Le TRD Pro : pour aller plus vite

Alors que le Trailhunter est spécialement conçu pour les aventures hors des sentiers battus, le Tacoma TRD Pro de nouvelle génération rehausse ses caractéristiques éprouvées axées sur la vitesse et les courses dans le désert. Les bras de suspension supérieurs TRD en aluminium rouge optimisent la géométrie avant et réduisent le poids non suspendu, tandis que les amortisseurs FOX à dérivation interne de 2,5 po à modulation manuelle Quick Switch 3 (QS3) peuvent être réglés sur trois positions différentes à l’aide de molettes situées sur le corps de l’amortisseur afin d’ajuster la compression. Conçues autour de la nouvelle suspension arrière multibras, les butées à piston flottant interne (IFP) FOX peuvent contribuer à atténuer les effets de certains des terrains particulièrement difficiles.

Pour une posture plus menaçante que jamais, le TRD Pro gagne deux pouces de hauteur à l’avant et un pouce et demi à l’arrière, et il est aussi plus large de trois pouces que le Tacoma SR5. Les roues TRD noires fluoformées sont chaussées de pneus Goodyear Territory R/T de 33 po. Le moteur i-FORCE MAX de série du TRD Pro respire plus efficacement grâce à une prise d’air TRD performante et à un échappement TRD « cat-back » à deux embouts. Une nouvelle barre lumineuse à DEL intégrée fonctionne de concert avec les phares à DEL pour optimiser la répartition du faisceau lumineux afin d’obtenir un éclairage équilibré de longue portée. Un ensemble de phares antibrouillard à DEL blanches RIGID augmente la visibilité par mauvais temps. Le TRD Pro est également équipé d’un pare-chocs arrière en métal ARB à dégagement élevé avec crochets de récupération rouges et d’une plaque de protection avant TRD en aluminium.

Le nouveau TRD Pro est équipé en exclusivité de sièges IsoDynamic Performance, une première dans le segment, qui permettent au conducteur et au passager avant de rouler en douceur et en toute confiance. L’objectif de ces sièges en instance de brevet est de stabiliser le champ de vision du conducteur afin d’améliorer la concentration et le confort, et de réduire la fatigue sur les sentiers accidentés. Les sièges IsoDynamic Performance utilisent un système d’amortisseurs air-huile permettant un mouvement vertical et latéral simultané du siège afin d’amortir les mouvements du corps et de stabiliser la tête et le cou pour maintenir l’alignement avec la colonne vertébrale. Cet effet d’amortissement est réglable en fonction de la masse corporelle et des préférences de l’occupant, et il peut être annulé si nécessaire grâce à des leviers situés sur les dossiers des sièges.

Une cabine ultramoderne

Les technologies et les écrans d’information dernier cri qui équipent le tout nouveau Tacoma modifient sensiblement la cabine par rapport aux modèles de génération précédente. Un nouvel écran tactile multimédia de 8 po ou de 14 po en option est animé par le tout dernier système audio multimédia Toyota. Inauguré sur le Tundra 2022, ce système a été conçu et mis au point par l’équipe des technologies connectées de Toyota. Il offre la compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC, et s’associe parfaitement avec la surface de recharge sans fil Qi avec puissance de sortie améliorée disponible en option. Un port de données et de charge USB-C est intégré à droite de l’écran et deux ports de charge USB-C sont inclus dans la rangée avant et à la disposition des passagers arrière. Un groupe d’instruments numériques de 12,3 po avec quatre styles d’affichage différents équipe de série les versions supérieures du Tacoma, tandis qu’un groupe d’instruments de 7 po équipe de série les autres versions.

Toutes les versions sont équipées de série du système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir. Avec un essai ou un abonnement Remote Connect actif, une fonction Clé numérique en option se connecte aux téléphones intelligents compatibles pour permettre l’entrée dans le véhicule, l’accès à l’abattant et le démarrage du véhicule. Des clés numériques peuvent également être partagées à distance avec d’autres personnes afin de mieux contrôler l’accès au véhicule plutôt que de leur donner la clé physique. En outre, une clé Smart Key est disponible. Cette clé intelligente de taille portefeuille permet au conducteur d’emporter facilement sa clé partout.

Le Tacoma de nouvelle génération optimise sa cabine. Les modèles essence offrent trois fois plus d’espace de rangement sous la banquette arrière que le camion de génération actuelle, et le dossier de la banquette arrière peut également se rabattre à plat pour augmenter la surface de chargement. Une étagère est intégrée au tableau de bord pour que le passager puisse y poser son téléphone ou d’autres petits objets, et des panneaux MOLLE sur la console centrale et les panneaux de portière permettent un rangement encore plus polyvalent. Des poignées en caoutchouc sont situées sur le côté passager de la console centrale, sur toutes les portières et du côté passager avant. Les modèles Double Cab comprennent également des poignées d’assistance au niveau du plafond près du montant « B ». Une pochette latérale cachée sur le tableau de bord côté conducteur comporte un code QR qui dirige les propriétaires vers le site Web de Toyota, où ils peuvent concevoir et imprimer en 3D leurs propres accessoires, tels qu’une lanterne, un multi-outil ou une trousse à outils.

Pour ceux qui aiment écouter de la musique sur la route et au camping, le Tacoma offre maintenant un système audio JBLMD haut de gamme à 10 haut-parleurs, comprenant un nouveau haut-parleur d’extrêmes graves à couplage externe pour une sortie améliorée et un haut-parleur Bluetooth portable JBLMD FLEX. Lorsqu’il est branché sur le tableau de bord, il se charge et fonctionne comme haut-parleur central. Lorsqu’il est détaché, il peut fonctionner jusqu’à six heures, s’associer à d’autres haut-parleurs portables Toyota JBLMD FLEX et être immergé dans jusqu’à un mètre d’eau.

Un Tacoma pour chacun

Le Tacoma de nouvelle génération sera proposé dans de nombreuses versions et configurations, ainsi qu’en deux types de cabines avec une caisse de 5 ou de 6 pieds : une Double Cab à quatre portières et une nouvelle XtraCab à deux portières avec d’astucieux rangements derrière les deux sièges avant (disponible plus tard au Canada).

La cabine XtraCab a été conçue pour offrir une utilité optimale et offre exclusivement deux places assises, un espace de rangement fonctionnel à l’arrière de la cabine et une caisse de 6 pieds. Cette configuration ne comporte pas de portières arrière ni de siège arrière, mais elle tire le meilleur parti de la cabine grâce à toutes sortes d’options de rangement supplémentaires. Les compartiments verrouillables sur le plancher arrière sont utiles pour ranger de petits sacs, des boîtes à outils ou une boîte de pêche, tandis que les compartiments verrouillables sur le panneau arrière permettent de ranger des pelles et des cannes à pêche. L’accès aux compartiments de rangement à l’arrière est facilité par un siège conducteur coulissant à long débattement avec mémorisation. En outre, le siège passager peut se rabattre à plat et servir d’espace de travail, en plus de comprendre un porte-bouteille.

Le Tacoma se décline en plusieurs versions : SR5, TRD Sport, TRD Hors route, Limited, TRD Pro et Trailhunter. Pour un style et des sensations plus sportives, le TRD Sport reçoit toute la panoplie TRD : roues noires de 18 po, poignées de portière et ailes arrière de couleur assortie, prise d’air sur le capot, emblème extérieur noir et pédales en aluminium. La version TRD Hors route est plus performante que jamais grâce aux nouveaux amortisseurs monotubes Bilstein à réservoirs externes pour une meilleure dissipation de la chaleur, et au système de désaccouplement de la barre stabilisatrice avant en option.

Les versions Limited offrent plus de raffinement que jamais avec un intérieur luxueux et des équipements de série tels que des marchepieds rétractables assistés, un affichage tête haute, un écran tactile de 14 po, un système audio JBLMD, un rétroviseur intérieur à affichage numérique et un toit ouvrant assisté, ainsi que la nouvelle suspension variable adaptative et quatre roues motrices permanentes sur les modèles i-FORCE MAX. Le Trailhunter est également tout nouveau pour 2024 et met à la disposition des aventuriers un véhicule d’excursions bien équipé qui est prêt pour l’aventure.

Le Tacoma offrira une solide palette de couleurs comprenant : Rouge supersonique, Bleu choc métallisé, Gris Underground, Frisson glacé nacré, Orange solaire, Argent céleste métallisé, Noir, Calotte glaciaire et Bronze oxyde. Une nouvelle couleur exclusive TRD Pro pour l’année modèle 2024 sera annoncée cet été.

Toyota Safety Sense 3.0 de série sur tous les Tacoma

Tous les modèles Tacoma 2024 sont équipés de série de Toyota Safety Sense 3.0, le système de sécurité active et de commodité de Toyota. Les améliorations apportées au TSS qui équipe le Tacoma sont rendues possibles par des capteurs dotés d’une meilleure capacité de détection. Cette suite comprend : 

  • Le système précollision avec détection des piétons 
  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction 
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses 
  • L’aide au maintien dans la voie 
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation 
  • Les phares de route automatiques 
  • L’aide proactive à la conduite 

L’aide proactive à la conduite est une nouvelle fonction du système Toyota Safety Sense. Lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, en utilisant la caméra et le radar du véhicule, ce système est conçu pour assurer un freinage en douceur dans les virages ou un freinage et/ou le maniement en douceur de la direction pour faciliter les tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre votre véhicule et le véhicule qui précède, un piéton ou un cycliste. L’aide proactive à la conduite ne remplace pas le système précollision et fonctionne dans des circonstances différentes. 

Les fonctions du système Toyota Safety Sense ont été améliorées dans la version TSS 3.0 : 

  • Le système précollision avec détection des piétons offre des capacités de détection améliorées grâce à de nouveaux capteurs. Il bénéficie d’une assistance améliorée aux intersections avec une meilleure capacité de détection dans certaines circonstances. Il permet également de détecter les motocyclistes, en plus des cyclistes et des piétons. 
  • L’alerte de sortie de voie inclut l’assistance à la direction et est dotée d’une capacité de reconnaissance des voies améliorée comprenant la détection de certains objets en 3D, comme les glissières de sécurité, qui peut être utilisée pour aider à définir la voie. 
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar bénéficie d’une plage complète de vitesses et ajoute un quatrième réglage de la distance de suivi, contre trois auparavant. La détection améliorée des véhicules permet de détecter plus d’un véhicule qui précède, ainsi que les véhicules roulant dans les voies adjacentes, ce qui aide le système à effectuer des ajustements de la vitesse de manière plus fluide et plus naturelle, en particulier quand le conducteur change de voie. 
  • L’aide au maintien dans la voie est une nouveauté pour le Tacoma. Elle ne fonctionne que lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé. Pour que le système fonctionne, les lignes de délimitation des voies doivent être visibles. Tout comme pour l’alerte de sortie de voie, la reconnaissance des voies est améliorée par rapport aux générations précédentes du TSS. Ce système aide également à laisser plus d’espace entre les véhicules dans les voies adjacentes lors des dépassements. Il fonctionne en décalant la trajectoire du véhicule en appliquant de légères corrections sur le volant tout en maintenant le véhicule dans sa voie. 
  • L’assistance aux arrêts d’urgence est une nouvelle fonction de l’aide au maintien dans la voie. Ce système est conçu pour surveiller les actions du conducteur, telles que le maniement du volant, afin de déterminer s’il est inattentif ou s’il ne réagit pas, par exemple en cas d’urgence médicale. Cette fonction est conçue pour immobiliser le véhicule si le conducteur ne réagit pas aux alertes lui demandant de prendre le contrôle. 
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation est également nouvelle pour le Tacoma. Ce système a pour but de détecter les panneaux de limitation de vitesse, les panneaux d’arrêt, les panneaux d’accès interdit, les panneaux d’obligation de céder le passage, ainsi que certains panneaux d’avertissement, et d’afficher une icône du panneau sur l’écran multifonction. 

Au système TSS 3.0 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité en option, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence, ou encore le système d’alerte de circulation transversale arrière qui peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant au moyen d’une alerte visuelle et sonore. Le dispositif d’assistance au démarrage en pente est également inclus de série. 

Notre vision « Au-delà de zéro »

Dans le cadre de l’approche diversifiée de Toyota en faveur d’un avenir carboneutre, le Tacoma i-FORCE MAX est la plus récente offre hybride de la gamme Toyota à porter l’emblème « Beyond Zero ». Aujourd’hui, Toyota propose 15 véhicules électrifiés à ses clients. Avec dix modèles hybrides, deux modèles hybrides branchables, le bZ4X électrique à batterie et la Mirai à pile à combustible à hydrogène sans émission, Toyota offre plus de choix que tout autre constructeur automobile pour permettre à ses clients de réduire leur empreinte carbone.