Toyota
Toyota

Après la Toyota Mirai acquise par le conseil départemental de la Vendée le 26 novembre dernier, Toyota et CaetanoBus livrent à La Roche-sur-Yon Agglomération un bus à hydrogène qui viendra s’avitailler dans la première station hydrogène vendéenne.

Pour atteindre la neutralité carbone dans le domaine de la mobilité, une approche intégrée est nécessaire, incluant des politiques énergétiques favorisant les énergies renouvelables et le développement d’infrastructures de recharge. C’est pourquoi Toyota s’engage à soutenir le département de la Vendée dans sa volonté de développer la filière hydrogène sur son territoire.

Inauguration d’une station multi-énergie à la Roche-sur-Yon

Inaugurée le jeudi 9 décembre en présence de Gérard Gavory, Préfet de la Vendée et d’Alain Lebœuf, Président du conseil départemental de la Vendée, par le SyDEV (Syndicat Départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée) et de sa société d’économie mixte Vendée Energie, la station hydrogène de La Roche-sur-Yon représente un véritable tournant pour l’avenir de la filière dans le département vendéen.

Cette station multi-énergie verte propose non seulement de l’hydrogène produit par électrolyseur avec de l’électricité provenant pour partie des éoliennes du site de Bouin, mais aussi du gaz naturel (GNC) issu des méthaniseurs installés dans les exploitations agricoles du département et de l’électricité produite par des centrales photovoltaïques locales.

En provenance directement de l’usine locale de la start-up Lhyfe et de son parc éolien situés à Bouin, l’hydrogène, distribué par la station d’avitaillement est adapté à l’ensemble des véhicules routiers grâce à ses trois pistolets : 700 bars, 350 bars petit débit et 350 bars gros débit.

Livraison d’un bus à hydrogène à La Roche-sur-Yon Agglomération

Conformément à sa vision d’une société décarbonée, Toyota souhaite promouvoir la technologie hydrogène au-delà des voitures particulières, notamment là où son usage est le plus pertinent, c’est-à-dire pour les flottes captives d’autobus ou de petits utilitaires.

La Roche-sur-Yon Agglomération est le premier acquéreur en France d’un bus à hydrogène co-marqué Toyota et CaetanoBus, constructeur portugais de véhicules et partenaire historique de Toyota. Équipé de la pile à combustible du constructeur automobile, le H2.City Gold est un bus urbain de 12 mètres bénéficiant d’une autonomie de plus 400 km et dont le plein s’effectue en moins de 9 minutes.

Ce bus zéro émission vient compléter la flotte du service de transport en commun yonnais Impulsyon, exploité par RATP Dev et s’avitaillera à la station de la Roche-sur-Yon.

Livraison d’une Toyota Mirai au conseil départemental de la Vendée

Après la livraison d’une Mirai au conseil départemental de la Vendée le 26 novembre dernier, la concession Toyota Toys Motors située à la Roche-sur-Yon entend livrer prochainement plusieurs unités de la Toyota Mirai à des clients particuliers.