Toyota a engagé sa transformation pour devenir la première entreprise de mobilité au monde. Une vision et un chemin qui passent notamment par l’électrification des motorisations pour arriver au zéro émission mais aussi par le développement des micro-mobilités dont le vélo fait partie.

Cette stratégie de Toyota s’applique notamment dans les centres-villes où la nécessaire décarbonation doit être menée tout en préservant l’indispensable mobilité de tous, particuliers et professionnels. Elle passe par une complémentarité entre les véhicules, notamment entre les automobiles ou les utilitaires électrifiés et les vélos. Une approche qui s’impose particulièrement dans la problématique des « livraisons du dernier kilomètre » pour lesquelles le vélo-cargo est un complément efficace du fourgon électrifié.

Dans le cadre de ses efforts en faveur de ces mobilités locales douces et durables, Toyota France a conclu en juillet dernier un accord de partenariat avec DOUZE Cycles, spécialiste français des vélos-cargos installé près de Dijon en Bourgogne. Ces moyens de transport sont utilisés par un nombre croissant d’usagers, en complément ou en alternative à l’automobile, pour des besoins professionnels (livraisons de proximité) mais aussi privés (transports d’enfants, de courses, etc.).

Le vélo-cargo apparait ainsi comme un réel vecteur de croissance pour Toyota France, qui a naturellement choisi comme partenaire l’entreprise DOUZE Cycles, un acteur fort d’une expérience de dix ans et d’un savoir-faire industriel français. 

Le vélo-cargo « DOUZE Cycles x La mobilité Toyota » se démarque par son élégance. Son cadre en aluminium moulé, donc robuste et sans aucune soudure, permet d’offrir un style fluide et dynamique pour un vélo-cargo. La plateforme de chargement est conçue pour s’harmoniser parfaitement avec le dessin général du véhicule. La manutention est facilitée grâce aux différents points d’arrimage présents sur la plateforme. L’intégration parfaite de la poulie de direction avant et de l’ensemble des câbles allège la silhouette. Néanmoins, les aspects pratiques n’ont pas été oubliés : tous les caches sont amovibles pour faciliter la maintenance.

Les deux entreprises présentent aujourd’hui le premier modèle de vélo-cargo « DOUZE Cycles x La mobilité Toyota » qui sera commercialisé dès le mois de septembre 2023 dans les 300 concessions du réseau Toyota en France.